Analyse des lacunes au chapitre des services offerts aux victimes et aux survivants d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle contre les enfants en ligne au Canada

Annexe C : Résumé des réponses des personnes interviewées par province et territoire

Alberta

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Services non spécialisés. Pas des services spécialement adaptés aux jeunes victimes d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Méconnaissance des services dans la communauté : de petits regroupements d’organismes de prestation de services directs et de nombreuses personnes qui ne connaissent pas leur existence ou leur étendue (pas de services spécialisés en ESVSE en ligne).
  • Lacunes en matière d’accès aux services en général : les communautés rurales et autochtones ont du mal à obtenir des services de soutien.
  • Lacunes en matière d’accès aux services en cas d’ESVSE en ligne par un pair : la catégorisation de ce qu’est de la « violence » est restrictive, et il n’y a pas de financement pour les dossiers d’ESVSE en ligne par un pair.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Le personnel n’a ni les connaissances ni la formation pour travailler avec les cas d’ESVSE en ligne : l’ESVSE est une tendance en pleine croissance, et on manque cruellement de formation et d’éducation sur ce problème.
  • Les gestionnaires ont participé à des conférences sur l’ESVSE en ligne, ce qui leur a permis d’élargir leurs connaissances des conséquences et des difficultés rencontrées par cette population.
  • Le personnel de première ligne a peu d’occasions de participer à ce genre de conférences.
  • La formation offerte au personnel ne porte pas précisément sur l’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Les partenariats entre le gouvernement, les services de police, le milieu de la santé et les organismes communautaires pour offrir des services aux victimes sont courants.
  • L’aiguillage de victimes vers des fournisseurs de services se fait de façon informelle.
  • Il n’y a pas de procédure d’aiguillage particulière pour le soutien aux victimes d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Nouvelles initiatives du CCPE, comme le projet Arachnid et Phoenix 11.
  • Préparation au procès pour les jeunes victimes : c’est, de façon générale, une pratique prometteuse.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Identifier les victimes et prendre contact avec elles : « [traduction] bien des victimes ne sont pas repérées ». Comment arriver à les joindre et à entrer en contact avec elles pour leur offrir des services de soutien?
  • Manque d’expérience : il est difficile de comprendre les difficultés particulières qu’elles rencontrent sans l’expérience nécessaire.
  • Manque de connaissances et de recherches concernant les difficultés particulières que les victimes d’ESVSE en ligne rencontrent en raison de la pérennité des crimes commis à leur endroit.
  • Thérapies actuelles fondées sur des données probantes : ne répondent pas adéquatement aux problèmes de santé mentale et aux difficultés particulières rencontrées par les victimes d’ESVSE en ligne.
  • Mêmes difficultés que dans les autres cas. Un répondant nous a dit ne rencontrer aucune difficulté propre à la prestation de services de soutien aux victimes d’ESVSE en ligne, puisque les problèmes sont les mêmes partout : difficulté à entrer en contact avec les victimes, manque de participation des victimes au processus, gestion des nombreux appels (beaucoup de victimes) et organisation des services de soutien.
Colombie-Britannique

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Services de soutien non spécialisés destinés aux victimes de toutes les formes d’actes criminels.
  • Services de soutien aux adultes survivants, y compris aux victimes d’ESVSE en ligne. Services aux adultes survivants non spécialisés. Pas de services spécialisés en ESVSE en ligne.
  • Thérapeutes offrant des services de counseling aux victimes de violence sexuelle envers des enfants, mais pas de services taillés sur mesure pour les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • La communication et la collaboration entre les organismes ont parfois besoin d’améliorations pour que les fournisseurs de services, et par le fait même les victimes, connaissent les services offerts (ce problème n’est pas propre aux cas d’ESVSE en ligne).
  • Les cas d’ESVSE en ligne sont une [traduction] « tendance en pleine croissance », et [traduction] « on manque cruellement de formation et de sensibilisation sur le sujet ».
  • Les cas d’ESVSE en ligne sont souvent complexes, ce qui peut entraîner un dédoublement des services ou l’absence de services en raison du [traduction] « manque de collaboration étroite ».

