Aide juridique au Canada – Tableaux de données détaillées, 2021-2022
Tableau 1 – Recettes des régimes d’aide juridique, selon le type de recettes, par exercice 2021-2022
Type de recettes | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes totales des régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 1 Dollars (%) |
Contributions fédérales provenant des ententes de 2020-2021Note de bas de page 2 du tableau 1 | Contributions des provinces et des territoires aux régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 4 du tableau 1 Dollars (%) |
Contributions des clients aux régimes d’aide juridique et recouvrement des coûtsNote de bas de page 5 du tableau 1 Dollars (%) |
Contributions de la profession juridique et intérêts perçus sur les comptes en fiducie des avocatsNote de bas de page 6 du tableau 1 (Dollars) % | Autres recettes des régimes d’aide juridique | ||||||||
En matière criminelle (et civile dans les territoires) Dollars (%) |
I et RNote de bas de page 3 du tableau 1 Dollars (%) |
||||||||||||
T.-N.-L. | 17 012 731 | 100 % | 2 657 329 | 16 % | 12 493 | 0 % | 14 126 378 | 83 % | 84 883 | 0 % | 115710 | 1 % | 15 938 |
Î.-P.-É. | 838 480 | 100 % | 422 931 | 50 % | 415 549 | 50 % | – | – | – | – | |||
N.-É. | 31 434 450 | 100 % | 4 526 053 | 14 % | 568 757 | 2 % | 26 270 300 | 84 % | 22 235 | 0 % | 0 | 0 % | 47 105 |
N.-B. | 11 861 436 | 100 % | 2 878 649 | 24 % | 7 637 323 | 64 % | 164 181 | 1 % | 200 000 | 2 % | 981 283 | ||
Qc | 181 625 991 | 100 % | 28 896 196 | 16 % | 5 927 747 | 3 % | 142 751 257 | 79 % | 3 581 402 | 2 % | 0 | 0 % | 469 389 |
Ont. | 433 761 280 | 100 % | 55 079 487 | 13 % | 36 880 073 | 9 % | 288 789 452 | 67 % | 7 385 030 | 2 % | 44 585 092 | 10 % | 1 042 146 |
Man. | 35 968 698 | 100 % | 8 160 394 | 23 % | 206 669 | 1 % | 25 059 993 | 70 % | 956 681 | 3 % | 1 399 089 | 4 % | 185 872 |
Sask. | 28 939 985 | 100 % | 7 631 716 | 26 % | 20 995 284 | 73 % | 5 520 | 0 % | 0 | 0 % | 307465 | ||
Alb. | 84 623 399 | 100 % | 16 924 955 | 20 % | 735 498 | 1 % | 55 636 742 | 66 % | 5 017 696 | 6 % | 5 432 198 | 6 % | 876 310 |
C.-B. | 113 947 175 | 100 % | 19 082 757 | 17 % | 3 840 000 | 3 % | 85 696 137 | 75 % | 0 | 0 % | 4 719 933 | 4 % | 608 348 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | ||
T.N.-O. | 7 041 507 | 100 % | 2 324 789 | 33 % | 4 218 545 | 60 % | – | – | 498,173 | ||||
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | ||
Canada | 947 055 132 | 100 % | 148 585 256 | 16 % | 47 602 480 | 5 % | 671 596 960 | 71 % | 17 217 628 | 2 % | 56 452 022 | 6 % | 5 032 029 |
Tableau 2a – Dépenses des régimes d’aide juridique, par type de dépense, 2021-2022
Total des dépensesNote de bas de page 1 du tableau 2a Dollars (%) |
Dépenses en services juridiques (y compris les coûts administratifs et les autres coûts) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires criminelles Dollars (%) |
Affaires civiles | |||||||
I et RNote de bas de page 2 du tableau 2a Dollars (%) |
Toutes les autres affaires civiles Dollars (%) |
|||||||
T.-N.-L. | 16 438 751 | 100 % | 10 300 350 | 63 % | 58 527 | 0 % | 6 079 874 | 37 % |
Î.-P.-É. | 2 034 307 | 100 % | 766 043 | 38 % | 1 268 264 | 62 % | ||
N.-É. | 31 029 286 | 100 % | 18 232 851 | 59 % | 568 757 | 2 % | 12 227 678 | 39 % |
N.-B. | 9 830 875 | 100 % | 5 700 999 | 58 % | 4 129 876 | 42 % | ||
Qc | 182 886 612 | 100 % | 71 077 098 | 39 % | 5 927 747 | 3 % | 105 881 767 | 58 % |
Ont. | 448 053 599 | 100 % | 182 034 111 | 41 % | 39 024 211 | 9 % | 226 995 277 | 51 % |
Man. | 32 714 427 | 100 % | 24 089 087 | 74 % | 206 669 | 1 % | 8 418 671 | 26 % |
Sask. | 26 978 322 | 100 % | 21 550 069 | 80 % | 5 428 253 | 20 % | ||
Alb. | 91 530 694 | 100 % | 67 482 998 | 74 % | 735 498 | 1 % | 23 312 198 | 25 % |
C.-B. | 93 854 217 | 100 % | 56 315 768 | 60 % | 4 682 144 | 5 % | 32 856 305 | 35 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | ||
T.N.-O. | 5 927 766 | 100 % | 4 280 367 | 72 % | 1 647 399 | 28 % | ||
Nt. | – | – | – | – | – | – | ||
Canada | 941 278 856 | 100 % | 461 829 741 | 49 % | 51 203 553 | 5 % | 428 245 562 | 45 % |
Tableau 2b - Total des coûts administratifs et des autres coûts, 2021-2022
en dollars | |
---|---|
T.-N.-L. | 1 603 494 |
Î.-P.-É. | 72 446 |
N.-É. | 2 447 309 |
N.-B. | 1 295 105 |
Qc | 28 682 363 |
Ont. | 105 333 178 |
Man. | 4 817 669 |
Sask. | 2 396 289 |
Alb. | 5 607 935 |
C.-B. | 6 446 607 |
Yn | – |
T.N.-O. | 3 302 474 |
Nt. | – |
Canada | 162 004 869 |
Tableau 3 - Demandes d’aide juridique reçues, selon le type d’affaire, 2021-2022
Total des demandes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 3 Nombre (%) |
Demandes d’aide juridique en matière criminelle | Infractions provinciales ou territoriales Nombre (%)Note de bas de page 3 du tableau 3 |
Demandes d’aide juridique, affaires civiles | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes criminelles totales Nombre (%) |
Adultes | JeunesNote de bas de page 2 du tableau 3 | Total des demandes civiles (I et R comprises) Nombre (%) |
Protection de la jeunesseNote de bas de page 4 du tableau 3 | Droit de la familleNote de bas de page 5 du tableau 3 | Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 6 du tableau 3 | I et RNote de bas de page 7 du tableau 3 | |||||||
T.-N.-L. | 6 447 | 100 % | 4 126 | 64 % | 3 855 | 271 | 0 | 0 % | 2 321 | 36 % | 2 291 | 0 | 0 | 30 |
Î.-P.-É. | 1 152 | 100 % | 838 | 73 % | 795 | 43 | – | – | 314 | 27 % | 44 | 255 | 15 | |
N.-É.Note de bas de page 8 du tableau 3 | 33 613 | 100 % | 20 355 | 61 % | 19 620 | 735 | 342 | 1 % | 12 916 | 38 % | 953 | 9 956 | 1 926 | 81 |
N.-B. | 4 379 | 100 % | 2 326 | 53 % | 2 197 | 129 | 3 | 0 % | 2 050 | 47 % | 334 | 1 714 | 2 | |
Qc | 211 010 | 100 % | 83 432 | 40 % | 76 832 | 6 600 | 7 297 | 3 % | 120 281 | 57 % | 45 507 | 31 809 | 39 046 | 3 919 |
Ont. | 113 130 | 100 % | 64 358 | 57 % | 61 633 | 2 725 | 0 | 0 % | 48 772 | 43 % | 4 402 | 23 826 | 7 875 | 12 669 |
Man. | 25 905 | 100 % | 17 842 | 69 % | 16 612 | 1 230 | 69 | 0 % | 7 994 | 31 % | 1 797 | 5 383 | 634 | 180 |
Sask. | 21 265 | 100 % | 14 328 | 67 % | 12 922 | 1 406 | 0 | 0 % | 6 937 | 33 % | 1048 | 5 889 | 0 | |
Alb. | 41 205 | 100 % | 29 069 | 71 % | 28 031 | 1 038 | 158 | 0 % | 11 978 | 29 % | 1 593 | 9 309 | 675 | 401 |
C.-B. | 32 532 | 100 % | 19 977 | 61 % | 19 182 | 795 | 1 589 | 5 % | 10 966 | 34 % | 2 435 | 8 531 | 0 | 1 876 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
T.N.-O. | 858 | 100 % | 553 | 64 % | 542 | 11 | 1 | 0 % | 304 | 35 % | 32 | 272 | 0 | |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
Canada | 493 372 | 100 % | 257 204 | 52 % | 242 221 | 14 983 | 9 459 | 2 % | 224 833 | 46 % | 60 436 | 96 944 | 50 173 | 19 156 |
Tableau 4 - Demandes de services complets d’aide juridique approuvées, avocats du secteur privé et avocats salariés, par exercice, par exercice, 2021-2022
Nombre total de demandes d’aide juridique approuvéesNote de bas de page 1 du tableau 4 Nombre (%) |
Demandes en matière criminelleNote de bas de page 2 du tableau 4 | Infractions provinciales ou territorialesNote de bas de page 5 du tableau 4 Nombre (%) |
Demandes civilesNote de bas de page 3 du tableau 4 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total de demandes d’aide juridique approuvées en matière criminelle Nombre (%) |
Adultes | JeunesNote de bas de page 4 du tableau 4 | Nombre total de demandes d’aide juridique approuvées en matière civile Nombre (%) |
Protection de l’enfanceNote de bas de page 6 du tableau 4 | Droit de la familleNote de bas de page 7 du tableau 4 | Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 8 du tableau 4 | I et RNote de bas de page 9 du tableau 4 | |||||||
T.-N.-L. | 3 392 | 100 % | 2 474 | 73 % | 2 225 | 249 | 0 | 0 % | 918 | 27 % | 911 | 0 | 0 | 7 |
Î.-P.-É. | 920 | 100 % | 766 | 83 % | 723 | 43 | 0 | 0 % | 154 | 17 % | – | – | – | |
