Analyse des lacunes au chapitre des services offerts aux victimes et aux survivants d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle contre les enfants en ligne au Canada

Terminologie

L’expression «  ESVSE en ligne » 1 fait référence à un vaste éventail de comportements relatifs à la violence sexuelle et à l’exploitation sexuelle contre les enfants en ligne. Toutefois, les personnes interviewées pour ce rapport limitaient souvent leur réponse à une forme particulière d’ESVSE en ligne, comme la cyberprédation (leurre par Internet) ou la traite d’enfants dans le but de leur exploitation sexuelle avec des composantes en ligne. Par conséquent, des données probantes sur les services spécialisés offerts aux victimes d’ESVSE en ligne devraient inclure une réflexion sur la nécessité d’adopter des approches différentes selon le type d’ESVSE en ligne, ainsi qu’une évaluation des méthodes qui sont les plus appropriées aux différents stades de développement des enfants, des jeunes et des adultes survivants.

L’acronyme « CAEA » fait référence aux centres d’appui aux enfants et aux adolescents qui adoptent une approche coordonnée, multidisciplinaire et intersectorielle pour offrir un environnement sécuritaire et rassurant aux enfants et aux jeunes engagés dans le système judiciaire, une approche qui s’est avérée efficace pour répondre aux besoins des jeunes victimes et de leurs familles. L’acronyme « CAEA » est généralement utilisé au Canada pour nommer ce modèle de prestation de services, tandis que l’expression en usage aux États‑Unis est « Child Advocacy Center » (CAC). Dans le présent rapport, nous utilisons CAEA pour faire référence à ces deux types modèles.