Points de vue des juges des tribunaux pour adolescents sur le système de justice pour les jeunes : les résultats d'une enquête
Le recours aux tribunaux
L'une des principales préoccupations relatives au fonctionnement du système de justice pour les jeunes (qui a d'ailleurs été abordée dans le document sur la stratégie visant ce système, publié par le ministre de la Justice en mai 1998, en tant qu'élément visé par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) concerne la perception selon laquelle, au Canada, trop d'affaires sont soumises aux tribunaux pour adolescents alors qu'elles pourraient être réglées plus adéquatement par des mesures extrajudiciaires. Par exemple, en 1998–1999, une affaire par tranche de 23 jeunes de 12 à 17 ans (inclusivement) était portée devant un tribunal pour adolescents dans notre pays. Le Québec fait exception à ce chapitre, le rapport, pour la même année, étant dans cette province de un cas par tranche de 50 jeunes de ce groupe d'âge.
Dans un tel contexte, il n'y a rien d'étonnant à ce que les juges québécois aient beaucoup moins tendance [9] à croire qu'un grand nombre des affaires dont ils sont saisis pourraient recevoir un traitement extrajudiciaire [10], comme l'indique le tableau qui suit.
Proportion d'affaires pouvant être réglées adéquatement par des mesures extrajudiciaires | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
La plupart–toutes | Environ la moitié | Quelques–unes/ aucune | ||||
Région | Atlantique | Nombre % au sein de la région |
3 0.3 % |
14 48.3 % |
12 41.4 % |
29 100 % |
Québec | Nombre % au sein de la région |
2 9.1 % |
4 18.2 % |
16 72.7 % |
22 100 % |
|
Ontario | Nombre % au sein de la région |
8 11.9 % |
29 43.3 % |
30 44.8 % |
67 100 % |
|
Prairies | Nombre % au sein de la région |
8 14.8 % |
20 37.0 % |
26 48.1 % |
54 100 % |
|
C.–B. | Nombre % au sein de la région |
10 18.9 % |
21 39.6 % |
22 41.5 % |
53 100 % |
|
Territoires | Nombre % au sein de la région |
1 33.3 % |
2 66.7 % |
3 100 % |
||
Total | Nombre % au sein de la région |
32 14 % |
90 39.5 % |
106 46.5 % |
228 100 % |
Nota : Les variations entre les régions n'étaient pas significatives.
La comparaison entre le Québec et le reste du Canada est clairement illustrée dans le
tableau qui suit.
Proportion d'affaires pouvant être réglées adéquatement par des mesures extrajudiciaires | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
La plupart–toutes | Environ la moitié | Quelques–unes/ aucune | ||||
Le Québec compara–tivement au reste du Canada | Québec | Nombre % au sein de la région |
2 9.1 % |
4 18.2 % |
16 72.7 % |
22 100 % |
Reste du Canada | Nombre % au sein de la région |
30 14.6 % |
86 41.7 % |
90 43.7 % |
206 100 % |
|
Total | Nombre % au sein de la région |
32 14.0 % |
90 39.5 % |
106 46.5 % |
228 100 % |
Nota : Chi carré = 6,83, dl=3, p<0,05
Il semble que les juges attribuent en partie le recours exagéré aux tribunaux au caractère inadéquat des mesures de rechange et des autres mesures extrajudiciaires [11]. On ne sait toutefois pas exactement si leurs réponses faisaient référence au caractère inadéquat du nombre de mesures extrajudiciaires ou à celui de la fréquence du recours à ces mesures. Néanmoins, une chose est claire : les juges selon lesquels un grand nombre d'affaires pourraient être réglées par une approche extrajudiciaire étaient les plus critiques à l'égard des mesures de rechange. À ceux qui siégeaient dans plus d'une collectivité, on a également demandé leur opinion au sujet des mesures de rechange possibles dans la plus petite et dans la plus grande d'entre elles [12]. Nous n'avons pas été surpris de constater que les juges estimant que, parmi les affaires dont ils étaient saisis, seules quelques–unes auraient pu être traitées adéquatement par une approche extrajudiciaire s'avéraient les plus enclins à trouver adéquates les mesures de rechange (extrajudiciaires)[13].
