Aide juridique au Canada – Tableaux de données détaillées, 2021-2022

Tableau 1 – Recettes des régimes d’aide juridique, selon le type de recettes, par exercice 2021-2022

Tableau 1 – Recettes des régimes d’aide juridique, selon le type de recettes, par exercice, 2021-2022
Type de recettes
Recettes totales des régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions fédérales provenant des ententes de 2020-2021Note de bas de page 2 du tableau 1 Contributions des provinces et des territoires aux régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 4 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions des clients aux régimes d’aide juridique et recouvrement des coûtsNote de bas de page 5 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions de la profession juridique et intérêts perçus sur les comptes en fiducie des avocatsNote de bas de page 6 du tableau 1 (Dollars) % Autres recettes des régimes d’aide juridique
En matière criminelle (et civile dans les territoires)
Dollars (%)
I et RNote de bas de page 3 du tableau 1
Dollars (%)
T.-N.-L. 17 012 731 100 % 2 657 329 16 % 12 493 0 % 14 126 378 83 % 84 883 0 % 115710 1 % 15 938
Î.-P.-É. 838 480 100 % 422 931 50 %     415 549 50 %  
N.-É. 31 434 450 100 % 4 526 053 14 % 568 757 2 % 26  270  300 84 % 22 235 0 % 0 0 % 47 105
N.-B. 11 861 436 100 % 2 878 649 24 %     7 637 323 64 % 164 181 1 % 200 000 2 % 981 283
Qc 181 625 991 100 % 28 896 196 16 % 5 927 747 3 % 142 751 257 79 % 3 581 402 2 % 0 0 % 469 389
Ont. 433  761 280 100 % 55  079  487 13 % 36 880 073 9 % 288  789 452 67 % 7 385 030 2 % 44  585 092 10 % 1 042 146
Man. 35 968 698 100 % 8 160 394 23 % 206 669 1 % 25 059 993 70 % 956 681 3 % 1 399 089 4 % 185 872
Sask. 28 939 985 100 % 7 631 716 26 %     20 995 284 73 % 5 520 0 % 0 0 % 307465
Alb. 84 623 399 100 % 16 924 955 20 % 735 498 1 % 55 636 742 66 % 5 017 696 6 % 5 432 198 6 % 876 310
C.-B. 113 947 175 100 % 19 082 757 17 % 3 840 000 3 % 85 696 137 75 % 0 0 % 4 719 933 4 % 608 348
Yn    
T.N.-O. 7  041 507 100 % 2 324 789 33 %     4 218 545 60 %     498,173
Nt.    
Canada 947 055 132 100 % 148 585 256 16 % 47 602 480 5 % 671 596 960 71 % 17 217 628 2 % 56 452 022 6 % 5 032 029

Tableau 2a – Dépenses des régimes d’aide juridique, par type de dépense, 2021-2022

Tableau 2a – Dépenses des régimes d’aide juridique, par type de dépense, 2021-2022
Total des dépensesNote de bas de page 1 du tableau 2a
Dollars (%)
Dépenses en services juridiques
(y compris les coûts administratifs et les autres coûts)
Affaires criminelles
Dollars (%)
Affaires civiles
I et RNote de bas de page 2 du tableau 2a
Dollars (%)
Toutes les autres affaires civiles
Dollars (%)
T.-N.-L. 16 438 751 100 % 10 300 350 63 % 58 527 0 % 6 079 874 37 %
Î.-P.-É. 2 034 307 100 % 766 043 38 %     1 268 264 62 %
N.-É. 31 029 286 100 % 18 232 851 59 % 568 757 2 % 12 227 678 39 %
N.-B. 9 830 875 100 % 5 700 999 58 %     4 129 876 42 %
Qc 182 886 612 100 % 71 077 098 39 % 5 927 747 3 % 105 881 767 58 %
Ont. 448 053 599 100 % 182 034 111 41 % 39 024 211 9 % 226 995 277 51 %
Man. 32 714 427 100 % 24 089 087 74 % 206 669 1 % 8 418 671 26 %
Sask. 26 978 322 100 % 21 550 069 80 %     5 428 253 20 %
Alb. 91 530 694 100 % 67 482 998 74 % 735 498 1 % 23 312 198 25 %
C.-B. 93 854 217 100 % 56 315 768 60 % 4 682 144 5 % 32 856 305 35 %
Yn    
T.N.-O. 5 927 766 100 % 4 280 367 72 %     1 647 399 28 %
Nt.    
Canada 941 278 856 100 % 461 829 741 49 % 51 203 553 5 % 428 245 562 45 %

Tableau 2b - Total des coûts administratifs et des autres coûts, 2021-2022

Tableau 2b - Total des coûts administratifs et des autres coûts, 2021-2022
en dollars
T.-N.-L. 1  603  494
Î.-P.-É. 72 446
N.-É. 2  447  309
N.-B. 1  295  105
Qc 28  682  363
Ont. 105  333  178
Man. 4 817 669
Sask. 2  396  289
Alb. 5 607 935
C.-B. 6  446  607
Yn
T.N.-O. 3  302  474
Nt.
Canada 162 004 869

Tableau 3 - Demandes d’aide juridique reçues, selon le type d’affaire, 2021-2022

Tableau 3 - Demandes d’aide juridique reçues, selon le type d’affaire, 2021-2022
Total des demandes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 3
Nombre (%)
Demandes d’aide juridique en matière criminelle Infractions provinciales ou territoriales
Nombre (%)Note de bas de page 3 du tableau 3
Demandes d’aide juridique, affaires civiles
Demandes criminelles totales
Nombre (%)
Adultes JeunesNote de bas de page 2 du tableau 3 Total des demandes civiles (I et R comprises)
Nombre (%)
Protection de la jeunesseNote de bas de page 4 du tableau 3 Droit de la familleNote de bas de page 5 du tableau 3 Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 6 du tableau 3 I et RNote de bas de page 7 du tableau 3
T.-N.-L. 6 447 100 % 4 126 64 % 3 855 271 0 0 % 2 321 36 % 2 291 0 0 30
Î.-P.-É. 1 152 100 % 838 73 % 795 43 314 27 % 44 255 15  
N.-É.Note de bas de page 8 du tableau 3 33 613 100 % 20 355 61 % 19 620 735 342 1 % 12 916 38 % 953 9 956 1 926 81
N.-B. 4 379 100 % 2 326 53 % 2 197 129 3 0 % 2 050 47 % 334 1 714 2  
Qc 211 010 100 % 83 432 40 % 76 832 6 600 7 297 3 % 120 281 57 % 45 507 31 809 39 046 3 919
Ont. 113 130 100 % 64 358 57 % 61 633 2 725 0 0 % 48 772 43 % 4 402 23 826 7 875 12 669
Man. 25 905 100 % 17 842 69 % 16 612 1 230 69 0 % 7 994 31 % 1 797 5 383 634 180
Sask. 21 265 100 % 14 328 67 % 12 922 1 406 0 0 % 6 937 33 % 1048 5 889 0  
Alb. 41 205 100 % 29 069 71 % 28 031 1 038 158 0 % 11 978 29 % 1 593 9 309 675 401
C.-B. 32 532 100 % 19 977 61 % 19 182 795 1 589 5 % 10 966 34 % 2 435 8 531 0 1 876
Yn  
T.N.-O. 858 100 % 553 64 % 542 11 1 0 % 304 35 % 32 272 0  
Nt.  
Canada 493 372 100 % 257 204 52 % 242 221 14 983 9 459 2 % 224 833 46 % 60 436 96 944 50 173 19 156