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Formation offerte sur l’exploitation sexuelle des jeunes, la traite de personnes et les gangs, qui comprend une sensibilisation à la cybercriminalité.
  • Mention des webinaires du CAEA de Boost comme ressource pour le personnel.
  • Aucune formation ciblée pour l’ESVSE en ligne.
  • Formation offerte en fonction des intérêts du personnel et conditionnelle aux fonds disponibles, qui sont souvent limités.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • L’établissement de partenariats est une pratique courante cruciale pour la réussite du soutien des victimes de façon générale.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Pratiques prometteuses : de façon générale, les approches axées sur le client et tenant compte du traumatisme vécu (par opposition aux approches axées uniquement sur les accusations et les déclarations de culpabilité). Devraient être étendues pour inclure la formation du personnel judiciaire à cette approche.
  • Pratiques prometteuses non spécialisées d’offre de services de soutien mobiles pour atteindre plus de collectivités.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Manque de stratégies d’intervention ciblées pour les victimes d’ESVSE en ligne.
  • Variabilité des conséquences particulières de l’ESVSE en ligne sur les victimes et manque de directives sur les meilleures façons d’intervenir.
  • Fait d’ignorer l’identité du cyberprédateur et de ne pouvoir travailler qu’avec la victime dans certains cas de cyberprédation et d’extorsion.
  • Difficulté à identifier les victimes d’ESVSE en ligne.
  • Difficulté généralisée à fournir au personnel les ressources nécessaires pour aider toutes les victimes.
  • Certaines difficultés à établir des partenariats avec d’autres organismes pour offrir des services de soutien aux communautés autochtones (p. ex., problèmes de collaboration avec différentes bandes et problèmes de coordination), ce qui n’est pas propre aux cas d’ESVSE en ligne.
Manitoba

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Aucun service spécialisé dans les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Aucun service de soutien direct propre aux cas d’ESVSE en ligne.  
  • CCPE : on mentionne qu’il offre de bonnes ressources et on souligne son projet de réunir des survivants pour mieux comprendre leurs besoins. Toutefois, cette information n’est pas transmise aux fournisseurs de services de façon à pouvoir la mettre en œuvre adéquatement.
  • Manque de formation adéquate pour les conseillers qui interviennent auprès des victimes d’ESVSE en ligne.
  • Manque de protocoles de traitement fondés sur des données probantes pour intervenir adéquatement et efficacement auprès des victimes d’ESVSE en ligne dont le traumatisme est récent, étant donné que les approches conventionnelles de traitement sont conçues pour comprendre des traumatismes survenus dans le passé.
  • Manque de moyens et de possibilités pour apprendre des autres conseillers et fournisseurs de services de soutien ayant de l’expérience d’intervention dans les cas d’ESVSE en ligne.
  • Manque de financement en général, mais également pour les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Aucune formation ciblée offerte pour les cas d’ESVSE en ligne.
  • Besoin de formation et d’un protocole sur la façon de poser les bonnes questions pour détecter les cas d’ESVSE en ligne lors d’interventions auprès de victimes.

 Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Efforts faits pour améliorer les partenariats avec un éventail de fournisseurs de services de soutien de la communauté à l’aide du modèle des CAEA.
  • Mention des partenariats avec des organismes communautaires qui travaillent avec les familles des victimes d’agression sexuelle et du manque d’expertise concernant l’ESVSE en ligne dans ce réseau.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Il est prometteur que le CCPE recueille de l’information sur les survivants. Cette information pourrait être intégrée aux pratiques actuelles à l’aide du modèle des CAEA, puis évaluée pour en vérifier l’efficacité.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Perfectionnement professionnel et formation des cliniciens.
  • Manque de recherches pour former un corpus de données probantes à partir duquel établir des pratiques exemplaires.
  • Nécessité d’établir des pratiques exemplaires, y compris un forum où les cliniciens pourraient discuter de leurs expériences de prestation de services aux victimes d’ESVSE en ligne, particulièrement de counseling.
  • Absence de structure de mentorat pour échanger les pratiques exemplaires et renforcer les capacités du personnel.
  • Manque de directives concernant les enjeux éthiques relatifs au travail d’intervention auprès des victimes d’ESVSE en ligne, comme divulguer à la victime que des images de la violence sexuelle qu’elle a subie ont été distribuées en ligne.
Nouveau-Brunswick