N.-É. | 15 333 | 100 % | 10 635 | 69 % | 10 060 | 575 | 43 | 0 % | 4 655 | 30 % | 721 | 3 056 | 791 | 87 |
N.-B. | 3 142 | 100 % | 1 811 | 58 % | 1 683 | 128 | 0 | 0 % | 1 331 | 42 % | 222 | 1 109 | 0 | |
Qc | 161 371 | 100 % | 63 407 | 39 % | 57 151 | 6 256 | 5 796 | 4 % | 92 168 | 57 % | 42 175 | 19 844 | 26 832 | 3 317 |
Ont. | 101 059 | 100 % | 58 136 | 58 % | 55 411 | 2 725 | 0 | 0 % | 42 923 | 42 % | 4 071 | 19 728 | 7 633 | 11 491 |
Man. | 30 207 | 100 % | 24 659 | 82 % | 23 168 | 1 491 | 31 | 0 % | 5 517 | 18 % | 1 495 | 3 601 | 276 | 145 |
Sask. | 16 989 | 100 % | 12 428 | 73 % | 11 022 | 1 406 | 0 | 0 % | 4 561 | 27 % | 888 | 3 673 | 0 | |
Alb. | 25 706 | 100 % | 20 337 | 79 % | 19 443 | 894 | 132 | 1 % | 5 237 | 20 % | 1 201 | 3 693 | 95 | 248 |
C.-B. | 24 978 | 100 % | 16 507 | 66 % | 15 742 | 765 | 1 228 | 5 % | 7 243 | 29 % | 1 609 | 4 215 | 0 | 1 419 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
T.N.-O. | 679 | 100 % | 463 | 68 % | 452 | 11 | 0 | 0 % | 216 | 32 % | 28 | 188 | 0 | |
Nt | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
Canada | 383 776 | 100 % | 211 623 | 55 % | 197 080 | 14 543 | 7 230 | 2 % | 164 923 | 43 % | 53 321 | 59 107 | 35 627 | 16 714 |
Tableau 5 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, parmi toutes les affaires d’aide juridique, 2021-2022
Nombre total de refusNote de bas de page 2 du tableau 5 Nombre (%) |
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 5 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 5 Nombre (%) |
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 5 Nombre (%) |
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 5 Nombre (%) |
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 5 Nombre (%) |
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 5Note de bas de page 8 du tableau 5 Nombre (%) |
||||||||
T.-N.-L. | 2 415 | 100 % | 507 | 21 % | 0 | 0 % | 310 | 13 % | 0 | 0 % | 1598 | 66 % |
Î.-P.-É. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
N.-É. | 1 945 | 100 % | 964 | 50 % | 277 | 14 % | 162 | 8 % | 338 | 17 % | 204 | 10 % |
N.-B. | 445 | 100 % | 213 | 48 % | 151 | 34 % | 21 | 5 % | 0 | 0 % | 60 | 13 % |
Qc | 46 179 | 100 % | 39 279 | 85 % | 3 697 | 8 % | 723 | 2 % | 38 | 0 % | 2 442 | 5 % |
Ont. | 8 431 | 100 % | 5 009 | 59 % | 2 611 | 31 % | 529 | 6 % | 0 | 0 % | 282 | 3 % |
Man. | 8 090 | 100 % | 3 467 | 43% | 2 129 | 26% | 887 | 11% | 60 | 1% | 1 547 | 19% |
Sask. | 3 067 | 100 % | 2 282 | 74 % | 505 | 16 % | 199 | 6 % | 32 | 1 % | 49 | 2 % |
Alb. | 13 950 | 100 % | 4 398 | 32 % | 1953 | 14 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 7 599 | 54 % |
C.-B. | 9 458 | 100 % | 1 840 | 19 % | 587 | 6 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 7 031 | 74 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
T.N.-O. | 182 | 100 % | 45 | 25 % | – | 6 | 3 % | 4 | 2 % | 127 | 70 % | |
Nt | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Canada | 94 162 | 100 % | 58 004 | 62 % | 11 910 | 13 % | 2 837 | 3 % | 472 | 1 % | 20 939 | 22 % |
Tableau 6 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires criminelles, 2021-2022
Nombre total de refusNote de bas de page 2 du tableau 6 Nombre (%) |
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 6 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 6 Nombre (%) |
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 6 Nombre (%) |
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 6 Nombre (%) |
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 6 Nombre (%) |
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 6Note de bas de page 8 du tableau 6 Nombre (%) |
||||||||
T.-N.-L. | 1 280 | 100 % | 302 | 24 % | 0 | 0 % | 40 | 3 % | 0 | 0 % | 938 | 73 % |
Î.-P.-É. | 68 | 100 % | 68 | 100 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
N.-É. | 620 | 100 % | 338 | 55 % | 72 | 12 % | 100 | 16 % | 110 | 18 % | 0 | 0 % |
N.-B. | 226 | 100 % | 84 | 37 % | 84 | 37 % | 10 | 4 % | 0 | 0 % | 48 | 21 % |
Qc | 17 851 | 100 % | 16 481 | 92 % | 571 | 3 % | 13 | 0 % | 0 | 0 % | 786 | 4 % |
Ont. | 4 189 | 100 % | 2 121 | 51 % | 1 686 | 40 % | 245 | 6 % | 0 | 0 % | 137 | 3 % |
Man. | 4 604 | 100 % | 1934 | 42 % | 1 286 | 28 % | 230 | 5 % | 37 | 1 % | 1117 | 24 % |
Sask. | 1 679 | 100 % | 1235 | 74 % | 374 | 22 % | 35 | 2 % | 25 | 1 % | 10 | 1 % |
Alb. | 7 311 | 100 % | 2217 | 30 % | 643 | 9 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 4 451 | 61 % |
C.-B. | 3,498 | 100 % | 637 | 18 % | 217 | 6 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 2 644 | 76 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
T.N.-O. | 90 | 100 % | 19 | 21 % | 0 | 0 % | 1 | 1 % | 0 | 0 % | 70 | 78 % |
Nt | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Canada | 41 416 | 100 % | 25 436 | 61 % | 4 933 | 12 % | 674 | 2 % | 172 | 0 % | 10 201 | 25 % |
Tableau 7 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires civiles, 2021-2022
Total de demandes refuséesNote de bas de page 1 du tableau 7Note de bas de page 2 du tableau 7 Nombre (%) |
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 7 Nombre (%) |
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 7 Nombre (%) |
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 7 Nombre (%) |
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 7 Nombre (%) |
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 7Note de bas de page 8 du tableau 7 Nombre (%) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T.-N.-L. | Autres affaires civiles | 1 116 | 100 % | 202 | 18 % | 0 | 0 % | 262 | 23 % | 0 | 0 % | 652 | 58 % |
I et R | 19 | 100 % | 3 | 16 % | 0 | 0 % | 8 | 42 % | 0 | 0 % | 8 | 42 % | |
Total | 1 135 | 100 % | 205 | 18 % | 0 | 0 % | 270 | 24 % | 0 | 0 % | 660 | 58 % | |
Î.-P.-É. | Autres affaires civiles | 43 | 100 % | 34 | 79 % | 0 | 0 % | 6 | 14 % | 1 | 2 % | 2 | 5 % |
I et R | |||||||||||||
Total | 43 | 100 % | 34 | 79 % | 0 | 0 % | 6 | 14 % | 1 | 2 % | 2 | 5 % | |
N.-É. | Autres affaires civiles | 1 295 | 100 % | 625 | 48 % | 204 | 16 % | 145 | 11 % | 230 | 18 % | 91 | 7 % |
I et R | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | |
Total | 1 295 | 100 % | 625 | 48 % | 204 | 16 % | 145 | 11 % | 230 | 18 % | 91 | 7 % | |
N.-B. | Autres affaires civiles | 217 | 100 % | 129 | 59 % | 65 | 30 % | 11 | 5 % | 0 | 0 % | 12 | 6 % |
I et R | |||||||||||||
Total | 217 | 100 % | 129 | 59 % | 65 | 30 % | 11 | 5 % | 0 | 0 % | 12 | 6 % | |
Qc | Autres affaires civiles | 26 475 | 100 % | 21 460 | 81 % | 2 712 | 10 % | 703 | 3 % | 37 | 0 % | 1,563 | 6 % |
I et R | 517 | 100 % | 464 | 90 % | 16 | 3 % | 5 | 1 % | 0 | 0 % | 32 | 6 % | |
Total | 26 992 | 100 % | 21 924 | 81 % | 2 728 | 10 % | 708 | 3 % | 37 | 0 % | 1,595 | 6 % | |
Ont. | Autres affaires civiles | 3 653 | 100 % | 2 563 | 70 % | 806 | 22 % | 167 | 5 % | 0 | 0 % | 117 | 3 % |
I et R | 589 | 100 % | 325 | 55 % | 119 | 20 % | 117 | 20 % | 0 | 0 % | 28 | 5 % | |
Total | 4 242 | 100 % | 2 888 | 68 % | 925 | 22 % | 284 | 7 % | 0 | 0 % | 145 | 3 % | |
Man. | Autres affaires civiles | 3385 | 100 % | 1 505 | 44 % | 809 | 24 % | 636 | 19 % | 23 | 1 % | 412 | 12 % |
I et R | 53 | 100 % | 17 | 32 % | 10 | 19 % | 15 | 28 % | 0 | 0 % | 11 | 21 % | |
Total | 3 438 | 100 % | 1 522 | 44 % | 819 | 24 % | 651 | 19 % | 23 | 1 % | 423 | 12 % | |
Sask. | Autres affaires civiles | 1 388 | 100 % | 1 047 | 75 % | 131 | 9 % | 164 | 12 % | 7 | 1 % | 39 | 3 % |
I et R | |||||||||||||
Total | 1 388 | 100 % | 1 047 | 75 % | 131 | 9 % | 164 | 12 % | 7 | 1 % | 39 | 3 % | |
Alb. | Autres affaires civiles | 6 435 | 100 % | 2 147 | 33 % | 1 287 | 20 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 3,001 | 47 % |
I et R | 176 | 100 % | 34 | 19 % | 23 | 13 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 119 | 68 % | |
Total | 6 611 | 100 % | 2 181 | 33 % | 1 310 | 20 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 3,120 | 47 % | |