Mesures de rechange adéquates? | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait | Apparemment | Non, ne sait pas | ||||
Proportion d’affaires pouvant être réglées adéqua– tement par des mesures extra– judiciaires |
La plupart /presque toutes /toutes |
Nombre Pourcen– tages de ligne |
2 6.3 % |
3 9.4 % |
27 84.4 % |
32 100 % |
Environ la moitié | Nombre Pourcen– tages de ligne |
7 7.5 % |
14 15.1 % |
72 77.4 % |
93 100 % |
|
Quelques– unes/ aucune |
Nombre Pourcen– tages de ligne |
37 34.6 % |
39 36.4 % |
31 29 % |
107 100 % |
|
Total | Nombre Pourcen– tages de ligne |
46 19.8 % |
56 24.1 % |
130 56 % |
232 100 % |
Chi carré = 60,77, dl=4, p<0,001
Cette relation ressort aussi lorsqu'on examine séparément les points de vue des juges québécois, d'une part, et, d'autre part, ceux des juges du reste du Canada. (Soulignons toutefois que presque tous les juges du Québec se sont déclarés satisfaits des mesures de rechange.)
Le Québec comparativement au reste du Canada |
Mesures de rechange adéquates? | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait |
Appa– rem– ment |
Non, ne sait pas |
|||||
Québec | Proportion d’affaires pouvant être réglées adéqua– tement par des mesures extra– judiciaires |
La plupart /presque toutes /toutes |
Nombre Pour– cen– tages de ligne |
1 50 % |
1 50 % |
2 100 % |
|
Environ la moitié | Nombre Pour– cen– tages de ligne |
3 75 % |
1 25 % |
4 100 % |
|||
Quelques– unes /aucune |
Nombre Pour– cen– tages de ligne |
15 93.8 % |
1 6.3 % |
16 100 % |
|||
Total | 19 86.4 % |
3 13.6 % |
22 100 % |
||||
Reste du Canada | Proportion d’affaires pouvant être réglées adéqua– tement par des mesures extra– judiciaires |
La plupart /presque toutes /toutesNombre Pour– cen– tages de ligne |
Nombre Pour– cen– tages de ligne |
1 3.3 % |
2 6.7 % |
27 90 % |
30 100 % |
Environ la moitié | Nombre Pour– cen– tages de ligne |
3 3.5 % |
13 15.1 % |
70 81.4 % |
86 100 % |
||
Quelques– unes /aucune |
Nombre Pour– cen– tages de ligne |
22 24.4 % |
37 41.1 % |
31 34.4 % |
90 100 % |
||
Total | 26 12.6 % |
52 25.2 % |
128 62.1 % |
206 100 % |
Mesures de rechange adéquates? | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait | Apparemment | Non, ne sait pas | ||||
Région | Atlantique | Nombre Pourcentages de ligne |
2 6.7 % |
10 33.3 % |
18 60 % |
30 100 % |
Québec | Nombre Pourcentages de ligne |
21 87.5 % |
3 12.5 % |
24 100 % |
||
Ontario | Nombre Pourcentages de ligne |
7 10.3 % |
17 25 % |
44 64.7 % |
68 100 % |
|
Prairies | Nombre Pourcentages de ligne |
9 16.4 % |
14 25.5 % |
32 58.2 % |
55 100 % |
|
C.–B. | Nombre Pourcentages de ligne |
7 13.2 % |
11 20.8 % |
35 66 % |
53 100 % |
|
Territoires | Nombre Pourcentages de ligne |
1 25 % |
3 75 % |
4 100 % |
||
Total | Nombre Pourcentages de ligne |
47 20.1 % |
55 23.5 % |
132 56.4 % |
234 100 % |
Mesures de rechange adéquates? (plus petite communauté) | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait | Apparemment | Non, ne sait pas | ||||
Région | Atlantique | Nombre Pourcentages de ligne |
1 4 % |
5 20 % |
19 76 % |
25 100 % |
Québec | Nombre Pourcentages de ligne |
13 72.2 % |
4 22.2 % |
1 5.6 % |