Tableau 4 - Demandes de services complets d’aide juridique approuvées, avocats du secteur privé et avocats salariés, par exercice, par exercice, 2021-2022

Tableau 4 - Demandes de services complets d’aide juridique approuvées, avocats du secteur privé et avocats salariés, par exercice, 2021-2022
Nombre total de demandes d’aide juridique approuvéesNote de bas de page 1 du tableau 4
Nombre (%)
Demandes en matière criminelleNote de bas de page 2 du tableau 4 Infractions provinciales ou territorialesNote de bas de page 5 du tableau 4
Nombre (%)
Demandes civilesNote de bas de page 3 du tableau 4
Nombre total de demandes d’aide juridique approuvées en matière criminelle
Nombre (%)
Adultes JeunesNote de bas de page 4 du tableau 4 Nombre total de demandes d’aide juridique approuvées en matière civile
Nombre (%)
Protection de l’enfanceNote de bas de page 6 du tableau 4 Droit de la familleNote de bas de page 7 du tableau 4 Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 8 du tableau 4 I et RNote de bas de page 9 du tableau 4
T.-N.-L. 3 392 100 % 2 474 73 % 2 225 249 0 0 % 918 27 % 911 0 0 7
Î.-P.-É. 920 100 % 766 83 % 723 43 0 0 % 154 17 %  
N.-É. 15 333 100 % 10 635 69 % 10 060 575 43 0 % 4 655 30 % 721 3 056 791 87
N.-B. 3 142 100 % 1 811 58 % 1 683 128 0 0 % 1 331 42 % 222 1 109 0  
Qc 161 371 100 % 63 407 39 % 57 151 6 256 5 796 4 % 92 168 57 % 42 175 19 844 26 832 3 317
Ont. 101 059 100 % 58 136 58 % 55 411 2 725 0 0 % 42 923 42 % 4 071 19 728 7 633 11 491
Man. 30 207 100 % 24 659 82 % 23 168 1 491 31 0 % 5 517 18 % 1 495 3 601 276 145
Sask. 16 989 100 % 12 428 73 % 11 022 1 406 0 0 % 4 561 27 % 888 3 673 0  
Alb. 25 706 100 % 20 337 79 % 19 443 894 132 1 % 5 237 20 % 1 201 3 693 95 248
C.-B. 24 978 100 % 16 507 66 % 15 742 765 1 228 5 % 7 243 29 % 1 609 4 215 0 1 419
Yn  
T.N.-O. 679 100 % 463 68 % 452 11 0 0 % 216 32 % 28 188 0  
Nt  
Canada 383 776 100 % 211 623 55 % 197 080 14 543 7 230 2 % 164 923 43 % 53 321 59 107 35 627 16 714

Tableau 5 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, parmi toutes les affaires d’aide juridique, 2021-2022

Tableau 5 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, parmi toutes les affaires d’aide juridique, 2021-2022
Nombre total de refusNote de bas de page 2 du tableau 5
Nombre (%)
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 5
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 5
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 5
Nombre (%)
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 5
Nombre (%)
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 5
Nombre (%)
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 5Note de bas de page 8 du tableau 5
Nombre (%)
T.-N.-L. 2 415 100 % 507 21 % 0 0 % 310 13 % 0 0 % 1598 66 %
Î.-P.-É.
N.-É. 1 945 100 % 964 50 % 277 14 % 162 8 % 338 17 % 204 10 %
N.-B. 445 100 % 213 48 % 151 34 % 21 5 % 0 0 % 60 13 %
Qc 46 179 100 % 39 279 85 % 3 697 8 % 723 2 % 38 0 % 2 442 5 %
Ont. 8 431 100 % 5 009 59 % 2 611 31 % 529 6 % 0 0 % 282 3 %
Man. 8 090 100 % 3 467 43% 2 129 26% 887 11% 60 1% 1 547 19%
Sask. 3 067 100 % 2 282 74 % 505 16 % 199 6 % 32 1 % 49 2 %
Alb. 13 950 100 % 4 398 32 % 1953 14 % 0 0 % 0 0 % 7 599 54 %
C.-B. 9 458 100 % 1 840 19 % 587 6 % 0 0 % 0 0 % 7 031 74 %
Yn
T.N.-O. 182 100 % 45 25 %   6 3 % 4 2 % 127 70 %
Nt
Canada 94 162 100 % 58 004 62 % 11 910 13 % 2 837 3 % 472 1 % 20 939 22 %

Tableau 6 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires criminelles, 2021-2022

Tableau 6 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires criminelles, 2021-2022
Nombre total de refusNote de bas de page 2 du tableau 6
Nombre (%)
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 6
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 6
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 6
Nombre (%)
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 6
Nombre (%)
Non-conformité
ou abusNote de bas de page 6 du tableau 6
Nombre (%)
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 6Note de bas de page 8 du tableau 6
Nombre (%)
T.-N.-L. 1 280 100 % 302 24 % 0 0 % 40 3 % 0 0 % 938 73 %
Î.-P.-É. 68 100 % 68 100 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
N.-É. 620 100 % 338 55 % 72 12 % 100 16 % 110 18 % 0 0 %
N.-B. 226 100 % 84 37 % 84 37 % 10 4 % 0 0 % 48 21 %
Qc 17 851 100 % 16 481 92 % 571 3 % 13 0 % 0 0 % 786 4 %
Ont. 4 189 100 % 2 121 51 % 1 686 40 % 245 6 % 0 0 % 137 3 %
Man. 4 604 100 % 1934 42 % 1 286 28 % 230 5 % 37 1 % 1117 24 %
Sask. 1 679 100 % 1235 74 % 374 22 % 35 2 % 25 1 % 10 1 %
Alb. 7 311 100 % 2217 30 % 643 9 % 0 0 % 0 0 % 4 451 61 %
C.-B. 3,498 100 % 637 18 % 217 6 % 0 0 % 0 0 % 2 644 76 %
Yn
T.N.-O. 90 100 % 19 21 % 0 0 % 1 1 % 0 0 % 70 78 %
Nt
Canada 41 416 100 % 25 436 61 % 4 933 12 % 674 2 % 172 0 % 10 201 25 %

Tableau 7 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires civiles, 2021-2022