C.-B. | Autres affaires civiles | 5 142 | 100 % | 959 | 19 % | 267 | 5 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 3,916 | 76 % |
I et R | 457 | 100 % | 175 | 38 % | 94 | 21 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 188 | 41 % | |
Total | 5 599 | 100 % | 1 134 | 20 % | 361 | 6 % | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 4,104 | 73 % | |
T.N.-O. | Autres affaires civiles | 92 | 100 % | 26 | 28 % | 0 | 0 % | 5 | 5 % | 4 | 4 % | 57 | 62 % |
I et R | |||||||||||||
Total | 92 | 100 % | 26 | 28 % | 0 | 0 % | 5 | 5 % | 4 | 4 % | 57 | 62 % | |
Canada | Autres affaires civiles | 49 241 | 100 % | 30 697 | 62% | 6 281 | 13% | 2 099 | 4% | 302 | 1% | 9 862 | 20 % |
I et R | 1 811 | 100 % | 1 018 | 56% | 262 | 14% | 145 | 8% | 0 | 0 % | 386 | 21% | |
Total | 51 052 | 100 % | 31 715 | 62% | 6 543 | 13% | 2 244 | 4% | 302 | 1% | 10 248 | 20 % | |
Tableau 8 - Demandes de services complets, approuvées et refusées, présentées par des personnes s’identifiant comme Autochtones, selon le type d’affaire (criminelle ou civile), et la province ou le territoire, 2021-2022
Toutes les demandes criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 8 | Demandes d’aide juridique, affaires criminelles | Demandes d’aide juridique, affaires civilesNote de bas de page 4 du tableau 8 | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des demandes reçues Nombre (%) |
Demandes approuvéesNote de bas de page 2 du tableau 8 Nombre (%) |
Total des demandes refuséesNote de bas de page 3 du tableau 8 Nombre (%) |
Total des demandes reçues | Total des demandes approuvées Nombre (%) |
Nombre total de demandes refusées Nombre (%) |
Total des demandes reçues | Total des demandes approuvées Nombre (%) |
Nombre total de demandes refusées Nombre (%) |
||||||||
T.-N.-L. | 604 | 100 % | 406 | 67 % | 198 | 33 % | 541 | 363 | 67 % | 178 | 33 % | 63 | 43 | 68 % | 20 | 32 % |
Î.-P.-É. | 82 | 100 % | 78 | 95 % | 4 | 5 % | 82 | 78 | 95 % | 4 | 5 % | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
N.-É. | 1 496 | 100 % | 1,369 | 92 % | 127 | 8 % | 1 105 | 1 057 | 96 % | 48 | 4 % | 391 | 312 | 80 % | 79 | 20 % |
N.-B. | 332 | 100 % | 300 | 90 % | 32 | 10 % | 235 | 216 | 92 % | 19 | 8 % | 97 | 84 | 87 % | 13 | 13 % |
Qc | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Ont. | 18 250 | 100 % | 17 388 | 95 % | 862 | 5 % | 14 116 | 13 449 | 95 % | 667 | 5 % | 4 134 | 3 939 | 95 % | 195 | 5 % |
Man. | 12 523 | 100 % | 9,123 | 73 % | 3 400 | 27 % | 9 455 | 7 019 | 74 % | 2 436 | 26 % | 3 068 | 2 104 | 69 % | 964 | 31 % |
Sask. | 10 878 | 100 % | 9,240 | 85 % | 1 638 | 15 % | 7 761 | 6 709 | 86 % | 1 052 | 14 % | 3 117 | 2 531 | 81 % | 586 | 19 % |
Alb. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
C.-B. | 7 888 | 100 % | 6,076 | 77 % | 1 812 | 23 % | 5 391 | 4 614 | 86 % | 777 | 14 % | 2 497 | 1 462 | 59 % | 1 035 | 41 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
T.N.-O. | 780 | 100 % | 614 | 79 % | 166 | 21 % | 509 | 421 | 83 % | 88 | 17 % | 271 | 193 | 71 % | 78 | 29 % |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Canada | 52 833 | 100 % | 44 594 | 84 % | 8 239 | 16 % | 39 195 | 33 926 | 87 % | 5 269 | 13 % | 13 638 | 10 668 | 78 % | 2 970 | 22 % |
Tableau 9 – Prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022
Nombre total de prestations d’avocats de garde Nombre (%) |
Nombre total de services d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 1 du tableau 9 | Infractions aux lois provinciales Nombre (%) |
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires civilesNote de bas de page 2 du tableau 9 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires criminelles Nombre (%) |
Affaires concernant des adultes | Affaires concernant des jeunesNote de bas de page 3 du tableau 9 | Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires civiles Nombre (%) |
I et RNote de bas de page 4 du tableau 9 | Autres affaires civilesNote de bas de page 5 du tableau 9 | |||||||
T.-N.-L. p | 12 123 | 100 % | 11 784 | 97 % | 11 630 | 154 | 0 | 0 % | 339 | 3 % | 0 | 339 |
Î.-P.-É. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
N.-É. A | 16 690 | 100 % | 13 849 | 83 % | 13 569 | 280 | 235 | 1 % | 2 606 | 16 % | 0 | 2606 |
N.-B. A | 21 389 | 100 % | 17 611 | 82 % | 17 139 | 472 | 2 162 | 10 % | 1 616 | 8 % | 1 616 | |
Qc | 18 056 | 100 % | 18 056 | 100 % | 18 056 | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % | 0 | – |
Ont. A | 689 355 | 100 % | 629 074 | 91 % | 620 108 | 8 966 | 0 | 0 % | 60 281 | 9 % | 112 | 60 169 |
Man. A | 53 688 | 100 % | 49 482 | 92 % | 45 946 | 3 536 | 0 | 0 % | 4 206 | 8 % | 0 | 4 206 |
Sask. | 34 878 | 100 % | 34 352 | 98 % | 32 701 | 1 651 | 526 | 2 % | 0 | 0 % | – | |
Alb. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
C.-B. A | 80 647 | 100 % | 60 138 | 75 % | 58 978 | 1 160 | 0 | 0 % | 20 509 | 25 % | 744 | 19 765 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
T.N.-O. P | 1 801 | 100 % | 1 801 | 100 % | 1 717 | 84 | 0 | 0 % | 0 | 0 % | – | |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
Canada | 928 627 | 100 % | 836 147 | 90 % | 819 844 | 16 303 | 2 923 | 0 % | 89 557 | 10 % | 856 | 88 701 |
Tableau 10 – Dépenses en prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022
Nombre total de prestations d’avocats de gardeNote de bas de page 1 du tableau 10 Dollars (%) |
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 2 du tableau 10 | Infractions aux lois provinciales Dollars (%) |
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 11 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires criminelles Dollars (%) |
Affaires concernant des adultes | Affaires concernant des jeunesNote de bas de page 4 du tableau 10 | Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires civiles Dollars (%) |
I et RNote de bas de page 5 du tableau 10 | Autres affaires civilesNote de bas de page 6 du tableau 10 | |||||||
T.-N.-L. | 315 248 | 100 % | 162 916 | 52 % | 162 516 | 400 | – | – | 152 332 | 48 % | – | 152 332 |
Î.-P.-É. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
N.-É. | 2 720 531 | 100 % | 2 318 364 | 85 % | 2 292 155 | 26 209 | – | – | 402 167 | 15 % | – | 402 167 |
N.-B. | 1 559 175 | 100 % | 1 359 887 | 87 % | 1 355 427 | 4 460 | 5 228 | 0 % | 194 060 | 12 % | 194 060 | |
Qc | 1 377 813 | 100 % | 1 377 813 | 100 % | 1 377 813 | - | – | – | - | – | – | |
Ont. | 57 687 589 | 100 % | 40 998 855 | 71 % | 40 259 322 | 739 533 | – | – | 16 688 734 | 29 % | 3 784 | 16 684 950 |
Man. | 2 988 116 | 100 % | 2 764 259 | 93 % | 2 575 109 | 189 150 | – | – | 223 857 | 7 % | – | 223 857 |
Sask. | 5 884 057 | 100 % | 5 842 011 | 99 % | 5 540 213 | 301 798 | 5 537 | 0 % | 36 509 | 1 % | 36 509 | |
Alb. | 16 625 083 | 100 % | 16 625 083 | 100 % | 16 118 349 | 506 734 | – | – | – | – | – | – |
C.-B. | 15 180 446 | 100 % | 10 353 491 | 68 % | 9 829 853 | 523 638 | 731 006 | 5 % | 4 095 949 | 27 % | 234 996 | 3 860 953 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
T.N.-O. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |
Canada | 104 338 058 | 100 % | 81 802 679 | 78 % | 79 510 757 | 2 291 922 | 741 771 | 1 % | 21 793 608 | 21 % | 238 780 | 21 554 828 |
Tableau 11 - Demandes des services d’aide juridique liées à des appels, approuvées et refusées, selon qu’il s’agit d’une affaire criminelle ou civile, 2021-2022
Total des affaires criminelles et civiles | Affaires criminelles (adultes et jeunes) | Affaires civiles (I et R comprises) | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des demandes approuvées et refuséesNote de bas de page 1 du tableau 11 Nombre (%) |
Demandes approuvées Nombre (%) |
Demandes refusées Nombre (%) |
Demandes approuvées et refusées Nombre (%) |
Demandes approuvées Nombre (%) |
Demandes refusées Nombre (%) |
Demandes approuvées et refusées Nombre (%) |