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Des services non spécialisés sont offerts aux victimes, mais il n’existe pas de services destinés spécialement aux victimes d’ESVSE en ligne.
  • Aucun service destiné spécialement aux victimes d’ESVSE en ligne : les fournisseurs de services de counseling viennent en aide à toutes les victimes et à leurs familles, peu importe la forme de violence et d’exploitation.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Milieu rural : manque de fournisseurs de services pour répondre à tous les besoins.
  • Manque de fonds, tant pour les services de counseling non spécialisés que pour les services adaptés aux cas d’ESVSE en ligne.
  • Manque de conseillers qualifiés et formés pour aider les victimes d’ESVSE en ligne.
  • Manque de lieu centralisé où les victimes et les survivants peuvent recevoir des services de soutien non spécialisés et des services adaptés aux cas d’ESVSE en ligne.
  • Manque de conseillers pour travailler avec les prédateurs sexuels et les jeunes contrevenants (services non spécialisés et services adaptés aux cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Offre de formation continue sur les agressions sexuelles, mais aucune sur l’ESVSE en ligne.
  • Mention de mécanismes d’échange de renseignement sur les conséquences de l’ESVSE en ligne sur les victimes, y compris des ressources sur le Web, et de présentations aux autres organismes. Toutefois, aucune formation sur les pratiques exemplaires de soutien et de traitement des victimes d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Solide réseau de collaboration entre les organismes offrant des services de soutien aux victimes en général (pas spécialisés en ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Aucune pratique prometteuse propre aux cas d’ESVSE en ligne.
  • Pratiques prometteuses non spécialisées : aiguillages le plus tôt possible dans le processus afin que du soutien soit offert dès le départ.
  • Outils de formation en ligne et collaborations interorganismes pour les formations : pratiques prometteuses non spécialisées qui pourraient être adoptées pour l’offre de formations spécialisées.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Difficultés à faire en sorte que les politiques et les pratiques reflètent les données probantes actuelles, particulièrement en ce qui concerne la cybercriminalité.
  • Difficultés particulières concernant les actes criminels admissibles à une indemnisation, car les services sont offerts en fonction du type d’acte criminel, et tous ne sont pas indemnisables.
Terre-Neuve-et-Labrador

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Services aux victimes non spécialisés offerts, ainsi que des services de soutien dans les cas de violence sexuelle envers des enfants, mais aucun destiné spécialement aux cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Problèmes d’ordre général avec la prestation de services, dont le manque de conseillers dans certaines collectivités, qui rendent difficile l’aiguillage des victimes vers des conseillers locaux.
  • Manque de conseillers dans certaines communautés autochtones (le problème n’est pas propre aux cas d’ESVSE en ligne).
  • Ne voient pas beaucoup de cas d’ESVSE en ligne; les conseillers ont donc rarement de l’expertise, voire de l’expérience, dans ce domaine.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Le personnel demande habituellement de la formation sur des sujets précis. Les répondants ont mentionné qu’étant donné la rareté des cas d’ESVSE en ligne, il n’y a pas de demandes pour des formations sur le sujet en raison du temps et du financement limités.
  • De la formation sur la violence sexuelle est offerte, mais elle ne comprend pas de volet consacré spécialement aux cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Les partenariats entre les fournisseurs de services de soutien aux victimes sont fréquents.
  • Plusieurs modèles de partenariat coexistent, dont l’initiative provinciale contre la violence, dans le cadre de laquelle les collectivités créent un comité de lutte contre la violence composé de représentants des organismes de soutien provinciaux et locaux. Ces comités font de la sensibilisation et de la formation, mais n’ont aucun volet spécialisé dans les cas d’ESVSE en ligne pour le moment.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Aucune pratique prometteuse mentionnée concernant les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Difficultés d’ordre général concernant la prestation de services de soutien aux victimes : s’appliquent également aux cas d’ESVSE en ligne, comme les difficultés liées aux moyens de transport (p. ex., aide aux victimes qui souhaitent obtenir des services de soutien, financement des moyens de transport, météo et géographie qui rend l’aiguillage des jeunes victimes vers les services de soutien encore plus difficiles).
  • Manque de sensibilisation chez les fournisseurs de services de soutien : aucune réponse du personnel concernant les services aux victimes d’ESVSE en ligne dans le questionnaire.
  • Problèmes particuliers : coordination des services de soutien à l’extérieur de la province dans le cas des victimes de cyberprédation ou d’autres formes d’ESVSE en ligne lorsque le procès du prédateur sexuel a lieu ailleurs.
Nouvelle-Écosse