Tableau 7 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires civiles, 2021-2022
Total de demandes refuséesNote de bas de page 1 du tableau 7Note de bas de page 2 du tableau 7
Nombre (%)
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 7
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 7
Nombre (%)
Demande non fondéeNote de bas de page 5 du tableau 7
Nombre (%)
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 7
Nombre (%)
Autres motifs
de refusNote de bas de page 7 du tableau 7Note de bas de page 8 du tableau 7
Nombre (%)
T.-N.-L. Autres affaires civiles 1 116 100 % 202 18 % 0 0 % 262 23 % 0 0 % 652 58 %
I et R 19 100 % 3 16 % 0 0 % 8 42 % 0 0 % 8 42 %
Total 1 135 100 % 205 18 % 0 0 % 270 24 % 0 0 % 660 58 %
Î.-P.-É. Autres affaires civiles 43 100 % 34 79 % 0 0 % 6 14 % 1 2 % 2 5 %
I et R                        
Total 43 100 % 34 79 % 0 0 % 6 14 % 1 2 % 2 5 %
N.-É. Autres affaires civiles 1 295 100 % 625 48 % 204 16 % 145 11 % 230 18 % 91 7 %
I et R 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
Total 1 295 100 % 625 48 % 204 16 % 145 11 % 230 18 % 91 7 %
N.-B. Autres affaires civiles 217 100 % 129 59 % 65 30 % 11 5 % 0 0 % 12 6 %
I et R                        
Total 217 100 % 129 59 % 65 30 % 11 5 % 0 0 % 12 6 %
Qc Autres affaires civiles 26 475 100 % 21 460 81 % 2 712 10 % 703 3 % 37 0 % 1,563 6 %
I et R 517 100 % 464 90 % 16 3 % 5 1 % 0 0 % 32 6 %
Total 26 992 100 % 21 924 81 % 2 728 10 % 708 3 % 37 0 % 1,595 6 %
Ont. Autres affaires civiles 3 653 100 % 2 563 70 % 806 22 % 167 5 % 0 0 % 117 3 %
I et R 589 100 % 325 55 % 119 20 % 117 20 % 0 0 % 28 5 %
Total 4 242 100 % 2 888 68 % 925 22 % 284 7 % 0 0 % 145 3 %
Man. Autres affaires civiles 3385 100 % 1 505 44 % 809 24 % 636 19 % 23 1 % 412 12 %
I et R 53 100 % 17 32 % 10 19 % 15 28 % 0 0 % 11 21 %
Total 3 438 100 % 1 522 44 % 819 24 % 651 19 % 23 1 % 423 12 %
Sask. Autres affaires civiles 1 388 100 % 1 047 75 % 131 9 % 164 12 % 7 1 % 39 3 %
I et R                        
Total 1 388 100 % 1 047 75 % 131 9 % 164 12 % 7 1 % 39 3 %
Alb. Autres affaires civiles 6 435 100 % 2 147 33 % 1 287 20 % 0 0 % 0 0 % 3,001 47 %
I et R 176 100 % 34 19 % 23 13 % 0 0 % 0 0 % 119 68 %
Total 6 611 100 % 2 181 33 % 1 310 20 % 0 0 % 0 0 % 3,120 47 %
C.-B. Autres affaires civiles 5 142 100 % 959 19 % 267 5 % 0 0 % 0 0 % 3,916 76 %
I et R 457 100 % 175 38 % 94 21 % 0 0 % 0 0 % 188 41 %
Total 5 599 100 % 1 134 20 % 361 6 % 0 0 % 0 0 % 4,104 73 %
T.N.-O. Autres affaires civiles 92 100 % 26 28 % 0 0 % 5 5 % 4 4 % 57 62 %
I et R                        
Total 92 100 % 26 28 % 0 0 % 5 5 % 4 4 % 57 62 %
Canada Autres affaires civiles 49 241 100 % 30 697 62% 6 281 13% 2 099 4% 302 1% 9 862 20 %
I et R 1 811 100 % 1 018 56% 262 14% 145 8% 0 0 % 386 21%
Total 51 052 100 % 31 715 62% 6 543 13% 2 244 4% 302 1% 10 248 20 %

Tableau 8 - Demandes de services complets, approuvées et refusées, présentées par des personnes s’identifiant comme Autochtones, selon le type d’affaire (criminelle ou civile), et la province ou le territoire, 2021-2022

Tableau 8 - Demandes de services complets, approuvées et refusées, présentées par des personnes s’identifiant comme Autochtones, selon le type d’affaire (criminelle ou civile), et la province ou le territoire, 2021-2022
Toutes les demandes criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 8 Demandes d’aide juridique, affaires criminelles Demandes d’aide juridique, affaires civilesNote de bas de page 4 du tableau 8
Total des demandes reçues
Nombre (%)
Demandes approuvéesNote de bas de page 2 du tableau 8
Nombre (%)
Total des demandes refuséesNote de bas de page 3 du tableau 8
Nombre (%)
Total des demandes reçues Total des demandes approuvées
Nombre (%)
Nombre total de demandes refusées
Nombre (%)
Total des demandes reçues Total des demandes approuvées
Nombre (%)
Nombre total de demandes refusées
Nombre (%)
T.-N.-L. 604 100 % 406 67 % 198 33 % 541 363 67 % 178 33 % 63 43 68 % 20 32 %
Î.-P.-É. 82 100 % 78 95 % 4 5 % 82 78 95 % 4 5 % 0 0 0 0 0
N.-É. 1 496 100 % 1,369 92 % 127 8 % 1 105 1 057 96 % 48 4 % 391 312 80 % 79 20 %
N.-B. 332 100 % 300 90 % 32 10 % 235 216 92 % 19 8 % 97 84 87 % 13 13 %
Qc
Ont. 18 250 100 % 17 388 95 % 862 5 % 14 116 13 449 95 % 667 5 % 4 134 3 939 95 % 195 5 %
Man. 12 523 100 % 9,123 73 % 3 400 27 % 9 455 7 019 74 % 2 436 26 % 3 068 2 104 69 % 964 31 %
Sask. 10 878 100 % 9,240 85 % 1 638 15 % 7 761 6 709 86 % 1 052 14 % 3 117 2 531 81 % 586 19 %
Alb.
C.-B. 7 888 100 % 6,076 77 % 1 812 23 % 5 391 4 614 86 % 777 14 % 2 497 1 462 59 % 1 035 41 %
Yn
T.N.-O. 780 100 % 614 79 % 166 21 % 509 421 83 % 88 17 % 271 193  71 % 78 29 %
Nt.
Canada 52 833 100 % 44 594 84 % 8 239 16 % 39 195 33 926 87 % 5 269 13 % 13 638 10 668 78 % 2 970 22 %