Demandes approuvées Nombre (%) |
Demandes refusées Nombre (%) |
||||||||||
T.-N.-L. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Î.-P.-É. | 4 | 100 % | 1 | 25 % | 3 | 75 % | 3 | 100 % | 0 | 0 % | 3 | 100 % | 1 | 100 % | 1 | 100 % | 0 | 0 % |
N.-É. | 58 | 100 % | 52 | 90 % | 6 | 10 % | 44 | 100 % | 41 | 93 % | 3 | 7 % | 14 | 100 % | 11 | 79 % | 3 | 21 % |
N.-B. | 25 | 100 % | 13 | 52 % | 12 | 48 % | 12 | 100 % | 8 | 67 % | 4 | 33 % | 13 | 100 % | 5 | 38 % | 8 | 62 % |
Qc | 791 | 100 % | 481 | 61 % | 310 | 39 % | 325 | 100 % | 228 | 70 % | 97 | 30 % | 466 | 100 % | 253 | 54 % | 213 | 46 % |
Ont. | 2 573 | 100 % | 2 293 | 89 % | 280 | 11 % | 911 | 100 % | 738 | 81 % | 173 | 19 % | 1 662 | 100 % | 1 555 | 94 % | 107 | 6 % |
Man. | 132 | 100 % | 74 | 56 % | 58 | 44 % | 110 | 100 % | 66 | 60 % | 44 | 40 % | 22 | 100 % | 8 | 36 % | 14 | 64 % |
Sask. | 50 | 100 % | 50 | 100 % | 0 | 0 % | 42 | 100 % | 42 | 100 % | 0 | 0 % | 8 | 100 % | 8 | 100 % | 0 | 0 % |
Alb. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
C.-B. | 1 022 | 100 % | 550 | 54 % | 472 | 46 % | 334 | 100 % | 117 | 35 % | 217 | 65 % | 688 | 100 % | 433 | 63 % | 255 | 37 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
T.N.-O. | 22 | 100 % | 19 | 86 % | 3 | 14 % | 22 | 100 % | 19 | 86 % | 3 | 14 % | 0 | 0 | 0 | |||
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Canada | 4 677 | 100 % | 3 533 | 76 % | 1 144 | 24 % | 1 803 | 100 % | 1 259 | 70 % | 544 | 30 % | 2 874 | 100 % | 2 274 | 79 % | 600 | 21 % |
Tableau 12 – Dossiers d’aide juridique en matière civile reçus et transmis traités en vertu de l’Accord interprovincial de réciprocité, 2021-2022
Total par province ou territoire | ||
---|---|---|
Dossiers reçus | Dossiers transmis | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 | 6 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 | 3 |
Nouvelle-Écosse | – | – |
Nouveau-Brunswick | 24 | 9 |
Québec | 70 | 70 |
Ontario | 173 | 59 |
Manitoba | 16 | 4 |
Saskatchewan | 0 | 0 |
Alberta | 21 | 0 |
Colombie-Britannique | 5 | 7 |
Yukon | – | – |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 0 |
Nunavut | – | – |
Total | 313 | 158 |
Tableau 13 – Clients de l’aide juridique, selon l’âge, le sexe et le type d’affaire, Canada, 2021-2022
Type d’affaire | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires criminelles Nombre (%) |
I et RNote de bas de page 1 du tableau 13 Nombre (%) |
Affaires civiles Nombre (%) |
Affaires criminelles et civilesNote de bas de page 2 du tableau 13 Nombre (%) |
Total Nombre (%) |
||||||
Hommes de 17 ans et moins | 8 683 | 6 % | 116 | 1 % | 15 388 | 30 % | * | 0 % | 24 189 | 11 % |
Hommes de 18 à 34 ans | 70 083 | 46 % | 5 153 | 51 % | 11 766 | 23 % | 2 615 | 50 % | 89 617 | 41 % |
Hommes de 35 à 49 ans | 51 868 | 34 % | 3 477 | 34 % | 13 963 | 27 % | 2 079 | 40 % | 71 387 | 33 % |
Hommes de 50 ans et + | 21 832 | 14 % | 1 350 | 13 % | 10 502 | 20 % | 494 | 10 % | 34 178 | 16 % |
Nombre total d’hommes | 152 466 | 100 % | 10 096 | 100 % | 51 619 | 100 % | 5 190 | 100 % | 219 371 | 100 % |
Femmes de 17 ans et moins | 2 702 | 6 % | 92 | 2 % | 16 215 | 19 % | 10 | 0 % | 19 019 | 14 % |
Femmes de 18 à 34 ans | 21 588 | 50 % | 2 392 | 40 % | 32 078 | 37 % | 1 482 | 56 % | 57 540 | 41 % |
Femmes de 35 à 49 ans | 14 261 | 33 % | 2 260 | 38 % | 26 439 | 30 % | 989 | 37 % | 43 949 | 32 % |
Femmes de 50 ans et + | 4 755 | 11 % | 1 193 | 20 % | 12 422 | 14 % | 186 | 7 % | 18 556 | 13 % |
Nombre total de femmes | 43 306 | 100 % | 5 937 | 100 % | 87 154 | 100 % | 2 667 | 100 % | 139 064 | 100 % |
Autres personnes de 17 ans et moins | 133 | 10 % | * | 1 % | 20 | 2 % | * | 4 % | 156 | 6 % |
Autres personnes de 18 à 34 ans | 592 | 44 % | 62 | 47 % | 412 | 40 % | 25 | 53 % | 1 091 | 43 % |
Autres personnes de 35 à 49 ans | 390 | 29 % | 49 | 37 % | 234 | 23 % | 13 | 28 % | 686 | 27 % |
Autres personnes de 50 ans et + | 230 | 17 % | 19 | 15 % | 359 | 35 % | 7 | 15 % | 615 | 24 % |
Total des autres personnesNote de bas de page 3 du tableau 13 | 1 345 | 100 % | 131 | 100 % | 1 025 | 100 % | 47 | 100 % | 2 548 | 100 % |
Total des 17 ans et moins | 11 518 | 6 % | 209 | 1 % | 31 623 | 23 % | 14 | 0 % | 43 364 | 12 % |
Total des 18 à 34 ans | 92 263 | 47 % | 7 607 | 47 % | 44 256 | 32 % | 4 122 | 52 % | 148 248 | 41 % |
Total des 35 à 49 ans | 66 519 | 34 % | 5 786 | 36 % | 40 636 | 29 % | 3 081 | 39 % | 116 022 | 32 % |
Nombre total des 50 ans et + | 26 817 | 14 % | 2 562 | 16 % | 23 283 | 17 % | 687 | 9 % | 53 349 | 15 % |
Canada | 197 117 | 100 % | 16 164 | 100 % | 139 798 | 100 % | 7 904 | 100 % | 360 983 | 100 % |
Tableau 14 - Clients autochtones de l’aide juridique recevant des services complets et des services sommaires, selon le sexe et le type d’affaire, 2021-2022
Total des affaires criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 14 Nombre (%) |
Affaires criminelles | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires criminelles, adultes Nombre (%) |
Adultes | JeunesNote de bas de page 2 du tableau 14 | Affaires criminelles, jeunes Nombre (%) |
Affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 14 | |||||||||||||
Hommes | Femmes | Autres personnes | Hommes | Femmes | Autres personnes | Hommes | Femmes | Autres pers. | Affaires civiles (total) Nombre (%) |
||||||||
T.-N.-L. | 604 | 100 % | 525 | 87 % | 398 | 127 | Note de bas de page *du tableau 14 | Note de bas de page * du tableau 14 | 13 | Note de bas de page * du tableau 14 | 16 | 3 % | 17 | 46 | Note de bas de page * du tableau 14 | 63 | 10 % |
N.-B. | 371 | 100 % | 313 | 84 % | 229 | 84 | - | 26 | Note de bas de page * du tableau 14 | Note de bas de page * du tableau 14 | 29 | 8 % | 26 | 3 | Note de bas de page * du tableau 14 | 29 | 8 % |
N.-É. | 1 478 | 100 % | 1008 | 68 % | 657 | 349 | - | 92 | 22 | Note de bas de page * du tableau 14 | 115 | 8 % | 109 | 245 | Note de bas de page * du tableau 14 | 355 | 24 % |
Ont. | 17 374 | 100 % | 12 809 | 74 % | 9 440 | 3 285 | 84 | 428 | 206 | 6 | 640 | 4 % | 1 398 | 2 497 | 30 | 3 925 | 23 % |
Man. | 9 142 | 100 % | 6 607 | 72 % | 4 964 | 1 611 | 32 | 317 | 112 | Note de bas de page * du tableau 14 | 431 | 5 % | 698 | 1 402 | Note de bas de page * du tableau 14 | 2 104 | 23 % |
Sask. | 8 235 | 100 % | 6 093 | 74 % | 4244 | 1 516 | 333 | 274 | 138 | 19 | 431 | 5 % | 407 | 1 197 | 107 | 1 711 | 21 % |
C.-B. | 5 697 | 100 % | 4 177 | 73 % | 3 141 | 1 031 | 5 | 121 | 53 | Note de bas de page * du tableau 14 | 174 | 3 % | 380 | 963 | Note de bas de page * du tableau 14 | 1 346 | 24 % |
T.N.-O. | 606 | 100 % | 363 | 60 % | 296 | 67 | Note de bas de page * du tableau 14 | 6 | Note de bas de page * du tableau 14 | Note de bas de page * du tableau 14 | 7 | 1 % | 69 | 167 | Note de bas de page * du tableau 14 | 236 | 39 % |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Canada | 43 507 | 100 % | 31 895 | 73 % | 23 369 | 8 070 | 456 | 1 267 | 548 | 28 | 1 843 | 4 % | 3 104 | 6 520 | 145 | 9 769 | 22 % |
Tableau 15 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adultes, Canada, 2021-2022
Liste des infractionsNote de bas de page 1 du tableau 15 et appels | Total des dossiersNote de bas de page 2 du tableau 15 Nombre (%) |
Total des dépenses en cours d’exercice (honoraires et débours) Dollars (%) |
||
---|---|---|---|---|
Homicides | 1 854 | 1 % | 33 424 236 | 14 % |
Agression sexuelle | 7 489 | 5 % | 19 814 051 | 8 % |
Vol qualifié | 5 888 | 4 % | 13 130 599 | 6 % |
Enlèvement | 1 192 | 1 % | 2 980 678 | 1 % |
Incendies criminels | 610 | 0 % | 1 008 538 | 0 % |
Stupéfiants | 15 395 | 10 % | 22 463 011 | 9 % |
Vol, introduction par effraction, possession de biens volés | 28 111 | 18 % | 28 184 026 | 12 % |
Conduite avec facultés affaiblies | 3 974 | 2 % | 4 820 101 | 2 % |
Autres infractions liées à la conduite | 2 330 | 1 % | 2 543 450 | 1 % |
Voies de fait | 37 135 | 23 % | 38 466 072 | 16 % |