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Services non spécialisés offerts aux victimes, mais aucuns services destinés spécialement aux victimes d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Lacunes en matière de services non spécialisés découlant des problèmes de communication; les victimes peuvent [traduction] « passer à travers les mailles du filet parce qu’un intervenant pense qu’il a été aiguillé vers des ressources, alors que ce n’est pas le cas ».
  • Certains fournisseurs de services ne réalisent pas que la distribution non consensuelle d’images intimes est un acte criminel.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation 

  • L’ESVSE en ligne ne font pas partie des formations annuelles sur la violence sexuelle et la violence à l’égard des enfants.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Aiguillages fréquents vers d’autres conseillers et fournisseurs de services de soutien (aucuns services spécialisés dans les cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Aucune pratique prometteuse mentionnée concernant les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Manque d’outils technologiques et éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de la diffusion de leurs propres images sexuelles en ligne.
  • Complexité des cas où les jeunes se sentent à la fois victimes et complices.
Ontario

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Le CAEA de Boost offre des services non spécialisés aux victimes, en plus du Programme de counseling EEI.
  • Le Programme d’intervention rapide auprès des victimes (PIRV) offre du soutien aux victimes d’agression sexuelle (pas spécialisé dans les cas d’ESVSE en ligne).
  • Le Cedar Centre offre des traitements aux adultes survivants de traumatismes interpersonnels pendant l’enfance (pas spécialisés dans les cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Méconnaissance des services offerts aux victimes d’ESVSE en ligne.
  • Manque de cliniciens pour offrir des services de soutien spécialisés aux victimes d’ESVSE en ligne.
  • Cliniciens inscrits au Programme de counseling EEI : ne sont pas tenus d’avoir des connaissances, de la formation ou de l’expérience spécialisées en ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Aucune formation ciblée pour l’ESVSE en ligne.
  • Formation sur les traumatismes généralement coûteuse pour les organismes.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Les services aux victimes provinciaux et le CAEA de Boost collaborent pour l’offre de services aux victimes et aux survivants d’ESVSE en ligne.
  • Les services de soutien provinciaux s’appuient sur le CAEA de Boost pour jumeler les victimes d’ESVSE en ligne aux services de counseling et aux services d’accompagnement judiciaire.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Les Services aux victimes de l’Ontario et le CAEA de Boost ont établi un partenariat prometteur et fructueux, plus précisément le Programme de counseling EEI.
  • La stratégie provinciale en matière d’EEI tient des conférences annuelles sur l’ESVSE en ligne et a deux procureurs de la Couronne spécialisés en ESVSE en ligne, ce qui a donné lieu à d’importants progrès dans la poursuite de ces crimes.
  • La collaboration avec des adultes survivants de violence sexuelle est une pratique prometteuse, étant donné la richesse de leurs témoignages sur l’impact des traumatismes vécus dans l’enfance sur leur développement et leur vie actuelle.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Difficulté à recommander des services correspondant aux besoins des jeunes.
  • Jeunes incapables d’obtenir des services ou peu intéressés à s’en prévaloir.
  • Jeunes pas nécessairement capables de s’adapter à la nature répétitive de la thérapie.
  • Besoin d’approches différentes de prestation de services (p. ex., counseling par téléphone ou par Internet) pour répondre aux besoins de certaines victimes.
  • Pertinence des traitements : les images de certaines victimes, par exemple, peuvent circuler indéfiniment en ligne, ce qui complexifie le traumatisme vécu par la victime et qui est propre aux cas d’ESVSE en ligne.
  • Violence sexuelle envers des enfants en ligne et hors ligne : demeure un sujet tabou.
  • Difficulté à obtenir des services de soutien dans les régions rurales et éloignées.
  • Difficulté concernant la définition de l’ESVSE en ligne dans les différents secteurs et parmi les fournisseurs de services.
  • Manque de capacités pour offrir des services de soutien et répondre aux besoins des victimes de crimes sexuels en général.
Île-du-Prince-Édouard

