l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS
Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général
- Nom du programme :
Child And Youth Program
- Organisation/collectivité :
Ganohkwasra
- Lieu :
Ohsweken, Ontario
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Programme mené par un organisme sans but lucratif qui vise à stabiliser, à entretenir, à revitaliser et à renforcer la structure familiale au moyen de méthodes adaptées à la culture.
- Groupe cible :
Les enfants et les adolescents autochtones.
- Description du programme :
Le programme utilise la thérapie par le jeu, les excursions, l'art des marionnettes, la thérapie par l'art, les jeux de sable, la thérapie de la réalité et la théorie du choix, le Reiki, les jeux de stimulation cognitive, l'intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires et le counseling individuel et en groupe. Le programme prend en main les jeunes ayant été témoins de violence, victimes d'intimidation ou dont les parents se sont séparés ou ont divorcé. Il s'adresse tant aux enfants ayant posé des actes d'intimidation qu'aux enfants victimes de ces actes (quelques uns d'entre eux ont été dirigés vers le programme par leur école). Les enseignements traditionnels des Haudenosaunee constituent un élément central de tous les services de counseling. Les enfants sont invités à désigner les armes (suerie, armes de combat, etc.) qu'ils souhaitent enterrer sous l'arbre de la paix, comme leurs ancêtres l'ont fait. Toutes les activités sont menées selon une démarche propre aux Haudenosaunee, et toutes les techniques modernes sont adaptées à la culture. Par exemple, pour apprendre aux enfants comment vaincre la peur de façon sûre et thérapeutique, on leur raconte l'histoire de Hiawatha et des grognements de l'ours.
- Réussites et effets du programme :
Les enfants ayant participé au programme ont appris à s'exprimer. Principales leçons ou difficultés : La longue liste d'attente, le financement limité et le fait de susciter la participation de quelques parents.
- Année de mise en œuvre :
1989.
- État du programme :
En cours.
- Date de modification :