Manquements aux conditions de la probation | 13 111 | 8 % | 6 656 090 | 3 % |
Administration de la justice | 11 267 | 7 % | 12 982 327 | 5 % |
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) | 1 822 | 1 % | 428 062 | 0 % |
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition | 6 | 0 % | 22 220 | 0 % |
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 15 | 29 933 | 19 % | 47 262 703 | 20 % |
Sous-total – Infractions | 160 117 | 100 % | 234 186 163 | 99 % |
AppelsNote de bas de page 4 du tableau 15 : | ||||
a. Couronne | 85 | 0,1 % | 638 722 | 0,3 % |
b. Personne admissible | 345 | 0,2 % | 1 646 151 | 0,7 % |
c. Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) | 2 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
d. Procédures relevant de la Loi sur l’extradition | 1 | 0,0 % | 3 165 | 0,0 % |
Sous-total – Appels | 433 | 0,3 % | 2 288 037 | 1,0 % |
Total – Aide juridique en matière criminelle | 160 550 | 100 % | 236 474 200 | 100 % |
Tableau 16 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, jeunes, Canada, 2021-2022, 2021-2022
Liste d’infractionsNote de bas de page 1 du tableau 16 et appels | Nombre total d’affairesNote de bas de page 2 du tableau 16 Nombre (%) |
Total des dépenses en cours d’exercice (honoraires et débours) Dollars (%) |
||
---|---|---|---|---|
Homicides | 98 | 1 % | 1 456 242 | 7 % |
Agression sexuelle | 1 725 | 11 % | 2 813 778 | 14 % |
Voies de fait | 4 600 | 28 % | 4 190 054 | 21 % |
Vol qualifié | 1 074 | 7 % | 1 494 589 | 8 % |
Enlèvement | 65 | 0 % | 88 144 | 0 % |
Incendies criminels | 108 | 1 % | 158 264 | 1 % |
Stupéfiants | 538 | 3 % | 976 636 | 5 % |
Vol, introduction par effraction, possession de biens volés | 1 723 | 11 % | 2 027 916 | 10 % |
Conduite avec facultés affaiblies | 125 | 1 % | 173 934 | 1 % |
Autres infractions liées à la conduite | 78 | 0 % | 106 135 | 1 % |
Manquements aux conditions de la probation | 590 | 4 % | 279 382 | 1 % |
Administration de la justice | 510 | 3 % | 894 289 | 5 % |
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) | 5 | 0 % | 3 951 | 0 % |
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 16 | 5 153 | 31 % | 4 955 718 | 25 % |
Sous-total – Infractions | 16 392 | 100 % | 19 619 032 | 100 % |
Appels : | ||||
a. Couronne | 1 | 0 % | 21 124 | 0,1 % |
b. Personne admissible demandée | 6 | 0 % | 6 927 | 0,0 % |
c. Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) | 0 | 0 % | 0 | 0,0 % |
d. Procédures relevant de la Loi sur l’extradition | 0 | 0 % | 0 | 0,0 % |
Sous-total – Appels | 7 | 0 % | 28 051 | 0,1 % |
Total – Aide juridique en matière criminelle – JEUNES | 16 399 | 100 % | 19 647 083 | 100 % |
Tableau 17 – Certificats d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés et dépenses, selon la province ou le territoire et le type d’avocat, 2021-2022
CertifictesNote de bas de page 1 du tableau 17 délivrés au cours de l’exercice Nombre (%) |
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours de l’exercice, en dollars | Certificats reportés de l’exercice précédent Nombre (%) |
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours d’un exercice précédent, en dollars |
Nombre total de certificats (exercice précédent et en cours) Nombre (%) |
Total des dépenses Dollars (%) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 49 | 23 % | 44 865 | 80 | 46 % | 114 546 | 129 | 33 % | 159 411 | 23 % |
Avocats salariés | 166 | 77 % | 124 319 | 94 | 54 % | 406 775 | 260 | 67 % | 531 094 | 77 % |
Cliniques spécialisées | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Totaux | 215 | 100 % | 169 184 | 174 | 100 % | 521 321 | 389 | 100 % | 690 505 | 100 % |
Colombie-Britannique | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 812 | 100 % | 1 815 724 | 882 | 100 % | 2 051 229 | 1 694 | 100 % | 3 866 953 | 100 % |
Avocats salariés | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Cliniques spécialisées | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Totaux | 812 | 100 % | 1 815 724 | 882 | 100 % | 2 051 229 | 1 694 | 100 % | 3 866 953 | 100 % |
Manitoba | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 87 | 60 % | 24 909 | 63 | 73 % | 62 161 | 150 | 65 % | 87 070 | 55 % |
Avocats salariés | 58 | 40 % | 19 559 | 23 | 27 % | 51 864 | 81 | 35 % | 71 423 | 45 % |
Cliniques spécialisées | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Totaux | 145 | 100 % | 44 468 | 86 | 100 % | 114,025 | 231 | 100 % | 158 493 | 100 % |
Nova Scotia | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 8 | 9 % | 20 815 | 0 | 0 % | 0 | 8 | 9% | 20 815 | 4 % |
Avocats salariés | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 | 0 % | 0 | 0 % |
Cliniques spécialisées | 81 | 91% | 547 942 | 0 | 0 % | 0 | 81 | 91% | 547 942 | 96% |
Totaux | 89 | 100 % | 568 757 | 0 | 0 % | 0 | 89 | 100 % | 568 757 | 100 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||||||
Avocats du secteur privé | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Avocats salariés | 7 | 100 % | 33 653 | 4 | – | 19 231 | 11 | 100 % | 52 884 | 100 % |
Cliniques spécialisées | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Totaux | 7 | 100 % | 33 653 | 4 | 0 % | 19,231 | 11 | 100 % | 52 884 | 100 % |
Ontario | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 11 491 | 59% | 6 161 806 | 0 | 0 % | 14 815 730 | 11,491 | 59% | 20 977 536 | 69% |
Avocats salariés | 1 293 | 7 % | 4 242 296 | 0 | 0 % | 0 | 1,293 | 7 % | 4 242 296 | 14 % |
Cliniques spécialisées | 6 671 | 34 % | 5 349 286 | 0 | 0 % | 0 | 6 671 | 34 % | 5 349 286 | 17 % |
Totaux | 19 455 | 100 % | 15 753 388 | 0 | 0 % | 14 815 730 | 19 455 | 100 % | 30 569 118 | 100 % |
Québec | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 2,313 | 70 % | 298 726 | 2,605 | 100 % | 2 626 214 | 4,918 | 83 % | 2 924 940 | 51 % |
Avocats salariés | 19 | 1 % | 31 751 | 0 | 0 % | 0 | 19 | 0 % | 31 751 | 1 % |
Cliniques spécialisées | 985 | 30 % | 2 729 491 | 0 | 0 % | 0 | 985 | 17 % | 2 729 491 | 48 % |
Totaux | 3 317 | 100 % | 3 059 968 | 2 605 | 100 % | 2 626 214 | 5 922 | 100 % | 5 686 182 | 100 % |
Canada | ||||||||||
Avocats du secteur privé | 14 760 | 61% | 8 366 845 | 3 630 | 97 % | 19 669 880 | 18 390 | 66% | 28 036 725 | 67 % |
Avocats salariés | 1 543 | 6% | 4 451 578 | 121 | 3% | 477 870 | 1 664 | 6% | 4 929 448 | 12% |
Cliniques spécialisées | 7 737 | 32% | 8 626 719 | 0 | 0 % | 0 | 7 737 | 28% | 8 626 719 | 21% |
Totaux | 24 040 | 100 % | 21 445 142 | 3 751 | 100 % | 20 147 750 | 27 791 | 100 % | 41 592 892 | 100 % |
Tableau 18 - Prestation de services d’aide juridique par des avocats du secteur privé, des avocats salariés et d’autres avocats, 2020-2021
Nombre total d’avocats fournissant des services d’aide juridique Nombre (%) |
Type d’avocats offrant des services d’aide juridique | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 18 | Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 18 | Autres avocats (p. ex., directeur général)Note de bas de page 3 du tableau 18 | ||||||||||||||||||
Affaires criminelles | I et RNote de bas de page 4 du tableau 18 | Autres affaires relevant du droit civil | Affaires criminelles et civiles | TOTAL Nombre (%) |
Affaires criminelles | I et R | Autres affaires civiles | Affaires criminelles et civiles | TOTAL Nombre (%) |
Affaires criminelles | I et R | Autres affaires civiles | Affaires criminelles et civiles | TOTAL Nombre (%) |
||||||
T.-N.-L. | 89 | 100 % | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | 17 % | 0 | 0 | 0 | 70 | 70 | 79 % | 0 | 0 | 4 | 0 | 4 | 4 % |
Î.-P.-É. | 33 | 100 % | 3 | 16 | 5 | 24 | 73 % | 3 | 4 | 1 | 8 | 24 % | 1 | 1 | 3 % | |||||
N.-É. | 323 | 100 % | 0 | 0 | 0 | 213 | 213 | 66 % | – | 3 | – | 103 | 106 | 33 % | – | 1 | – | 3 | 4 | 1 % |
N.-B. | 149 | 100 % | 34 | 47 | 32 | 113 | 76 % | 21 | 12 | 0 | 33 | 22 % | 1 | 1 | 1 | 3 | 2 % | |||