Tableau 9 – Prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022

Tableau 9 – Prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022
Nombre total de prestations d’avocats de garde
Nombre (%)
Nombre total de services d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 1 du tableau 9 Infractions aux lois provinciales
Nombre (%)
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires civilesNote de bas de page 2 du tableau 9
Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires criminelles
Nombre (%)
Affaires concernant des adultes Affaires concernant des jeunesNote de bas de page 3 du tableau 9 Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires civiles
Nombre (%)
I et RNote de bas de page 4 du tableau 9 Autres affaires civilesNote de bas de page 5 du tableau 9
T.-N.-L. p 12 123 100 % 11 784 97 % 11 630 154 0 0 % 339 3 % 0 339
Î.-P.-É.  
N.-É. A 16 690 100 % 13 849 83 % 13 569 280 235 1 % 2 606 16 % 0 2606
N.-B. A 21 389 100 % 17 611 82 % 17 139 472 2 162 10 % 1 616 8 %   1 616
Qc 18 056 100 % 18 056 100 % 18 056 0 0 0 % 0 0 % 0
Ont. A 689 355 100 % 629 074 91 % 620 108 8 966 0 0 % 60 281 9 % 112 60 169
Man. A 53 688 100 % 49 482 92 % 45 946 3 536 0 0 % 4 206 8 % 0 4 206
Sask. 34 878 100 % 34 352 98 % 32 701 1 651 526 2 % 0 0 %  
Alb.
C.-B. A 80 647 100 % 60 138 75 % 58 978 1 160 0 0 % 20 509 25 % 744 19 765
Yn  
T.N.-O. P 1 801 100 % 1 801 100 % 1 717 84 0 0 % 0 0 %  
Nt.  
Canada 928 627 100 % 836 147 90 % 819 844 16 303 2 923 0 % 89 557 10 % 856 88 701

Tableau 10 – Dépenses en prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022

Tableau 10 – Dépenses en prestations d’avocats de garde, par type d’affaire, 2021-2022
Nombre total de prestations d’avocats de gardeNote de bas de page 1 du tableau 10
Dollars (%)
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 2 du tableau 10 Infractions aux lois provinciales
Dollars (%)
Nombre total de prestations d’avocats de garde, affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 11
Nombre total de prestations d’avocats de garde pour des affaires criminelles
Dollars (%)
Affaires concernant des adultes Affaires concernant des jeunesNote de bas de page 4 du tableau 10 Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires civiles
Dollars (%)
I et RNote de bas de page 5 du tableau 10 Autres affaires civilesNote de bas de page 6 du tableau 10
T.-N.-L. 315 248 100 % 162 916 52 % 162 516 400 152 332 48 % 152 332
Î.-P.-É.  
N.-É. 2  720  531 100 % 2  318  364 85 % 2  292  155 26 209 402 167 15 % 402 167
N.-B. 1 559 175 100 % 1 359 887 87 % 1 355 427 4 460 5 228 0 % 194 060 12 %   194 060
Qc 1 377 813 100 % 1 377 813 100 % 1 377 813 - -   – 
Ont. 57 687 589 100 % 40 998 855 71 % 40 259 322 739 533 16 688 734 29 % 3 784 16 684 950
Man. 2 988 116 100 % 2 764 259 93 % 2 575 109 189 150 223 857 7 % 223 857
Sask. 5  884  057 100 % 5  842  011 99 % 5 540 213 301 798 5 537 0 % 36 509 1 %   36 509
Alb. 16 625 083 100 % 16 625 083 100 % 16 118 349 506 734
C.-B. 15  180  446 100 % 10 353 491 68 % 9 829 853 523 638 731 006 5 % 4  095  949 27 % 234 996 3 860 953
Yn  
T.N.-O.  
Nt.  
Canada 104 338 058 100 % 81 802 679 78 % 79 510 757 2 291 922 741 771 1 % 21 793 608 21 % 238 780 21 554  828

Tableau 11 - Demandes des services d’aide juridique liées à des appels, approuvées et refusées, selon qu’il s’agit d’une affaire criminelle ou civile, 2021-2022

Tableau 11 - Demandes des services d’aide juridique liées à des appels, approuvées et refusées, selon qu’il s’agit d’une affaire criminelle ou civile, 2021-2022
Total des affaires criminelles et civiles Affaires criminelles (adultes et jeunes) Affaires civiles (I et R comprises)
Total des demandes approuvées et refuséesNote de bas de page 1 du tableau 11
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées et refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées et refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
T.-N.-L.
Î.-P.-É. 4 100 % 1 25 % 3 75 % 3 100 % 0 0 % 3 100 % 1 100 % 1 100 % 0 0 %
N.-É. 58 100 % 52 90 % 6 10 % 44 100 % 41 93 % 3 7 % 14 100 % 11 79 % 3 21 %
N.-B. 25 100 % 13 52 % 12 48 % 12 100 % 8 67 % 4 33 % 13 100 % 5 38 % 8 62 %
Qc 791 100 % 481 61 % 310 39 % 325 100 % 228 70 % 97 30 % 466 100 % 253 54 % 213 46 %
Ont. 2 573 100 % 2 293 89 % 280 11 % 911 100 % 738 81 % 173 19 % 1 662 100 % 1 555 94 % 107 6 %
Man. 132 100 % 74 56 % 58 44 % 110 100 % 66 60 % 44 40 % 22 100 % 8 36 % 14 64 %
Sask. 50 100 % 50 100 % 0 0 % 42 100 % 42 100 % 0 0 % 8 100 % 8 100 % 0 0 %
Alb.
C.-B. 1 022 100 % 550 54 % 472 46 % 334 100 % 117 35 % 217 65 % 688 100 % 433 63 % 255 37 %
Yn
T.N.-O. 22 100 % 19 86 % 3 14 % 22 100 % 19 86 % 3 14 % 0   0   0  
Nt.
Canada 4 677 100 % 3 533 76 % 1 144 24 % 1 803 100 % 1 259 70 % 544 30 % 2 874 100 % 2 274 79 % 600 21 %

Tableau 12 – Dossiers d’aide juridique en matière civile reçus et transmis traités en vertu de l’Accord interprovincial de réciprocité, 2021-2022

tableau 12 – Dossiers d’aide juridique en matière civile reçus et transmis traités en vertu de l’Accord interprovincial de réciprocité, 2021-2022
Total par province ou territoire
Dossiers reçus Dossiers transmis
Terre-Neuve-et-Labrador 3 6
Île-du-Prince-Édouard 1 3
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick 24 9
Québec 70 70
Ontario 173 59
Manitoba 16 4
Saskatchewan 0 0
Alberta 21 0
Colombie-Britannique 5 7
Yukon
Territoires du Nord-Ouest 0 0
Nunavut
Total 313 158

Tableau 13 – Clients de l’aide juridique, selon l’âge, le sexe et le type d’affaire, Canada, 2021-2022

