La Loi antiterroriste et les mesures de sécurité au Canada : opinions du public, répercussions et expériences de voyage
- 5.4 Impact
5. Résultats (suite)
5.4 Impact
Cette section fournit des renseignements relatifs à l'impact ou l'effet perçu des modifications aux mesures de sécurité sur les répondants. L'ensemble des données relatives à cette section figurent au tableau 4 de l'annexe B.
La majorité (73 %) des répondants ont indiqué qu'ils n'avaient pas été personnellement touchés par aucune des mesures de sécurité prises depuis les événements du 11 septembre 2001; cependant la proportion de répondants membres de minorités visibles qui estimaient avoir été touchés était plus forte à comparer aux répondants non membres de minorités (31 % vs. 25 %). Les effets les plus fréquemment évoqués par les participants étaient les mesures de sécurité accrues dans les aéroports / retards dans les vols (54 %) et les vérifications accrues aux douanes / retards au moment de traverser les frontières (44 %). De plus fortes proportions de répondants membres de minorités visibles affirmaient avoir du se conformer à des mesures de sécurité accrues dans les aéroports et avoir subi des retards dans les vols, à comparer aux répondants non membres de minorités (57 % vs. 44 %).
On a demandé aux répondants de commenter les répercussions de la Loi antiterroriste et de diverses mesures de sécurité connexes sur leur famille immédiate. La majorité (74 %) des répondants ont indiqué que la Loi antiterroriste n'avait aucune répercussion sur leurs familles immédiates, mais une plus forte proportion de participants non membres de minorités estimaient que les dispositions législatives n'avaient aucune répercussion sur leurs familles immédiates, à comparer aux répondants membres de minorités visibles (78 % vs. 64 %). Lorsqu'on les a interrogés sur l'impact des nouvelles mesures de sécurité aux frontières et dans les centres de transport sur leurs familles immédiates, près des deux tiers (63 %) estimaient qu'il n'y avait eu aucun impact. Une plus forte proportion de répondants non membres de minorités ont indiqué que les nouvelles mesures n'avaient eu aucun impact sur leurs familles immédiates, à comparer aux répondants membres de minorités visibles (65 % vs. 56 %) (voir le graphique 4). Enfin, on a interrogé les participants au sujet de l'impact que les agences d'application de la loi et de sécurité nationale au Canada avaient eu sur les familles immédiates des répondants. Environ les trois quarts (73%) des répondants ont dit qu'il n'y avait eu aucun impact; cependant, les répondants non membres de minorités étaient plus susceptibles de dire qu'il n'y avait eu aucun impact, à comparer aux répondants membres de minorités visibles (76 % vs. 65 %).
p < 0,001
- Date de modification :