Qc | 2 283 | 100 % | 0 | 0 | 0 | 1 847 | 1 847 | 81 % | 0 | 0 | 0 | 370 | 370 | 16 % | 0 | 0 | 0 | 66 | 66 | 3 % |
Ont. | 3 674 | 100 % | 1 227 | 244 | 1 199 | 621 | 3 291 | 90 % | 152 | 20 | 70 | 115 | 357 | 10 % | 0 | 0 | 0 | 26 | 26 | 1 % |
Man. | 344 | 100 % | 0 | 0 | 0 | 284 | 284 | 83 % | 22 | 0 | 16 | 16 | 54 | 16 % | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 2 % |
Sask. | 294 | 100 % | 0 | 0 | 202 | 202 | 69 % | 0 | 0 | 88 | 88 | 30 % | 0 | 0 | 4 | 4 | 1 % | |||
Alb. | 2 107 | 100 % | 1 018 | 395 | 584 | 0 | 1 997 | 95 % | 0 | 0 | 0 | 110 | 110 | 5 % | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 % |
C.-B. | 1 095 | 100 % | 442 | 61 | 375 | 178 | 1 056 | 96 % | 5 | 1 | 26 | 4 | 36 | 3 % | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 0 % |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |||
T.N.-O. | 38 | 100 % | 0 | 0 | 25 | 25 | 66 % | 9 | 4 | 0 | 13 | 34 % | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 % | |||
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | |||
Canada | 10 429 | 100 % | 2 724 | 700 | 2 221 | 3 422 | 9 067 | 87 % | 212 | 24 | 132 | 877 | 1 245 | 12 % | 1 | 1 | 5 | 110 | 117 | 1 % |
Tableau 19 – Effectif des régimes d’aide juridique au 31 mars 2021
Total des effectifs des régimes d’aide juridique Nombre (%) |
Avocats offrant de l’aide juridique | Non-avocats | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total d’avocats Nombre (%) |
Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 19 | Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 19 | Autres avocatsNote de bas de page 3 du tableau 19 | Nombre total de non-avocats Nombre (%) |
Préposés à l’accueilNote de bas de page 4 du tableau 19 | Personnel de soutienNote de bas de page 5 du tableau 19 | Parajuris-tesNote de bas de page 6 du tableau 19 | Assistants juridiquesNote de bas de page 7 du tableau 19 | StagiairesNote de bas de page 8 du tableau 19 | AutresNote de bas de page 9 du tableau 19 | |||||
T.-N.-L. | 159 | 100 % | 89 | 56 % | 15 | 70 | 4 | 70 | 44 % | 13 | 17 | 3 | 26 | 10 | 1 |
Î.-P.-É. | 39 | 100 % | 32 | 82 % | 24 | 8 | 0 | 7 | 18 % | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 1 |
N.-É. | 419 | 100 % | 323 | 77 % | 213 | 106 | 4 | 96 | 23 % | 0 | 13 | 2 | 77 | 2 | 2 |
N.-B. | 187 | 100 % | 147 | 79 % | 113 | 33 | 1 | 40 | 21 % | 13 | 7 | 0 | 6 | 0 | 14 |
Qc | 2 854 | 100 % | 2 217 | 78 % | 1 847 | 370 | 0 | 637 | 22 % | 73 | 455 | 0 | 26 | 17 | 66 |
Ont. | 4 291 | 100 % | 3 674 | 86 % | 3 291 | 357 | 26 | 617 | 14 % | 129 | 469 | 16 | 3 | 0 | 0 |
Man. | 439 | 100 % | 344 | 78 % | 284 | 54 | 6 | 95 | 22 % | 23 | 21 | 4 | 33 | 13 | 1 |
Sask. | 366 | 100 % | 294 | 80 % | 202 | 88 | 4 | 72 | 20 % | 4 | 13 | 9 | 41 | 2 | 3 |
Alb. | 2 284 | 100 % | 2 107 | 92 % | 1 997 | 110 | 0 | 177 | 8 % | 70 | 84 | 0 | 20 | 3 | 0 |
C.-B. | 1 267 | 100 % | 1 095 | 86 % | 1 056 | 36 | 3 | 172 | 14 % | 37 | 124 | 11 | 0 | 0 | 0 |
Yn | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
T.N.-O. | 53 | 100 % | 38 | 72 % | 25 | 13 | 0 | 15 | 28 % | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Nt. | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – | – |
Can. | 12 358 | 100 % | 10 360 | 84 % | 9 067 | 1 245 | 48 | 1 998 | 16 % | 362 | 1 213 | 45 | 232 | 47 | 99 |
Tableau 20 - Financement pour l'aide juridique criminelles pour contrer les pressions résultant de la COVID-19, 2021-2022
Nom de l’innovation/ Programmes |
Objectif(s) | Échéancier | Bénéficiaires | Résultats escomptés/réels |
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Ontario - Technologie | ||||
Intégration des services – feuilles de travail des avocats de garde *La pandémie de Covid-19 a eu une incidence sur les objectifs du projet - pour l’instant, le service étant fourni à distance aux clients, tous les avocats de garde salariés et à tarif journalier utilisent la feuille de travail de l’intégration des services. | Utiliser et continuer d’améliorer la feuille de travail en ligne pour la saisie de l’information sur les clients, de manière à améliorer le service à la clientèle et la tenue des dossiers, à assurer la continuité des dossiers des clients et à bonifier la collecte ainsi que la communication des données, et ce afin de mieux comprendre les besoins des clients et les services offerts. Obtenir de meilleures données et une meilleure compréhension relativement aux questions liées à la mise en liberté sous caution et aux délais devant les tribunaux de nature pénale. La feuille de travail a été mise à jour en 2020 avec l’ajout de champs servant à préciser les motifs d’ajournement et à faire le suivi des conditions de mise en liberté sous caution. Aide juridique Ontario (AJO) continue d’apporter des améliorations à la feuille de travail de l’intégration des services. | Création en 2018; modifications apportées en 2020 pour inclure les avocats de garde à tarif journalier (permanent) | Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées. |
Rendre le système disponible dans tous les palais de justice. L’objectif est que tous les services d’avocats de garde soient enregistrés dans le système. |
Comparutions à distance, examen de la communication de la preuve et conseils juridiques sommaires | AJO a transitionné vers les services à distance durant la pandémie afin de veiller à ce que les clients puissent obtenir des conseils juridiques à distance; on a créé des processus et investi dans la technologie pour que le personnel puisse avoir accès à l’équipement et aux logiciels nécessaires en vue d’aider les clients. | Depuis les débuts, en mars 2020, AJO a continué de mettre l’infrastructure à jour et d’offrir des mises à jour des logiciels et des paramètres de sécurité (permanent) | Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Accès à des conseils juridiques et aux services d’un avocat dans le cas d’audiences judiciaires à distance et en mode hybride. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées. |
AJO entend s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant et après la pandémie. AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les avocats de garde continuent d’aider les clients admissibles au cours de la communication de la preuve, des conférences préparatoires et des résolutions. |
Intégration des services – feuilles de travail des avocats de garde *La pandémie de Covid-19 a eu une incidence sur les objectifs du projet - pour l’instant, le service étant fourni à distance aux clients, tous les avocats de garde salariés et à tarif journalier utilisent la feuille de travail de l’intégration des services | Utiliser et continuer d’améliorer la feuille de travail en ligne pour la saisie de l’information sur les clients, de manière à améliorer le service à la clientèle et la tenue des dossiers, à assurer la continuité des dossiers des clients et à bonifier la collecte ainsi que la communication des données, et ce afin de mieux comprendre les besoins des clients et les services offerts. Obtenir de meilleures données et une meilleure compréhension relativement aux questions liées à la mise en liberté sous caution et aux délais devant les tribunaux de nature pénale. La feuille de travail a été mise à jour en 2020 avec l’ajout de champs servant à préciser les motifs d’ajournement et à faire le suivi des conditions de mise en liberté sous caution. Aide juridique Ontario (AJO) continue d’apporter des améliorations à la feuille de travail de l’intégration des services. | Création en 2018; modifications apportées en 2020 pour inclure les avocats de garde à tarif journalier (permanent) | Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées. |
Rendre le système disponible dans tous les palais de justice. L’objectif est que tous les services d’avocats de garde soient enregistrés dans le système. |
Comparutions à distance, examen de la communication de la preuve et conseils juridiques sommaires |