Tableau 13 – Clients de l’aide juridique, selon l’âge, le sexe et le type d’affaire, Canada, 2021-2022
Type d’affaire
Affaires criminelles
Nombre (%)
I et RNote de bas de page 1 du tableau 13
Nombre (%)
Affaires civiles
Nombre (%)
Affaires criminelles et civilesNote de bas de page 2 du tableau 13
Nombre (%)
Total
Nombre (%)
Hommes de 17 ans et moins 8 683 6 % 116 1 % 15 388 30 % * 0 % 24 189 11 %
Hommes de 18 à 34 ans 70 083 46 % 5 153 51 % 11 766 23 % 2 615 50 % 89 617 41 %
Hommes de 35 à 49 ans 51 868 34 % 3 477 34 % 13 963 27 % 2 079 40 % 71 387 33 %
Hommes de 50 ans et + 21 832 14 % 1 350 13 % 10 502 20 % 494 10 % 34 178 16 %
Nombre total d’hommes 152 466 100 % 10 096 100 % 51 619 100 % 5 190 100 % 219 371 100 %
Femmes de 17 ans et moins 2 702 6 % 92 2 % 16 215 19 % 10 0 % 19 019 14 %
Femmes de 18 à 34 ans 21 588 50 % 2 392 40 % 32 078 37 % 1 482 56 % 57 540 41 %
Femmes de 35 à 49 ans 14 261 33 % 2 260 38 % 26 439 30 % 989 37 % 43 949 32 %
Femmes de 50 ans et + 4 755 11 % 1 193 20 % 12 422 14 % 186 7 % 18 556 13 %
Nombre total de femmes 43 306 100 % 5 937 100 % 87 154 100 % 2 667 100 % 139 064 100 %
Autres personnes de 17 ans et moins 133 10 % * 1 % 20 2 % * 4 % 156 6 %
Autres personnes de 18 à 34 ans 592 44 % 62 47 % 412 40 % 25 53 % 1 091 43 %
Autres personnes de 35 à 49 ans 390 29 % 49 37 % 234 23 % 13 28 % 686 27 %
Autres personnes de 50 ans et + 230 17 % 19 15 % 359 35 % 7 15 % 615 24 %
Total des autres personnesNote de bas de page 3 du tableau 13 1 345 100 % 131 100 % 1 025 100 % 47 100 % 2 548 100 %
Total des 17 ans et moins 11 518 6 % 209 1 % 31 623 23 % 14 0 % 43 364 12 %
Total des 18 à 34 ans 92 263 47 % 7 607 47 % 44 256 32 % 4 122 52 % 148 248 41 %
Total des 35 à 49 ans 66 519 34 % 5 786 36 % 40 636 29 % 3 081 39 % 116 022 32 %
Nombre total des 50 ans et + 26 817 14 % 2 562 16 % 23 283 17 % 687 9 % 53 349 15 %
Canada 197 117 100 % 16 164 100 % 139 798 100 % 7 904 100 % 360 983 100 %

Tableau 14 - Clients autochtones de l’aide juridique recevant des services complets et des services sommaires, selon le sexe et le type d’affaire, 2021-2022

Tableau 14 - Clients autochtones de l’aide juridique recevant des services complets et des services sommaires, selon le sexe et le type d’affaire, 2021-2022
Total des affaires criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 14
Nombre (%)
Affaires criminelles
Affaires criminelles, adultes
Nombre (%)
Adultes JeunesNote de bas de page 2 du tableau 14 Affaires criminelles, jeunes
Nombre (%)
Affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 14
Hommes Femmes Autres personnes Hommes Femmes Autres personnes Hommes Femmes Autres pers. Affaires civiles (total)
Nombre (%)
T.-N.-L. 604 100 % 525 87 % 398 127 Note de bas de page *du tableau 14 Note de bas de page * du tableau 14 13 Note de bas de page * du tableau 14 16 3 % 17 46 Note de bas de page * du tableau 14 63 10 %
N.-B. 371 100 % 313 84 % 229 84 - 26 Note de bas de page * du tableau 14 Note de bas de page * du tableau 14 29 8 % 26 3 Note de bas de page * du tableau 14 29 8 %
N.-É. 1 478 100 % 1008 68 % 657 349 - 92 22 Note de bas de page * du tableau 14 115 8 % 109 245 Note de bas de page * du tableau 14 355 24 %
Ont. 17 374 100 % 12 809 74 % 9 440 3 285 84 428 206 6 640 4 % 1 398 2 497 30 3 925 23 %
Man. 9 142 100 % 6 607 72 % 4 964 1 611 32 317 112 Note de bas de page * du tableau 14 431 5 % 698 1 402 Note de bas de page * du tableau 14 2 104 23 %
Sask. 8 235 100 % 6 093 74 % 4244 1 516 333 274 138 19 431 5 % 407 1 197 107 1 711 21 %
C.-B. 5 697 100 % 4 177 73 % 3 141 1 031 5 121 53 Note de bas de page * du tableau 14 174 3 % 380 963 Note de bas de page * du tableau 14 1 346 24 %
T.N.-O. 606 100 % 363 60 % 296 67 Note de bas de page * du tableau 14 6 Note de bas de page * du tableau 14 Note de bas de page * du tableau 14 7 1 % 69 167 Note de bas de page * du tableau 14 236 39 %
Nt.
Canada 43 507 100 % 31 895 73 % 23 369 8 070 456 1 267 548 28 1 843 4 % 3 104 6 520 145 9 769 22 %

Tableau 15 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adultes, Canada, 2021-2022

Tableau 15 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adultes, Canada, 2021-2022
Liste des infractionsNote de bas de page 1 du tableau 15 et appels Total des dossiersNote de bas de page 2 du tableau 15
Nombre (%)
Total des dépenses en cours d’exercice
(honoraires et débours)
Dollars (%)
Homicides 1 854 1 % 33 424 236 14 %
Agression sexuelle 7 489 5 % 19 814 051 8 %
Vol qualifié 5 888 4 % 13 130 599 6 %
Enlèvement 1 192 1 % 2 980 678 1 %
Incendies criminels 610 0 % 1 008 538 0 %
Stupéfiants 15 395 10 % 22 463 011 9 %
Vol, introduction par effraction, possession de biens volés 28 111 18 % 28 184 026 12 %
Conduite avec facultés affaiblies 3 974 2 % 4 820 101 2 %
Autres infractions liées à la conduite 2 330 1 % 2 543 450 1 %
Voies de fait 37 135 23 % 38 466 072 16 %
Manquements aux conditions de la probation 13 111 8 % 6 656 090 3 %
Administration de la justice 11 267 7 % 12 982 327 5 %
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 1 822 1 % 428 062 0 %
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 6 0 % 22 220 0 %
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 15 29 933 19 % 47 262 703 20 %
Sous-total – Infractions 160 117 100 % 234 186 163 99 %
AppelsNote de bas de page 4 du tableau 15 :
a. Couronne 85 0,1 % 638 722 0,3 %
b. Personne admissible 345 0,2 % 1 646 151 0,7 %
c. Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 2 0,0 % 0 0,0 %
d. Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 1 0,0 % 3 165 0,0 %
Sous-total – Appels 433 0,3 % 2 288 037 1,0 %
Total – Aide juridique en matière criminelle 160 550 100 % 236 474 200 100 %

Tableau 16 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, jeunes, Canada, 2021-2022, 2021-2022

