Points de vue des juges des tribunaux pour adolescents sur le système de justice pour les jeunes : les résultats d'une enquête
Placement sous garde de courte durée
Bien des jeunes contrevenants reçoivent des peines de placement sous garde de courte durée (60 jours ou moins). Le personnel correctionnel se montre parfois préoccupé par l'imposition de telles peines, en partie parce qu'elles sont assez longues pour perturber la vie du jeune, mais trop courtes pour permettre une participation fructueuse aux programmes offerts en établissement. Pourtant, ces peines semblent populaires. Dans l'ensemble du Canada, 35 % des ordonnances de placement sous garde en milieu fermé et 28 % des ordonnances de placement sous garde en milieu ouvert visent une période inférieure à un mois. En outre, 42 % des peines de placement sous garde en milieu fermé et 49 % des peines de placement sous garde en milieu ouvert vont de un à trois mois, inclusivement[46].
Afin de connaître les motifs des ces décisions, nous avons demandé aux juges d’indiquer l’importance de neuf facteurs dans leurs décisions d’imposer une période de placement sous garde de courte durée.
Facteur | 1=pas du tout impor- tant |
2 | 3 | 4 | 5=très impor- tant |
Total | Cote moyenne |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Gravité de l’infraction | 4 % | 8 % | 10 % | 27 % | 52 % | 100 % | 4,14 |
Échec des peines antérieures non privatives de liberté | 6 % | 7 % | 19 % | 42 % | 26 % | 100 % | 3,76 |
Effet « traitement de cÉchec des peines antérieures non privatives de libertéhoc » visé | 7 % | 10 % | 20 % | 33 % | 30 % | 100 % | 3,69 |
Incidence d’une période de garde plus longue sur des activités productives (études, p. ex.) | 6 % | 10 % | 28 % | 34 % | 22 % | 100 % | 3,56 |
Longueur de la période de détention avant le procès | 13 % | 11 % | 15 % | 36 % | 24 % | 100 % | 3,46 |
Peine non privative de liberté inopportune selon l’agent de probation | 15 % | 24 % | 31 % | 24 % | 7 % | 100 % | 2,84 |
Importance de l’effet dissuasif sur les autres jeunes | 24 % | 30 % | 23 % | 15 % | 8 % | 100 % | 2,53 |
Décision raisonnable en raison des conditions sociales du jeune | 26 % | 23 % | 28 % | 19 % | 4 % | 100 % | 2,52 |
Aucune autre mesure possible | 50 % | 21 % | 13 % | 8 % | 7 % | 100 % | 2,01 |
Deux choses importantes ressortent de ces résultats. Premièrement, et cela vaut pour chacun des neuf facteurs, certains juges (au moins neuf, en fait) estimaient que les facteurs n’étaient « pas du tout » importants, alors que certains autres (un minimum de neuf, également) les trouvaient très importants. À l’évidence, les juges rendent des ordonnances de placement sous garde pour des raisons très variées. Deuxièmement, il est clair que les juges accordent, en moyenne, plus d’importance à certains facteurs qu’à d’autres.
Il existait une différence qualitative entre le facteur jugée le plus important dans la décision d’imposer une peine de placement sous garde de courte durée et ceux qui venaient au deuxième et au troisième rang d’importance à cet égard. Le plus important était la nécessité – en raison de la gravité de l’infraction – de mettre le jeune contrevenant sous garde. Le deuxième et le troisième dénotaient tous deux une orientation « axée sur l’avenir »
. Les juges ont en effet manifesté leur confiance dans l’efficacité des peines comportant le placement sous garde sur le plan de la réadaptation en attribuant une cote assez élevée au facteur « Le jeune s’est déjà conformé à des peines ne comportant pas le placement sous garde, mais (…) a récidivé »
et en indiquant
l’importance de l’effet « traitement de choc »
.
Les deux tableaux qui suivent permettent d’examiner la cote moyenne attribuée à chaque facteur dans chaque région. On relève une variation significative entre les régions sur le plan de l’importance relative accordée aux divers facteurs [47]. Cette variation est importante dans la mesure où elle signifie que les juges des diverses régions ont des « théories » différentes au sujet des circonstances dans lesquelles une période de placement sous garde de courte durée est indiquée. Étant donné l’absence de normes nationales et le fait que la Loi sur les jeunes contrevenants n’énonce pas de principes clairs pour la détermination de la peine, il n’y a rien de surprenant à ce que des différences régionales existent. Les résultats détaillés présentés dans ces tableaux ne sont peut‑être pas aussi importants que la principale constatation qui en découle, à savoir que ce type de peine (placement sous garde de courte durée) est apparemment considéré comme ayant des fonctions différentes, selon la région.