AJO a transitionné vers les services à distance durant la pandémie afin de veiller à ce que les clients puissent obtenir des conseils juridiques à distance; on a créé des processus et investi dans la technologie pour que le personnel puisse avoir accès à l’équipement et aux logiciels nécessaires en vue d’aider les clients. | Depuis les débuts, en mars 2020, AJO a continué de mettre l’infrastructure à jour et d’offrir des mises à jour des logiciels et des paramètres de sécurité (permanent) |
Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Accès à des conseils juridiques et aux services d’un avocat dans le cas d’audiences judiciaires à distance et en mode hybride. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées. |
AJO entend s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant et après la pandémie. AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les avocats de garde continuent d’aider les clients admissibles au cours de la communication de la preuve, des conférences préparatoires et des résolutions. |
Lignes téléphoniques spécialisées pour les conseils juridiques sommaires - droit pénal et droit de la famille (SLAC et SLAF) | Grâce à ces lignes téléphoniques, AJO a pu offrir davantage de conseils juridiques sommaires dans les dossiers de droit familial et pénal en ayant éliminé temporairement l’application des critères d’admissibilité financière. | Mars 2020 (temporaire) | Pour les clients : accès étendu à des conseils juridiques | AJO entendait s’assurer que les clients puissent obtenir facilement des conseils juridiques durant la pandémie. |
Retour vers les services en personne (mode hybride) | AJO a mené des enquêtes sur le terrain pour s’assurer de la conformité aux protocoles de santé et de sécurité ainsi qu’aux consignes des autorités en santé publique pour le personnel et les clients qui se présentaient en personne aux palais de justice. Outre ces évaluations, AJO a mis son équipement et son infrastructure de communications sans fil à jour. | En cours (permanent) | Pour les clients : meilleur accès à la justice. Pour les partenaires du système de justice : comparutions moins nombreuses et plus fructueuses. | AJO entend offrir un accès sûr et fiable à des conseils juridiques en vue de favoriser l’accès à la justice et de faciliter les comparutions devant les tribunaux. |
Améliorations apportées au portail client d’AJO | AJO a instauré en mai 2021 des mesures permettant aux clients de demander l’aide juridique en ligne. | En cours (permanent) | Pour les clients : demandes d’aide juridique plus faciles. Pour les partenaires du système de justice : nombre réduit de comparutions à des fins administratives pour les demandes d’aide juridique. |
AJO entend multiplier les points d’accès et simplifier le processus de demande pour les clients. |
Actualisation globale de l’environnement de travail à distance d’AJO, Adobe, mises à jour de sécurité et des systèmes de GRC pour s’assurer que les services à distance et hybrides puissent être assurés sans problèmes. | AJO s’est affairée à mettre à niveau l’infrastructure nécessaire pour passer de la prestation de services en personne à un modèle hybride. | En cours (permanent) | Pour les clients : accès sans interruption aux services d’AJO. | |
Ontario - Prestation de services | ||||
Améliorations liées à la COVID | AJO voulait faire en sorte que les clients et les avocats reçoivent le soutien dont ils avaient besoin durant la pandémie grâce aux mesures suivantes :
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Depuis mars 2020 jusqu’à ce qu’AJO élimine les mesures supplémentaires (temporaire) | Pour les clients : amélioration des services et de l’accès à la justice, moins de détentions, réduction des comparutions inutiles devant un juge. Pour les partenaires du système de justice : comparutions moins fréquentes et plus fructueuses; nombre moindre de comparutions de personnes détenues, moins d’ajournements pour des raisons administratives, représentation et efficience accrues. |
AJO entendait s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant la pandémie. AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les clients bénéficient des services d’un avocat le plus tôt possible. |
Appui au tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ) et aux demandes présentées par les avocats en vue de déférer les dossiers au TGICJ | AJO appuie le tribunal de gestion intensive des causes dirigées par un juge en accordant des certificats de durée déterminée aux accusés sans avocat dont le cas est devant les tribunaux depuis plus de 12 mois et a été déféré au TGICJ. Le client n’a pas à communiquer avec AJO directement; son avocat se chargera de remplir la demande à sa place. Aucun critère d’admissibilité financière n’est appliqué. | En cours depuis octobre 2021 (temporaire) | Pour les clients : représentation limitée mais rapide par un avocat devant le TGICJ sans qu’il soit nécessaire de satisfaire à un critère d’admissibilité et de présenter une demande à AJO. | Accès accru aux services d’un avocat et efficience plus grande du TGICJ. |
Services des tribunaux virtuels de gestion des causes (TVGC) | Représentation par avocat dans la plupart des palais de justice lors des comparutions devant un TVGC. Dans le cadre du programme pilote de TVGC, deux avocats de garde à tarif journalier se présentaient aux séances de gestion des causes dans huit palais de justice; le programme a pris fin et ce sont désormais plus souvent des salariés qui jouent ce rôle. Les avocats de garde continuent de se présenter au TVGC et aideront les clients dans une salle à part au besoin. Ce service n’existait pas avant la pandémie, mais il continuera de faire partie des programmes offerts par les avocats de garde jusqu’à ce que la haute direction se prononce à ce sujet. | En cours (temporaire) | Pour les clients : accès facilité à l’aide juridique | En réponse à la pandémie et à l’impossibilité d’offrir des services en personne, AJO entendait s’assurer que les clients aient accès à l’aide juridique. |
Prolongation des heures de travail au centre d’appels | AJO a lancé un projet pilote en vue de prolonger les heures de fonctionnement du centre d’appels de 17 à 19 h 30. Ces horaires prolongés ont été offerts en réponse à la pandémie, car ils permettaient d’améliorer les services et d’offrir un accès étendu aux clients. Une fois que la demande a disparu, AJO a rétabli les heures régulières de 8 h à 17 h. | De 2021 à 2022 (temporaire) | Pour les clients : accès facilité à l’aide juridique | En réponse à la pandémie et à l’impossibilité d’offrir des services en personne, AJO entendait s’assurer que les clients aient accès à l’aide juridique en dehors des heures ouvrables « normales ». |
Manitoba - Technologie | ||||
Investir dans la technologie | Réduire le temps et les coûts de déplacement; numériser les dossiers, fournir de l’équipement au personnel, etc. | En cours (permanent) | Clients, avocats, personnel. | Prestation de services plus efficace. |
Projet pilote d’accès à l’aide juridique | Permettre aux demandeurs et aux clients dans les collectivités rurales et dans les réserves d’utiliser d’autres méthodes pour communiquer avec l’aide juridique et leur avocat de leur ville, de leur village ou de leur réserve d’origine. | Reporté à 2023-2024 (permanent) | Demandeurs, clients. | Accès à l’aide juridique pour les demandeurs et les clients. |
Manitoba - Prestations de services | ||||
Augmenter la capacité des avocats du secteur privé | Inciter les avocats du secteur privé à accepter plus de cas. | 2021-2022 à 2023-2024 (temporaire) | Avocats du secteur privé, clients. | Traitement plus rapide des dossiers; élimination de l’arriéré. |