Tableau 16 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, jeunes, Canada, 2021-2022, 2021-2022
Liste d’infractionsNote de bas de page 1 du tableau 16 et appels Nombre total d’affairesNote de bas de page 2 du tableau 16
Nombre (%)
Total des dépenses en cours d’exercice (honoraires et débours)
Dollars (%)
Homicides 98 1 % 1 456 242 7 %
Agression sexuelle 1 725 11 % 2 813 778 14 %
Voies de fait 4 600 28 % 4 190 054 21 %
Vol qualifié 1 074 7 % 1 494 589 8 %
Enlèvement 65 0 % 88 144 0 %
Incendies criminels 108 1 % 158 264 1 %
Stupéfiants 538 3 % 976 636 5 %
Vol, introduction par effraction, possession de biens volés 1 723 11 % 2 027 916 10 %
Conduite avec facultés affaiblies 125 1 % 173 934 1 %
Autres infractions liées à la conduite 78 0 % 106 135 1 %
Manquements aux conditions de la probation 590 4 % 279 382 1 %
Administration de la justice 510 3 % 894 289 5 %
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 5 0 % 3 951 0 %
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 0 0 % 0 0 %
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 16 5 153 31 % 4 955 718 25 %
Sous-total – Infractions 16 392 100 % 19 619 032 100 %
Appels :
a. Couronne 1 0 % 21 124 0,1 %
b. Personne admissible demandée 6 0 % 6 927 0,0 %
c. Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 0 0 % 0 0,0 %
d. Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 0 0 % 0 0,0 %
Sous-total – Appels 7 0 % 28 051 0,1 %
Total – Aide juridique en matière criminelle – JEUNES 16 399 100 % 19 647 083 100 %

Tableau 17 – Certificats d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés et dépenses, selon la province ou le territoire et le type d’avocat, 2021-2022

Tableau 17 – Certificats d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés et dépenses, selon la province ou le territoire et le type d’avocat, 2021-2022
CertifictesNote de bas de page 1 du tableau 17 délivrés au cours de l’exercice
Nombre (%)
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours de l’exercice, en dollars Certificats reportés de l’exercice précédent
Nombre (%)
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours d’un exercice précédent,
en dollars
Nombre total de certificats (exercice précédent et en cours)
Nombre (%)
Total des dépenses
Dollars (%)
Alberta
Avocats du secteur privé 49 23 % 44 865 80 46 % 114 546 129 33 % 159 411 23 %
Avocats salariés 166 77 % 124 319 94 54 % 406 775 260 67 % 531 094 77 %
Cliniques spécialisées 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Totaux 215 100 % 169 184 174 100 % 521 321 389 100 % 690 505 100 %
Colombie-Britannique
Avocats du secteur privé 812 100 % 1  815 724 882 100 % 2 051 229 1 694 100 % 3 866 953 100 %
Avocats salariés 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Cliniques spécialisées 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Totaux 812 100 % 1 815 724 882 100 % 2 051 229 1 694 100 % 3 866 953 100 %
Manitoba
Avocats du secteur privé 87 60 % 24 909 63 73 % 62 161 150 65 % 87 070 55 %
Avocats salariés 58 40 % 19 559 23 27 % 51 864 81 35 % 71 423 45 %
Cliniques spécialisées 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Totaux 145 100 % 44 468 86 100 % 114,025 231 100 % 158 493 100 %
Nova Scotia
Avocats du secteur privé 8 9 % 20 815 0 0 % 0 8 9% 20 815 4 %
Avocats salariés 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Cliniques spécialisées 81 91% 547 942 0 0 % 0 81 91% 547 942 96%
Totaux 89 100 % 568 757 0 0 % 0 89 100 % 568 757 100 %
Terre-Neuve-et-Labrador
Avocats du secteur privé
Avocats salariés 7 100 % 33 653 4 19 231 11 100 % 52 884 100 %
Cliniques spécialisées
Totaux 7 100 % 33 653 4 0 % 19,231 11 100 % 52 884 100 %
Ontario
Avocats du secteur privé 11 491 59% 6 161 806 0 0 % 14 815 730 11,491 59% 20 977 536 69%
Avocats salariés 1 293 7 % 4 242 296 0 0 % 0 1,293 7 % 4 242 296 14 %
Cliniques spécialisées 6 671 34 % 5 349 286 0 0 % 0 6 671 34 % 5 349 286 17 %
Totaux 19 455 100 % 15 753 388 0 0 % 14 815 730 19 455 100 % 30 569 118 100 %
Québec
Avocats du secteur privé 2,313 70 % 298 726 2,605 100 % 2 626 214 4,918 83 % 2 924 940 51 %
Avocats salariés 19 1 % 31 751 0 0 % 0 19 0 % 31 751 1 %
Cliniques spécialisées 985 30 % 2 729 491 0 0 % 0 985 17 % 2 729 491 48 %
Totaux 3 317 100 % 3 059 968 2 605 100 % 2 626 214 5 922 100 % 5 686 182 100 %
Canada
Avocats du secteur privé 14 760 61% 8 366 845 3 630 97 % 19 669 880 18 390 66% 28 036 725 67 %
Avocats salariés 1 543 6% 4 451 578 121 3% 477 870 1 664 6% 4 929 448 12%
Cliniques spécialisées 7 737 32% 8 626 719 0 0 % 0 7 737 28% 8 626 719 21%
Totaux 24 040 100 % 21 445 142 3 751 100 % 20 147 750 27 791 100 % 41 592 892 100 %

Tableau 18 - Prestation de services d’aide juridique par des avocats du secteur privé, des avocats salariés et d’autres avocats, 2020-2021

Tableau 18 - Prestation de services d’aide juridique par des avocats du secteur privé, des avocats salariés et d’autres avocats, 2020-2021
Nombre total d’avocats fournissant des services d’aide juridique
Nombre (%)
Type d’avocats offrant des services d’aide juridique
Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 18 Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 18 Autres avocats (p. ex., directeur général)Note de bas de page 3 du tableau 18
Affaires criminelles I et RNote de bas de page 4 du tableau 18 Autres affaires relevant du droit civil Affaires criminelles et civiles TOTAL
Nombre (%)
Affaires criminelles I et R Autres affaires civiles Affaires criminelles et civiles TOTAL
Nombre (%)
Affaires criminelles I et R Autres affaires civiles Affaires criminelles et civiles TOTAL
Nombre (%)
T.-N.-L. 89 100 % 0 0 0 15 15 17 % 0 0 0 70 70 79 % 0 0 4 0 4 4 %
Î.-P.-É. 33 100 % 3   16 5 24 73 % 3   4 1 8 24 %       1 1 3 %
N.-É. 323 100 % 0 0 0 213 213 66 % 3 103 106 33 % 1 3 4 1 %
N.-B. 149 100 % 34   47 32 113 76 % 21   12 0 33 22 % 1   1 1 3 2 %
Qc 2 283 100 % 0 0 0 1 847 1 847 81 % 0 0 0 370 370 16 % 0 0 0 66 66 3 %
Ont. 3 674 100 % 1 227 244 1 199 621 3 291 90 % 152 20 70 115 357 10 % 0 0 0 26 26 1 %
Man. 344 100 % 0 0 0 284 284 83 % 22 0 16 16 54 16 % 0 0 0 6 6 2 %
Sask. 294 100 % 0   0 202 202 69 % 0   0 88 88 30 % 0   0 4 4 1 %
Alb. 2 107 100 % 1 018 395 584 0 1 997 95 % 0 0 0 110 110 5 % 0 0 0 0 0 0 %
C.-B. 1 095 100 % 442 61 375 178 1 056 96 % 5 1 26 4 36 3 % 0 0 0 3 3 0 %
Yn      
T.N.-O. 38 100 % 0   0 25 25 66 % 9   4 0 13 34 % 0   0 0 0 0 %
Nt.      
Canada 10 429 100 % 2 724 700 2 221 3 422 9 067 87 % 212 24 132 877 1 245 12 % 1 1 5 110 117 1 %

