La Loi antiterroriste et les mesures de sécurité au Canada : opinions du public, répercussions et expériences de voyage
- 3. But
- 4. Méthodologie
3. But
Le ministère de la Justice est déterminé à éclairer l'examen de la Loi antiterroriste autant que possible. Afin de contribuer à cet exercice, le ministère a mené un sondage de l'opinion publique visant à faire suite aux recherches antérieures et à étudier les opinions et les connaissances des Canadiens en ce qui trait à la législation antiterroriste. En conséquence, compte tenu des préoccupations signalées dans les recherches mentionnées précédemment concernant le risque de profilage racial et les répercussions des mesures de sécurité dans les transports et les déplacements adoptées après le 11 septembre, des questions relatives à ces thèmes ont également été incluses. Ainsi, le présent rapport portera sur cinq sujets distincts et examinera toute différence statistiquement significative entre les réponses des participants membres de minorités visibles et les participants non membres de minorités. Plus précisément, les cinq thèmes abordés dans le présent rapport sont les suivants :
- Connaissance de la Loi antiterroriste et de ses dispositions;
- Application de la Loi antiterroriste;
- Définition du profilage raciale et fréquence perçue;
- Répercussions de la Loi antiterroriste et des mesures connexes sur les participants; et
- Répercussions des mesures de sécurité dans les transports et les déplacements sur les participants au cours des quatre dernières années.
4. Méthodologie
Ce sondage national de la population générale a été mené par Environics Research Group auprès d'un échantillon de 1703 répondants du public âgés de plus de 18 ans. L'échantillon a été constitué au moyen de méthodes d'échantillonnage aléatoire. L'échantillon comporte un suréchantillonnage d'individus de partout au pays qui se sont identifiés comme étant membres de minorités visibles, étant donné que les recherches antérieures avaient révélé des préoccupations quant au risque que les minorités visibles soient démesurément touchées par la législation antiterroriste et les mesures connexes.
Le sondage, mené en mars 2005, prenait environ 40 minutes à réaliser[2]. Le taux de réponse était d'environ 10 %, ce qui est typique d'une enquête menée par une société de sondage de l'opinion publique. Le questionnaire de sondage est reproduit à l'annexe A.
Seuls les participants qui ont répondu à la question concernant l'auto-identification à titre de membre ou de non-membre d'une minorité visible ont été inclus dans l'analyse comparative. Le nombre de répondants qui se sont identifiés comme étant membres ou non-membres de minorités visibles était de 1685. Au sein de ce groupe, 23 % des répondants se sont identifiés comme étant membres de minorités visibles[3].
Compte tenu de la nature de l'échantillon stratifié et de la surreprésentation des individus qui s'identifiaient comme étant membres de minorités visibles, il est possible d'étendre les conclusions de la présente enquête à la population canadienne générale.
Les données obtenues dans le cadre de la présente étude ont été analysées en créant des variables dichotomiques chaque fois que cela était possible. Étant donné que de nombreuses questions étaient fondées sur une échelle de type Likert en quatre points, les réponses à chaque extrémité de l'échelle ont été fusionnées. Par exemple, si les choix de réponse étaient « très content(e) »,« content(e) »,« mécontent(e) » et« très mécontent(e) », les deux catégories « content(e) » ont été fusionnées, tout comme les deux catégories « mécontent(e) ». En outre, dans le cas des questions ouvertes, chaque réponse a été recodée de manière à fournir une variable dichotomique pour chaque réponse individuelle. À ces questions, les participants ont pu donner plus d'une réponse. Toutes les analyses comparatives ont été effectuées au moyen de chis carrés, sauf dans le cas des cellules comportant des nombres prévus ou cinq ou moins[4].
Dans chaque section, on présente d'abord les conclusions générales, puis les différences statistiquement significatives entre les réponses des participants membres de minorités visibles et celles des participants non membres de minorités.
Les résultats de ce sondage sont dans un pourcentage de ± 2.6% sur l'échantillonage complet et de ± 5% pour l'échantillonage des minorités visibles.
- Date de modification :