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Des services non spécialisés sont offerts aux victimes, mais il n’existe pas de services destinés spécialement aux victimes d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Manque d’accès à du counseling à long terme ou à des traitements intensifs spécialisés dans les cas d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Le personnel reçoit de la formation sur les enfants et les adultes victimes de crimes sexuels, mais pas sur l’ESVSE en ligne.
  • Le personnel a participé à des initiatives du CCPE, dont Childhood Sexual Abuse and Exploitation: Reducing the Numbers.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • L’Île-du-Prince-Édouard a mis en place un protocole d’intervention dans les cas de violence sexuelle à l’égard des enfants, qui contient des directives et des procédures pour une intervention coordonnée en cas de violence sexuelle envers des enfants. Si ce protocole comprend des mentions d’ESVSE en ligne (cyberprédation et pornographie), il ne semble pas contenir de directives particulières pour cette catégorie d’actes criminels.
  • Le comité consultatif provincial sur la violence sexuelle envers des enfants réfléchit sur les modèles et les protocoles d’intervention en cas de violence sexuelle envers des enfants (pas spécialisés dans les cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Le répondant ne connaissait aucune pratique prometteuse en matière d’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Accès à du counseling et à du soutien destinés spécialement aux victimes d’ESVSE en ligne.
Québec

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Les fournisseurs de services collaborent étroitement avec l’unité du Service de police de la Ville de Montréal qui mène les enquêtes sur les cas d’ESVSE en ligne, ainsi qu’avec l’unité chargée d’enquêter sur les cas de traite de personnes. Des thérapeutes offrent des thérapies de groupe et du suivi individuel aux victimes et à leurs familles (pas spécialisés dans les cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • L’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) est le régime québécois qui verse de l’aide financière pour le suivi thérapeutique des enfants victimes de crimes. Cette aide financière n’est offerte qu’aux victimes d’actes criminels avec contacts. Par conséquent, certaines formes d’ESVSE en ligne n’y sont pas admissibles.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Aucune formation ciblée pour l’ESVSE en ligne.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Les services pertinents sont offerts sur place et sont situés dans les services de police.
  • Les services de counseling et de soutien aux victimes et à leurs familles sont offerts par des thérapeutes travaillant au sein de l’organisme.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • L’efficacité des traitements offerts par l’organisme est évaluée par une chaire de recherche. L’organisme utilise principalement la TCC (aucune approche spécialisée en ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Aucune indemnisation offerte aux victimes de crimes sans contacts (p. ex., cyberprédation et conditionnement).
  • Manque de services de soutien pour les victimes de crimes sans contacts et leurs familles.
  • Expliquer aux parents que leur enfant n’est pas admissible aux services de soutien.
Saskatchewan

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Des services non spécialisés sont offerts aux victimes, avec un employé spécialisé dans les services aux victimes dans chaque CAEA (aucun spécialisé dans les services aux victimes d’ESVSE en ligne).
  • Les fournisseurs de services envoient les victimes au CCPE pour le retrait des images en ligne, principalement dans les cas de distribution par les pairs ou de distribution d’images intimes.
  • Du counseling est offert aux victimes et aux survivants de traumatismes (pas spécialisé en ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Aucune formation spécialisée en ESVSE en ligne n’est offerte aux fournisseurs de services (policiers, conseillers, etc.).