Tableau 19 – Effectif des régimes d’aide juridique au 31 mars 2021

tableau 19 – Effectif des régimes d’aide juridique au 31 mars 2021
Total des effectifs des régimes d’aide juridique
Nombre (%)
Avocats offrant de l’aide juridique Non-avocats
Nombre total d’avocats
Nombre (%)
Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 19 Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 19 Autres avocatsNote de bas de page 3 du tableau 19 Nombre total de non-avocats
Nombre (%)
Préposés à l’accueilNote de bas de page 4 du tableau 19 Personnel de soutienNote de bas de page 5 du tableau 19 Parajuris-tesNote de bas de page 6 du tableau 19 Assistants juridiquesNote de bas de page 7 du tableau 19 StagiairesNote de bas de page 8 du tableau 19 AutresNote de bas de page 9 du tableau 19
T.-N.-L. 159 100 % 89 56 % 15 70 4 70 44 % 13 17 3 26 10 1
Î.-P.-É. 39 100 % 32 82 % 24 8 0 7 18 % 0 6 0 0 0 1
N.-É. 419 100 % 323 77 % 213 106 4 96 23 % 0 13 2 77 2 2
N.-B. 187 100 % 147 79 % 113 33 1 40 21 % 13 7 0 6 0 14
Qc 2 854 100 % 2 217 78 % 1 847 370 0 637 22 % 73 455 0 26 17 66
Ont. 4 291 100 % 3 674 86 % 3 291 357 26 617 14 % 129 469 16 3 0 0
Man. 439 100 % 344 78 % 284 54 6 95 22 % 23 21 4 33 13 1
Sask. 366 100 % 294 80 % 202 88 4 72 20 % 4 13 9 41 2 3
Alb. 2 284 100 % 2 107 92 % 1 997 110 0 177 8 % 70 84 0 20 3 0
C.-B. 1 267 100 % 1 095 86 % 1 056 36 3 172 14 % 37 124 11 0 0 0
Yn
T.N.-O. 53 100 % 38 72 % 25 13 0 15 28 % 0 4 0 0 0 11
Nt.
Can. 12 358 100 % 10 360 84 % 9 067 1 245 48 1 998 16 % 362 1 213 45 232 47 99

Tableau 20 - Financement pour l'aide juridique criminelles pour contrer les pressions résultant de la COVID-19, 2021-2022

Tableau 20 - Financement pour l'aide juridique criminelles pour contrer les pressions résultant de la COVID-19, 2021-2022
Nom de l’innovation/
Programmes
Objectif(s) Échéancier Bénéficiaires Résultats escomptés/réels
Ontario - Technologie 
Intégration des services – feuilles de travail des avocats de garde *La pandémie de Covid-19 a eu une incidence sur les objectifs du projet - pour l’instant, le service étant fourni à distance aux clients, tous les avocats de garde salariés et à tarif journalier utilisent la feuille de travail de l’intégration des services. Utiliser et continuer d’améliorer la feuille de travail en ligne pour la saisie de l’information sur les clients, de manière à améliorer le service à la clientèle et la tenue des dossiers, à assurer la continuité des dossiers des clients et à bonifier la collecte ainsi que la communication des données, et ce afin de mieux comprendre les besoins des clients et les services offerts. Obtenir de meilleures données et une meilleure compréhension relativement aux questions liées à la mise en liberté sous caution et aux délais devant les tribunaux de nature pénale. La feuille de travail a été mise à jour en 2020 avec l’ajout de champs servant à préciser les motifs d’ajournement et à faire le suivi des conditions de mise en liberté sous caution. Aide juridique Ontario (AJO) continue d’apporter des améliorations à la feuille de travail de l’intégration des services. Création en 2018; modifications apportées en 2020 pour inclure les avocats de garde à tarif journalier (permanent) Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions;
production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées.
Rendre le système disponible dans tous les palais de justice. L’objectif est que tous les services d’avocats de garde soient enregistrés dans le système.
Comparutions à distance, examen de la communication de la preuve et conseils juridiques sommaires AJO a transitionné vers les services à distance durant la pandémie afin de veiller à ce que les clients puissent obtenir des conseils juridiques à distance; on a créé des processus et investi dans la technologie pour que le personnel puisse avoir accès à l’équipement et aux logiciels nécessaires en vue d’aider les clients. Depuis les débuts, en mars 2020, AJO a continué de mettre l’infrastructure à jour et d’offrir des mises à jour des logiciels et des paramètres de sécurité (permanent) Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Accès à des conseils juridiques et aux services d’un avocat dans le cas d’audiences judiciaires à distance et en mode hybride.
Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées.
AJO entend s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant et après la pandémie.
AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les avocats de garde continuent d’aider les clients admissibles au cours de la communication de la preuve, des conférences préparatoires et des résolutions.
Intégration des services – feuilles de travail des avocats de garde *La pandémie de Covid-19 a eu une incidence sur les objectifs du projet - pour l’instant, le service étant fourni à distance aux clients, tous les avocats de garde salariés et à tarif journalier utilisent la feuille de travail de l’intégration des services Utiliser et continuer d’améliorer la feuille de travail en ligne pour la saisie de l’information sur les clients, de manière à améliorer le service à la clientèle et la tenue des dossiers, à assurer la continuité des dossiers des clients et à bonifier la collecte ainsi que la communication des données, et ce afin de mieux comprendre les besoins des clients et les services offerts. Obtenir de meilleures données et une meilleure compréhension relativement aux questions liées à la mise en liberté sous caution et aux délais devant les tribunaux de nature pénale. La feuille de travail a été mise à jour en 2020 avec l’ajout de champs servant à préciser les motifs d’ajournement et à faire le suivi des conditions de mise en liberté sous caution. Aide juridique Ontario (AJO) continue d’apporter des améliorations à la feuille de travail de l’intégration des services. Création en 2018; modifications apportées en 2020 pour inclure les avocats de garde à tarif journalier (permanent) Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions;
production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées.
Rendre le système disponible dans tous les palais de justice. L’objectif est que tous les services d’avocats de garde soient enregistrés dans le système.
Comparutions à distance,
examen de la communication de la preuve et conseils juridiques sommaires
AJO a transitionné vers les services à distance durant la pandémie afin de veiller à ce que les clients puissent obtenir des conseils juridiques à distance; on a créé des processus et investi dans la technologie pour que le personnel puisse avoir accès à l’équipement et aux logiciels nécessaires en vue d’aider les clients. Depuis les débuts, en mars 2020, AJO a continué de mettre l’infrastructure à jour et d’offrir des mises à jour des logiciels et des paramètres de sécurité
(permanent)
Pour les clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Accès à des conseils juridiques et aux services d’un avocat dans le cas d’audiences judiciaires à distance et en mode hybride.
Pour les partenaires du système de justice : moins d’erreurs dans les dossiers; réduction du nombre de comparutions; production de rapports de meilleure qualité et donc meilleure affectation des ressources limitées.
AJO entend s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant et après la pandémie.
AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les avocats de garde continuent d’aider les clients admissibles au cours de la communication de la preuve, des conférences préparatoires et des résolutions.
Lignes téléphoniques spécialisées pour les conseils juridiques sommaires - droit pénal et droit de la famille (SLAC et SLAF) Grâce à ces lignes téléphoniques, AJO a pu offrir davantage de conseils juridiques sommaires dans les dossiers de droit familial et pénal en ayant éliminé temporairement l’application des critères d’admissibilité financière. Mars 2020 (temporaire) Pour les clients : accès étendu à des conseils juridiques AJO entendait s’assurer que les clients puissent obtenir facilement des conseils juridiques durant la pandémie.
Retour vers les services en personne (mode hybride) AJO a mené des enquêtes sur le terrain pour s’assurer de la conformité aux protocoles de santé et de sécurité ainsi qu’aux consignes des autorités en santé publique pour le personnel et les clients qui se présentaient en personne aux palais de justice. Outre ces évaluations, AJO a mis son équipement et son infrastructure de communications sans fil à jour. En cours (permanent) Pour les clients : meilleur accès à la justice. Pour les partenaires du système de justice : comparutions moins nombreuses et plus fructueuses. AJO entend offrir un accès sûr et fiable à des conseils juridiques en vue de favoriser l’accès à la justice et de faciliter les comparutions devant les tribunaux.
Améliorations apportées au portail client d’AJO AJO a instauré en mai 2021 des mesures permettant aux clients de demander l’aide juridique en ligne. En cours (permanent) Pour les clients : demandes d’aide juridique plus faciles.
Pour les partenaires du système de justice : nombre réduit de comparutions à des fins administratives pour les demandes d’aide juridique.
AJO entend multiplier les points d’accès et simplifier le processus de demande pour les clients.
Actualisation globale de l’environnement de travail à distance d’AJO, Adobe, mises à jour de sécurité et des systèmes de GRC pour s’assurer que les services à distance et hybrides puissent être assurés sans problèmes. AJO s’est affairée à mettre à niveau l’infrastructure nécessaire pour passer de la prestation de services en personne à un modèle hybride. En cours (permanent) Pour les clients : accès sans interruption aux services d’AJO.  
Ontario - Prestation de services
Améliorations liées à la COVID