Importance moyenne de divers facteurs de la décision d'imposer une peine de placement sous garde de courte durée (1=Pas du tout important; 5=Très important) Partie-I
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre |
---|---|---|---|
Atlantique | 4,1 | 0,9595 | 30 |
Québec | 3,9524 | 1,0235 | 21 |
Ontario | 4,4909 | 0,9204 | 55 |
Prairies | 3,7391 | 1,421 | 46 |
C.-B. | 4,2292 | 0,9728 | 48 |
Territoires | 4 | 1,4142 | 4 |
Total | 4,1373 | 1,1101 | 204 |
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre |
---|---|---|---|
Atlantique | 2,0667 | 1,2847 | 30 |
Québec | 2,9524 | 1,6272 | 21 |
Ontario | 1,5455 | 0,9779 | 55 |
Prairies | 1,7174 | 1,0886 | 46 |
C.-B. | 2,1667 | 1,2434 | 48 |
Territoires | 2,25 | 0,9574 | 4 |
Total | 1,9657 | 1,2492 | 204 |
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre |
---|---|---|---|
Atlantique | 2,8 | 1,0954 | 30 |
Québec | 3,381 | 0,8646 | 21 |
Ontario | 2,5091 | 1,1201 | 55 |
Prairies | 2,6304 | 1,2357 | 46 |
C.-B. | 3,0833 | 1,0686 | 48 |
Territoires | 2,75 | 0,9574 | 4 |
Total | 2,8088 | 1,1307 | 204 |
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre |
---|---|---|---|
Atlantique | 2,8 | 1,0954 | 30 |
Québec | 2,381 | 1,244 | 21 |
Ontario | 2,6 | 1,2561 | 55 |
Prairies | 2,2609 | 1,1438 | 46 |
C.-B. | 2,4375 | 1,1091 | 48 |
Territoires | 2 | 0,8165 | 4 |
Total | 2,4804 | 1,1680 | 204 |
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre |
---|---|---|---|
Atlantique | 3,4667 | 1,1958 | 30 |
Québec | 4,1905 | 0,7496 | 21 |
Ontario | 3,4545 | 1,3446 | 55 |
Prairies | 3,8696 | 1,2402 | 46 |
C.-B. | 3,7083 | 1,051 | 48 |
Territoires | 3,75 | 1,893 | 4 |
Total | 3,6912 | 1,2025 | 204 |
Région | Moyenne | Écart-type | Nombre | |
---|---|---|---|---|
Importance de l’effet dissuasif sur les autres jeunes |
Atlantique | 2,333 | 1,1547 | 30 |
Québec | 2,381 | 0,8646 | 21 | |
Ontario | 2,4727 | 1,3858 | 55 | |
Prairies | 2,5217 | 1,2951 | 46 | |
C.-B. | 2,5625 | 1,2012 | 48 | |
Territoires | 2,25 | 0,5 | 4 | |
Total | 2,4706 | 1,2214 | 204 | |
Importance de l’échec de peines antérieures non privatives de liberté pour ce qui est d’empêcher la récidive |
Atlantique | 3,8333 | 0,9499 | 30 |
Québec | 4,381 | 0,5896 | 21 | |
Ontario | 3,6909 | 1,2152 | 55 | |
Prairies | 3,5 | 1,2953 | 46 | |
C.-B. | 3,75 | 1,0211 | 48 | |
Territoires | 3,75 | 0,9574 | 4 | |
Total | 3,7549 | 1,1136 | 204 | |
Importance de la durée de la détention avant jugement |
Atlantique | 2,7667 | 1,3566 | 30 |
Québec | 3,4762 | 1,1670 | 21 | |
Ontario | 3,7091 | 1,3006 | 55 | |
Prairies | 3,5870 | 1,3094 | 46 | |
C.-B. | 3,3125 | 1,3234 | 48 | |
Territoires | 4 | 0,8165 | 4 | |
Total | 3,4314 | 1,3206 | 204 | |
Importance de ne pas interrompre des activités productives telles que les études |
Atlantique | 3,3333 | 1,2130 | 30 |
Québec | 3,6667 | 1,3166 | 21 | |
Ontario | 3,8 | 1,0784 | 55 | |
Prairies | 3,2174 | 1,2634 | 46 | |
C.-B. | 3,6458 | 0,9338 | 48 | |
Territoires | 3,5 | 1 | 4 | |
Total | 3,5441 | 1,1460 | 204 |
- Effet principal des « facteurs » : F(8 1584) =39,28 p<0,01 (également significatif si l’on exclut les territoires)
- Interaction : facteurs x région, F(40 1584) = 2,158, p<0,01 (également significatif si l’on exclut les territoires)
Évidemment, les raisons pouvant expliquer l’imposition d’une peine de placement sous garde de courte durée ne se limitent pas aux neuf facteurs présentés aux juges dans la question à ce sujet. En outre, certains juges ont souligné le fait que ce type de peine faisait souvent suite à une proposition conjointe en ce sens. D’autres ont mentionné qu’une telle peine était parfois imposée (en tant que peine consécutive) dans les cas d’évasion. On a aussi donné des exemples précis de situations dans lesquelles ce genre de peine était imposé à des fins de réadaptation ou pour assurer la protection du jeune : lorsqu’on veut permettre la désintoxication du jeune, lorsqu’on veut briser le cycle de comportement d’un jeune qui est « hors de contrôle », lorsqu’on veut faire connaître au jeune
l’expérience de la détention tout en évitant un contact prolongé avec d’autres jeunes perturbés. En plus de ces raisons, il semble également que certains juges en sont venus à croire en l’efficacité de l’effet « traitement de choc » de ces peines. L’un d’entre eux mentionnait que, selon les explications d’un psychiatre, un période de placement sous garde de cinq jours avait cet effet, mais ne laissait pas au jeune le temps de « s’habituer »
à la détention. Un autre expliquait qu’une peine de placement sous garde de courte durée était plus efficace, dans certains cas, lorsqu’on voulait faire en sorte que le jeune réponde de ses actes parce que ce dernier risquait de ne pas se conformer à une ordonnance de probation (et, partant, de se voir imposer une peine de placement sous garde plus longue).
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