18 100 % |
|
Ontario | Nombre Pourcentages de ligne |
4 12.9 % |
6 19.4 % |
21 67.7 % |
31 100 % |
|
Prairies | Nombre Pourcentages de ligne |
6 14.6 % |
7 17.1 % |
28 68.3 % |
41 100 % |
|
C.–B. | Nombre Pourcentages de ligne |
3 6.8 % |
8 18.2 % |
33 75 % |
44 100 % |
|
Territoires | Nombre Pourcentages de ligne |
1 25 % |
3 75 % |
4 100 % |
||
Total | Nombre Pourcentages de ligne |
28 17.2 % |
30 18.4 % |
105 64.4 % |
163 100 % |
Mesures de rechange adéquates? | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait | Apparemment | Non, ne sait pas | ||||
Le Québec comparativement au reste du Canada | Québec | Nombre Pourcentages de ligne |
21 87.5 % |
3 12.5 % |
24 100 % |
|
Reste du Canada | Nombre Pourcentages de ligne |
26 12.4 % |
52 24.8 % |
132 62.9 % |
210 100 % |
|
Total | Nombre Pourcentages de ligne |
47 20.1 % |
55 23.5 % |
132 56.4 % |
234 100 % |
Chi carré = 76,97, dl=2, p<0,001
Mesures de rechange adéquates? (plus petite collectivité) | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tout à fait | Apparemment | Non, ne sait pas | ||||
Le Québec comparativement au reste du Canada | Québec | Nombre Pourcentages de ligne |
13 72.2 % |
4 22.2% |
1 5.6 % |
18 100 % |
Reste du Canada | Nombre Pourcentages de ligne |
15 10.3 % |
26 17.9 % |
104 71.7 % |
145 100 % |
|
Total | Nombre Pourcentages de ligne |
28 17.2 % |
30 18.4 % |
105 64.4 % |
163 100 % |
Chi carré = 46,33, dl=2, p<0,001
De façon globale, il semble que, dans toutes les régions du Canada sauf au Québec, une partie importante des répondants pensaient que bon nombre (la moitié ou plus) des affaires qui leur étaient soumises auraient pu être réglées aussi (voire plus) adéquatement sans le recours à un tribunal. Même au Québec, où les juges avaient plus tendance à croire que des mesures de rechange ou d'autres mesures extrajudiciaires adéquates pouvaient être appliquées dans leur collectivité, près du quart des répondants ont affirmé qu'un grand nombre des affaires dont ils étaient saisis auraient pu être traitées de façon extrajudiciaire. On a enregistré une proportion beaucoup plus élevée de juges partageant ce point de vue dans le reste du Canada.
Il ressort que 159 juges siégeaient dans au moins deux collectivités et ont donné leur avis sur les mesures de rechange et les autres mesures extrajudiciaires possibles, tant dans la plus grande que dans la plus petite de ces collectivités.
Plus grande collectivité | Plus petite collectivité | |
---|---|---|
Tout à fait | 22 % | 18 % |
Apparemment | 25 % | 20 % |
Apparemment pas | 26 % | 25 % |
Absolument pas | 27 % | 38 % |
Total | 100 % | 100 % |
Si l'on considère les quatre réponses comme étant réparties sur une échelle (« Tout à fait » correspondant à 1, et « Absolument pas », à 4), il appert que les juges trouvaient les mesures de rechange possibles plus adéquates dans les grandes collectivités (moyenne = 2,58) que dans les petites collectivités (2,82; t = 3,08, dl=158, p <0,01). Fait intéressant, l'opinion des juges siégeant dans une seule collectivité (ou dans plusieurs collectivités à peu près de même taille) n'était pas aussi tranchée.