Traiter l’arriéré de cas | Nombre d’avocats de service augmenté afin de faciliter le règlement rapide des cas. | 2021-2022 à 2023-2024 (temporaire) | Clients, avocats du secteur privé, tribunaux. | Traitement plus rapide des dossiers; élimination de l’arriéré. |
Accès au travail à domicile | Fournir au personnel un accès à un téléphone cellulaire pour travailler de la maison. | 2021-2022 (temporaire) | Tous les intervenants. | Les services se poursuivent sans interruption. |
Compensation du congé de paiement des clients | Permettre aux clients de gérer leurs obligations financières pendant la pandémie de COVID-19. | 2021-2022 (temporaire) | Clients. | Les services se poursuivent sans interruption. |
Saskatchewan - Technologie | ||||
Embauche d’un gestionnaire des TI | Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. | Octobre 2021 sans date de fin (permanent) | Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront du fait qu’une personne gère les TI pour l’aide juridique de la Saskatchewan. | Services de TI améliorés grâce à une personne directement responsable de la gestion de la TI. |
Traitement et migration du nuage de TI. Mettre en œuvre Office 365 et le soutien. | Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. | Juin 2021 sans date de fin (permanent) | Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront d’un meilleur accès au personnel grâce à une meilleure TI. | Cette initiative vise à faire passer l’organisation de processus sur papier ou de processus hybrides sur papier/électronique à des processus électroniques. |
Améliorations supplémentaires à la base de données sur l’aide juridique | Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. | Décembre 2020 sans date de fin (permanent) | Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront d’un meilleur accès au personnel grâce à une meilleure TI. | Cette initiative vise à faire passer l’organisation de processus sur papier ou de processus hybrides sur papier/électronique à des processus électroniques. |
Saskatchewan - Prestation de services | ||||
Embaucher des avocats pour une période déterminée | Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle | Septembre 2021 à mars 2024 (temporaire) | Les clients/demandeurs bénéficieront de services juridiques plus rapides. Les clients/demandeurs bénéficieront de services juridiques plus rapides. |
Réduction des temps d’attente et des arriérés Temps d’attente et arriérés réduits. |
Conclure un contrat avec des avocats du secteur privé pour aider à traiter les arriérés en raison de la COVID-19 | Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle | Avril 2021 à mars 2024 (temporaire) | ||
Examen du traitement numérisé des avocats du secteur privé | Moderniser et numériser le traitement des avocats du secteur privé | Février 2022 à octobre 2022 (temporaire) | Améliorer le processus de paiement et la gestion des avocats du secteur privé. | Meilleure surveillance des paiements en temps opportun. |
Restructuration du personnel du siège social pour le soutien administratif de l’amélioration de la prestation des services | Améliorer la gestion, la surveillance et la gestion des risques | Avril 2021 sans date de fin (permanent) | Demandeurs et membres du personnel/avocats du secteur privé. Les clients/demandeurs bénéficieront d’un soutien supplémentaire de la part du siège social pour la prestation de services par des avocats salariés et des avocats du secteur privé. | Gestion globale du système d’aide juridique améliorée. |
Exercice de planification stratégique (honoraires du consultant seulement) | Établir les priorités pour répondre aux initiatives de prestation de services | Juillet 2021 à septembre 2022 (temporaire) | Tous les intervenants. | Un solide plan stratégique quinquennal comprenant un plan de mise en œuvre et des mesures. |
Alberta - Technologie | ||||
Moderniser et améliorer les systèmes et l’équipement, y compris la gestion des dossiers des clients et des cas | Simplifier les systèmes, améliorer les capacités, notamment améliorer le soutien pour le travail à distance ou virtuel | En cours (permanent) | Clients, avocats du secteur privé et personnel. | Un système et un équipement modernisés et améliorés qui soutiennent mieux les dossiers des clients et la gestion des cas, ainsi que le travail à distance et virtuel. |
Alberta - Prestation de services | ||||
Accès des clients aux services d’aide juridique amélioré | Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. | En cours (permanent) | Clients. | Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. |
Colombie-Britanique - Technologie | ||||
Subvention technologique — Secteur criminel seulement | De nombreux avocats qui offrent de l’aide juridique n’ont pas la technologie nécessaire pour bien servir leurs clients et les tribunaux à distance de leur domicile. Ils sont préoccupés par les rencontres en personne avec les clients pendant la pandémie et ont besoin d’un accès en ligne aux tribunaux. Une subvention technologique leur permet d’acheter de l’équipement pour les communications essentielles à distance. La communication à distance avec les clients, les autres avocats et les tribunaux nécessite une bande passante améliorée, des capacités de données, du matériel et des logiciels, ainsi qu’un soutien technologique. Paramètres de paiement : • un paiement unique par avocat • l’admissibilité est fondée sur le fait que l’avocat a pris un nombre minimum de contrats au cours de l’exercice financier (2021-2022) et s’est engagé à être disponible pour prendre un nombre minimum de contrats au cours de l’exercice financier en cours (2022-2023) • le montant du paiement est établi en fonction de l’ancienneté de l’avocat (les avocats subalternes reçoivent le paiement le plus élevé) |
2021-2022 | Avocats ayant des contrats de représentation criminelle et des contrats équivalents d’avocats de service admissibles. | Fournir aux avocats de l’aide juridique réguliers les ressources nécessaires pour acquérir le matériel et les logiciels nécessaires pour s’adapter aux processus judiciaires de plus en plus numériques et virtuels. |
Colombie-Britanique - Prestation de service | ||||
Mise en liberté sous caution virtuelle — financé en partie avec le financement fédéral disponible pour la reprise post-pandémie | Aider la Cour provinciale à faire la transition vers des enquêtes de mise en liberté sous caution à distance à l’échelle de la province :
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Avril 2021 et en cours. | ||
Territoires du Nord-Ouest - Technologie | ||||
Ordinateur portable et caméras Web supplémentaires | Pour appuyer les comparutions à distance. | Permanent | Clients et avocats. | Accès accru à la représentation. |
Territoires du Nord-Ouest - Prestation de service | ||||
Création d’une assignation de mise en liberté sous caution la fin de semaine | Accès à une mise en liberté sous caution plus rapide, éviter la détention dans un établissement surpeuplé. | Tout au long de 2021-2022 (temporaire) | Clients, administration de la justice. | Les clients admissibles à la libération conditionnelle passent moins de temps en détention provisoire. |
Un avocat supplémentaire est affecté au tribunal de la mise en liberté sous caution, car les comparutions à distance prennent plus de temps | Réduire la pression sur les avocats salariés. | Tout au long de 2021-2022 (permanent) | Clients, avocats salariés, administration de la justice. | Appuyer le bon fonctionnement du tribunal de mise en liberté sous caution, assurer la mise en liberté la plus rapide possible pour les clients, remédier à l’épuisement du personnel. |
Coût de la période de déplacement en isolation dans les cas graves | Veiller à ce qu’un cas grave puisse être traité. | 2022-03-01 (temporaire) | Client, administration de la justice. | Le procès a pu se poursuivre. |
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