Analyse des lacunes au chapitre des services offerts aux victimes et aux survivants d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle contre les enfants en ligne au Canada

Sommaire

Le présent rapport contient les constatations d’une analyse des lacunes au chapitre des services spécialisés destinés aux victimes et aux survivants d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle contre les enfants (ESVSE) en ligne au Canada. L’analyse, qui s’est déroulée entre les mois de mars et de juillet 2019, visait à repérer les services de soutien spécialisés offerts aux victimes d’ESVSE, à leurs familles et aux adultes survivants. Elle visait également à mettre au jour les lacunes dans les services, les pratiques prometteuses (au Canada et ailleurs dans le monde) et les difficultés rencontrées lors de la prestation de services de soutien spécialisé à ces victimes et à leurs familles.

Au Canada, très peu de services de soutien et d’approches thérapeutiques sont conçus spécialement pour les cas d’ESVSE en ligne. De façon générale, les approches les plus prometteuses proposées au Canada sont celles destinées aux victimes d’acte criminel de moins de 18 ans. C’est particulièrement vrai pour les services du réseau des centres d’appui aux enfants et aux adolescents, qui prend de l’ampleur au pays, et ceux du réseau de longue date des fournisseurs de services qui interviennent auprès des victimes d’agression sexuelle. Ces réseaux recèlent un formidable potentiel de soutien spécialisé pour les victimes d’ESVSE en ligne et leurs familles. Malheureusement, ils manquent actuellement d’expertise en matière d’ESVSE en ligne et ont besoin d’une orientation fondée sur des données probantes quant à la meilleure façon d’aider ces victimes, car les approches ayant démontré leur efficacité pour les victimes de crimes sexuels en général pourraient ne pas être aussi efficaces dans le cas des victimes de cybercriminalité, sinon nuisibles.

Il faut donc investir dans la création d’un corpus de données permettant l’évaluation et la vérification de la pertinence et de l’efficacité des services de soutien et des approches thérapeutiques pour les victimes d’ESVSE en ligne afin d’en dégager les pratiques exemplaires. Celles-ci pourraient ensuite être transmises lors de formations destinées aux fournisseurs de services et intégrées aux structures de supervision et de mentorat des organismes. Bon nombre des personnes interviewées aux fins du présent rapport sont des expertes dans le domaine de la violence sexuelle à l’égard des enfants. D’autres ont l’habitude de recommander des services spécialisés aux enfants victimes de violence sexuelle. Pourtant, elles ne croyaient pas posséder l’expertise nécessaire pour travailler avec des victimes d’ESVSE en ligne et, de façon générale, n’étaient pas au fait des services spécialisés qu’elles auraient pu leur recommander. Les réseaux étendus et bien établis d’experts dans les domaines de la violence sexuelle et de la violence sexuelle à l’égard des enfants devraient être mobilisés et invités à participer et à contribuer à la recherche afin de proposer des interventions efficaces et fondées sur des données probantes aux victimes d’ESVSE en ligne.