Analyse des lacunes au chapitre des services offerts aux victimes et aux survivants d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle contre les enfants en ligne au Canada
Introduction
La recherche démontre que l’ESVSE en ligne provoque un ensemble complexe de conséquences néfastes pouvant affecter les victimes tout au long de leur vie. Les ouvrages sur le sujet soulignent qu’à la violence sexuelle elle-même vient s’ajouter les dommages potentiels découlant de la circulation d’images numériques à l’infini (Martin, 2014; Martin, 2015). Plus précisément, la violence se poursuit indéfiniment, la portée de la distribution demeurant incertaine (Martin, 2014). Les victimes craignent que des cyberprédateurs voient ou puissent voir ces images n’importe où dans le monde pour en tirer un plaisir sexuel (Palmer, 2005, 2015). Elles peuvent également craindre que leurs proches et les personnes qu’elles côtoient puissent les voir. Parfois, les victimes sont confrontées, ou craignent d’être confrontées, à des enregistrements visuels de la violence sexuelle dont elles ont été victimes (Centre canadien de protection de l’enfance, 2016; Gewirtz-Meydan, Walsh, Wolak et Finkelhor, 2018; Leonard, 2010; Martin, 2014, 2015; Ost, 2016; Slane, 2015).
En mars 2018, Sécurité publique Canada a tenu des consultations avec plusieurs intervenants de partout au Canada afin de discuter de la nécessité de mettre à jour et de moderniser la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet (Stratégie nationale). Les partenaires de la Stratégie nationale sont le ministère de la Justice du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Le but de la Stratégie nationale consiste à proposer une approche coordonnée d’intervention en cas d’ESVSE en ligne. Elle y parvient en finançant la recherche sur les cas d’ESVSE en ligne et en coordonnant, supervisant et formant les professionnels des différents secteurs impliqués dans la lutte contre cette criminalité et dans le soutien aux victimes.
Les difficultés suivantes ont été soulevées lors de ces consultations : le manque de collaboration entre les personnes qui créent les ressources de prévention et de sensibilisation; la rareté des données probantes (ou leur absence) pouvant aider à offrir des services efficaces; et le manque de financement récurrent destiné aux fournisseurs de services.
Le Social Work Policy Institute (SWPI) est un groupe de réflexion de la National Association of Social Workers (NASW) Foundation. D’après le SWPI (2010), une pratique fondée sur des données probantes est une démarche dans laquelle le praticien combine des interventions appuyées sur la recherche, son expérience clinique, son code de déontologie, les préférences du client et le contexte culturel pour guider et orienter la prestation de traitements et de services. Il est impératif de bâtir une base de données probantes sur l’ESVSE en ligne qui soit fondée sur des recherches rigoureuses et confirmant l’efficacité des approches de services de soutien (c’est-à-dire les méthodes et approches offrant un éventail de services aux victimes d’ESVSE en ligne et dont l’efficacité a été confirmée scientifiquement). Ces recherches doivent inclure l’évaluation des méthodes et des approches existantes, qui devront probablement être modifiées pour répondre aux besoins des victimes d’ESVSE en ligne afin d’éviter qu’elles soient inefficaces ou, pire encore, dommageables (Leonard, 2010; Martin, 2014, 2015; Palmer, 2005; Svedin, 2009).
Dans un effort pour démontrer sa volonté de lutter contre l’ESVSE en ligne, le gouvernement a dressé une liste d’initiatives hautement prioritaires en vue de leur inclusion possible dans la nouvelle version de la Stratégie nationale. Une analyse des lacunes au chapitre du soutien aux victimes faisait partie des initiatives jugées prioritaires. Notre analyse avait donc pour objectif de chercher et de réunir les services spécialisés existants destinés aux jeunes victimes (enfants et jeunes de moins de 18 ans) et aux adultes survivants d’ESVSE en ligne et, ce faisant, de repérer les lacunes dans les services offerts.
Notre rapport est structuré de la façon suivante :
- présentation de la méthodologie utilisée pour la collecte de données sur les services offerts au Canada aux victimes d’ESVSE en ligne et à leurs familles et sur les lacunes dans ces services;
- description des constatations tirées de nos trois sources de données (brève revue de la littérature, recherche sur le Web et entrevues en profondeur menées auprès de fournisseurs de services canadiens); et
- présentation des lacunes observées et recommandation de pistes de recherche.
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