On a également demandé aux juges [14] s'ils croyaient que les jeunes qui avaient fait l'objet de procédures judiciaires avaient tiré profit de l'expérience dans son ensemble. Comme le montre le tableau présenté ci–dessous, seuls les juges du Québec ont répondu majoritairement par l'affirmative.
Proportion de jeunes sur qui le processus judiciaire a un effet favorable | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous, presque tous, la plupart | Environ la moitié | Quelques–un, pratique– ment aucun, aucun |
||||
Région | Atlantique | Nombre Pourcentages de ligne | 9 34.6 % |
14 53.8 % |
3 11.5 % |
26 100 % |
Québec | Nombre Pourcentages de ligne |
15 65.2 % |
7 30.4 % |
1 4.3 % |
23 100 % |
|
Ontario | Nombre Pourcentages de ligne | 19 33.9 % |
24 42.9 % |
13 23.2 % |
56 100 % |
|
Prairies | Nombre Pourcentages de ligne | 10 22.2 % |
23 51.1 % |
12 26.7 % |
45 100 % |
|
C.–B. | Nombre Pourcentages de ligne | 10 24.4 % |
19 46.3 % |
12 29.3 % |
41 100 % |
|
Territoires | Nombre Pourcentages de ligne | 2 50 % |
2 50 % |
4 100 % |
||
Total | Nombre Pourcentages de ligne | 63 32.3 % |
89 45.6 % |
43 22.1 % |
195 100 % |
Chi carré (territoires non pris en compte) [15] = 17,87, dl=8, p<0,05
Mesures de rechange adéquates? (plus petite communauté) |
Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous, presque tous, la plupart | Environ la moitié | Quelques–un, pratiquement aucun, aucun | ||||
Le Québec compara– tivement au reste du Canada |
Québec | Nombre Pourcen– tages de ligne |
15 65.2 % |
7 30.4 % |
1 4.3 % |
23 100 % |
Reste du Canada | Nombre Pourcen– tages de ligne |
48 27.9 % |
82 47.7 % |
42 24.4 % |
172 100 % |
|
Total | Nombre Pourcen– tages de ligne |
63 32.3 % |
89 45.6 % |
43 22.1 % |
195 100 % |
Chi carré = 13,77, dl=2, p<0,001
Par ailleurs, il n'y avait pas de relation entre l'opinion selon laquelle le processus judiciaire avait un effet favorable sur les jeunes et une orientation axée sur la protection de la jeunesse dans les décisions de placement sous garde. Pour vérifier si nous pouvions conclure à une telle orientation, nous avons analysé les réponses des juges à trois questions visant les aspects suivants : la proportion d'affaires dans lesquelles la participation à un programme de réadaptation offert en milieu fermé avait été ordonnée, la proportion d'affaires mettant en cause un jeune « hors de contrôle » à qui l'on devait imposer le placement sous garde afin de briser le cycle de son comportement ainsi que la proportion d'affaires dans lesquelles les conditions de vie du jeune étaient telles qu'il fallait prendre des dispositions pour qu'il se retrouve dans un environnement plus stable [16].
Proportion de jeunes sur qui le processus judiciaire a eu un effet favorable | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous, presque tous, la plupart | Environ la moitié | Quelques –un, pratique– ment aucun, aucun |
||||
Orientation axée sur la protection de la jeunesse dans les décisions de placement sous garde | Faible | Nombre Pourcentages de ligne |
11 23.4 % |
24 51.1 % |
12 25.5 % |
47 100 % |
Modérée | Nombre Pourcentages de ligne |
26 35.1 % |
33 44.6 % |
15 20.3 % |
74 100 % |
|
Marquée | Nombre Pourcentages de ligne |
26 35.6 % |
30 41.1 % |
17 23.3 % |
73 100 % |
|
Total | Nombre Pourcentages de ligne |
63 32.5 % |
87 44.8 % |
44 22.7 % |
194 100 % |
Chi carré = 2,58, dl=4, non significatif
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