l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général

Nom du programme :

Angel Street Domestic Violence Education Project

Organisation/collectivité :

Skeetchestn Community School

Lieu :

Savona, Colombie-Britannique

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Prendre publiquement position contre la violence dans les collectivités autochtones et attirer constamment l'attention sur le problème.

Groupe cible :

Ensemble de la population (surtout les élèves).

Description du programme :

Le programme vise principalement à accroître la sensibilisation au problème de la violence dans les collectivités autochtones en contribuant à l'organisation d'assemblées où le public peut discuter librement de la question et en fournissant la tribune nécessaire. Une cérémonie traditionnelle de baptême a été tenue. Le programme a pour but de mobiliser les membres de la collectivité et les élèves de l'école en maintenant avec eux un dialogue ouvert sur la violence dans la collectivité.

Réussites et effets du programme :

Le fait d'avoir créé un lieu où les membres de la collectivité peuvent prendre publiquement position contre la violence. La rue menant à l'école locale a été renommée et s'appelle à présent « Angel Street » (rue de l'Ange); l'initiative s'inspire d'un projet lancé par la mairesse d'Iqaluit Elisapee Sheutiapik et reçoit l'appui de la chanteuse inuite Lucie Idlout. Principales leçons ou difficultés : La participation des enfants est un élément clé de la réussite du programme.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.