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • Tous les employés rémunérés sont tenus de participer à une formation de trois semaines conçues par les Services aux victimes et la Polytechnique de la Saskatchewan, qui est périodiquement mise en jour en fonction de l’apparition de nouveaux enjeux. L’ESVSE en ligne devrait bientôt faire partie de cette formation.

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • Bien des exemples de communication et de collaboration entre différentes directions générales du ministère des Services correctionnels et policiers, de la direction générale de la Mobilisation communautaire et de la direction générale de la Sécurité et bien-être des collectivités (aucune initiative propre à l’ESVSE en ligne).
  • Certaines activités de prévention et d’éducation en lien avec la traite de personnes et les travailleurs du sexe.

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Une formation spécialisée sur la traite d’enfants est maintenant offerte.
  • L’ESVSE en ligne étant un enjeu émergent, les fournisseurs de services commencent à y prêter attention.
  • Le Saskatchewan Child Abuse Protocol (2017) précise les responsabilités de chacun et inclut l’exploitation dans ses mandats.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Manque de sensibilisation dans tous les secteurs concernant l’ESVSE en ligne.
  • Difficile de prévenir les coups et de soutenir les jeunes victimes, car les cas d’ESVSE en ligne sont plus répandus que ce que les gens pourraient croire.
  • Difficile d’encourager les jeunes à dénoncer les cas d’ESVSE en ligne.
  • Ne pas oublier qu’il y a une victime derrière chaque image.
  • Inquiétudes concernant les victimes qui doivent témoigner et le traitement que leur réserve l’avocat de la défense (questions).
  • Problèmes de communication entre les différents tribunaux qui traitent des affaires liées à une seule et même victime.
  • Réglementation insuffisante des médias sociaux en ce qui a trait aux images de violence sexuelle.
  • Normalisation de la pédophilie et des comportements déviants en ligne.
  • Liens entre l’ESVSE en ligne et la traite de personnes.
Yukon

Commentaires des personnes interviewées concernant les services

  • Offre de services de soutien non spécialisés aux victimes.
  • Expérience limitée en matière d’ESVSE en ligne.
  • Victimes d’ESVSE en ligne habituellement rencontrées à l’école et dans les organismes de protection de la jeunesse.

Commentaires des personnes interviewées concernant les lacunes en matière de services

  • Les connaissances des fournisseurs de services des composantes technologiques du soutien aux victimes d’ESVSE en ligne (p. ex., comment retirer des photos et recueillir des preuves).
  • Besoin de formation et d’information continues sur le comportement des jeunes en ligne.
  • Informer les jeunes de leurs droits concernant leurs images sexuelles et leurs sextos (notamment sur les cas qui constituent ou non un acte criminel).
  • Manque d’uniformité des interventions de la GRC concernant les textos sans images échangés entre jeunes.

Commentaires des personnes interviewées concernant la formation

  • L’organisme offre plusieurs formations multidisciplinaires sur la violence sexuelle envers des enfants et les modes d’intervention efficaces (aucune formation spécialisée sur l’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les partenariats

  • L’organisme, qui est situé dans une très petite collectivité, a conclu des ententes officielles avec d’autres organismes, ce qui donne lieu à une participation communautaire importante, à la création d’équipes interorganismes et à la collaboration entre les fournisseurs de services (rien propre aux cas d’ESVSE en ligne).

Commentaires des personnes interviewées concernant les pratiques prometteuses

  • Programmes offerts par le CCPE sur l’exploitation sexuelle par les pairs.
  • Accès aux ressources Web du CCPE.

Commentaires des personnes interviewées concernant les difficultés

  • Besoin de fournisseurs de services pour accroître la sensibilisation sur la technologie et son utilisation par les jeunes.
  • Difficulté à encourager les jeunes à dénoncer les cas d’exploitation sexuelle par les pairs et les accompagner dans leur démarche.