l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
MÉTHODE
Le ministère de la Justice a confié à l'Aboriginal Research Institute (ARI) l'élaboration d'un cadre de travail servant à décrire les différentes dimensions de la violence qui contribuent au risque accru de violence auquel les femmes et les filles autochtones sont exposées. L'ARI a adopté un cadre de travail fondé sur la Roue médicinale en tant que voie d'approche générale afin de décrire, de structurer et de présenter les renseignements découlant de la présence de l'initiative (voir la figure 1).
La Roue médicinale est un symbole qui représente un certain nombre de valeurs et de notions philosophiques propres aux Autochtones. Fait peut être plus important, la Roue médicinale reflète la notion de compréhension holistique. Dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, le modèle de la Roue médicinale permet de rappeler que les divers éléments sont tous liés entre eux et qu'ils se combinent pour constituer le problème dans sa globalité. Le cadre de travail fondé sur la Roue médicinale a été retenu parce que, même si les divers éléments d'un problème – par exemple les dimensions de la violence – peuvent être isolés et catégorisés, au bout du compte, ils existent au sein d'un seul et même système. Les pratiques prometteuses ont été classées en fonction des quadrants de la Roue médicinale et de catégories énonçant les dimensions de la violence, mais l'intention générale consiste à mettre en évidence le fait que tous ces éléments sont liés entre eux et qu'ils forment un tout.
Les renseignements concernant les pratiques prometteuses ont été recueillis par 12 consultants indépendants embauchés par le ministère de la Justice du Canada. Tous les consultants se sont vu remettre un modèle d'entrevue type facilitant la collecte méthodique de renseignements touchant les pratiques et les programmes. Les pratiques retenues aux fins du présent recueil étaient soit des pratiques déjà connues du ministère de la Justice et à propos desquelles les collecteurs de données indépendants de diverses régions du Canada devaient effectuer un suivi et recueillir des renseignements, soit des pratiques que les consultants indépendants ont répertoriées grâce à leurs connaissances, à leur expertise et à leurs réseaux professionnels.
Les renseignements touchant chaque pratique prometteuse ont été recueillis auprès d'informateurs clés possédant un lien direct avec le programme et des renseignements de première main à son sujet. Ces informateurs clés appartenait à l'une ou l'autre des catégories suivantes :
- gestionnaire ou coordonnateur actuel d'un programme ou une personne ayant occupé un poste de gestionnaire ou de coordonnateur du programme au cours des trois à six derniers mois;
- dirigeant d'une collectivité ayant participé à l'élaboration et à la supervision du programme, mais n'ayant pas été employé aux fins de son exécution;
- personne ayant été officiellement désignée par l'organisme ou le programme pour fournir des renseignements aux personnes responsables des entrevues.
Les collecteurs indépendants embauchés à contrat ont transmis les données qu'ils ont recueillies aux membres de l'équipe de recherche de l'ARI de manière à ce qu'ils les consignent dans le recueil. Ces derniers ont examiné les renseignements relatifs aux programmes en fonction des critères suivants : la pratique décrite a un lien avec la question de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones; la pratique a été élaborée en fonction d'éléments probants tirés de recherches; la pratique a fait l'objet d'une évaluation en bonne et due forme et a donné lieu à des résultats positifs; la pratique est en place depuis plus de cinq ans; enfin, la pratique est documentée et a été accueillie favorablement par les intervenants. En règle générale, les pratiques et les programmes prometteurs répondant à au moins un de ces critères ont été inscrits dans le recueil. Les programmes supprimés au cours des deux dernières années pouvaient être pris en considération s'ils répondaient à au moins un des critères susmentionnés.
Les renseignements touchant les pratiques ont été recueillis au cours de la période s'étalant de novembre 2011 à mars 2012. Les pratiques inscrites dans le présent recueil l'ont été avec l'autorisation de l'organisation ou de l'organisme responsable.
Les pratiques décrites dans le recueil et son annexe ont été révisées du point de vue linguistique de même qu'à des fins d'uniformité; cela dit, dans la majeure partie des cas, les renseignements relatifs aux pratiques ont été délibérément retranscrits tels qu'ils ont été fournis par la personne ressource de l'organisme et le collecteur de données. Toutes les informations touchant les programmes ont été fournies par ces personnes ressources ou ces collecteurs de données. Aucune information n'a été vérifiée de façon indépendante par l'Aboriginal Research Institute ou le ministère de la Justice du Canada.
- Date de modification :