AJO voulait faire en sorte que les clients et les avocats reçoivent le soutien dont ils avaient besoin durant la pandémie grâce aux mesures suivantes :

  • renonciation à l’application du critère d’admissibilité financière dans les dossiers de nature pénale lorsque le client était incarcéré;
  • augmentation des indemnités liées aux audiences de mise en liberté sous caution pour les dossiers à tarifs et honoraires forfaitaires, compte tenu de la longueur des audiences;
  • reprise du programme d’honoraires forfaitaires pour les dossiers de mise en liberté sous caution;
  • levée de l’examen du bien-fondé dans les dossiers de révision de la détention;
  • nouveaux services visant les dossiers d’examen de l’ordonnance de détention (Myers);
  • ajout de deux heures de services pour la participation aux conférences préparatoires au procès à la Cour de justice de l’Ontario et à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
  • mise en service de deux lignes téléphoniques spécialisées permettant aux personnes détenues de communiquer directement avec les avocats de garde
  • services autorisés pour les demandes de permis d’absence temporaire au nom de clients en détention dans des établissements provinciaux et fédéraux.
Depuis mars 2020 jusqu’à ce qu’AJO élimine les mesures supplémentaires (temporaire) Pour les clients : amélioration des services et de l’accès à la justice, moins de détentions,
réduction des comparutions inutiles devant un juge.
Pour les partenaires du système de justice : comparutions moins fréquentes et plus fructueuses; nombre moindre de comparutions de personnes détenues, moins d’ajournements pour des raisons administratives, représentation et efficience accrues.
AJO entendait s’assurer que les clients les plus vulnérables aient accès aux services durant la pandémie.
AJO entend continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles
et que les clients bénéficient des services d’un avocat le plus tôt possible.
Appui au tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ) et aux demandes présentées par les avocats en vue de déférer les dossiers au TGICJ AJO appuie le tribunal de gestion intensive des causes dirigées par un juge en accordant des certificats de durée déterminée aux accusés sans avocat dont le cas est devant les tribunaux depuis plus de 12 mois et a été déféré au TGICJ. Le client n’a pas à communiquer avec AJO directement; son avocat se chargera de remplir la demande à sa place. Aucun critère d’admissibilité financière n’est appliqué. En cours depuis octobre 2021 (temporaire) Pour les clients : représentation limitée mais rapide par un avocat devant le TGICJ sans qu’il soit nécessaire de satisfaire à un critère d’admissibilité et de présenter une demande à AJO. Accès accru aux services d’un avocat et efficience plus grande du TGICJ.
Services des tribunaux virtuels de gestion des causes (TVGC) Représentation par avocat dans la plupart des palais de justice lors des comparutions devant un TVGC. Dans le cadre du programme pilote de TVGC, deux avocats de garde à tarif journalier se présentaient aux séances de gestion des causes dans huit palais de justice; le programme a pris fin et ce sont désormais plus souvent des salariés qui jouent ce rôle. Les avocats de garde continuent de se présenter au TVGC et aideront les clients dans une salle à part au besoin. Ce service n’existait pas avant la pandémie, mais il continuera de faire partie des programmes offerts par les avocats de garde jusqu’à ce que la haute direction se prononce à ce sujet. En cours (temporaire) Pour les clients : accès facilité à l’aide juridique En réponse à la pandémie et à l’impossibilité d’offrir des services en personne, AJO entendait s’assurer que les clients aient accès à l’aide juridique.
Prolongation des heures de travail au centre d’appels AJO a lancé un projet pilote en vue de prolonger les heures de fonctionnement du centre d’appels de 17 à 19 h 30. Ces horaires prolongés ont été offerts en réponse à la pandémie, car ils permettaient d’améliorer les services et d’offrir un accès étendu aux clients. Une fois que la demande a disparu, AJO a rétabli les heures régulières de 8 h à 17 h. De 2021 à 2022 (temporaire) Pour les clients : accès facilité à l’aide juridique En réponse à la pandémie et à l’impossibilité d’offrir des services en personne, AJO entendait s’assurer que les clients aient accès à l’aide juridique en dehors des heures ouvrables « normales ».
Manitoba - Technologie
Investir dans la technologie Réduire le temps et les coûts de déplacement; numériser les dossiers, fournir de l’équipement au personnel, etc. En cours (permanent) Clients, avocats, personnel. Prestation de services plus efficace.
Projet pilote d’accès à l’aide juridique Permettre aux demandeurs et aux clients dans les collectivités rurales et dans les réserves d’utiliser d’autres méthodes pour communiquer avec l’aide juridique et leur avocat de leur ville, de leur village ou de leur réserve d’origine. Reporté à 2023-2024 (permanent) Demandeurs, clients. Accès à l’aide juridique pour les demandeurs et les clients.
Manitoba - Prestations de services 
Augmenter la capacité des avocats du secteur privé Inciter les avocats du secteur privé à accepter plus de cas. 2021-2022 à 2023-2024 (temporaire) Avocats du secteur privé, clients. Traitement plus rapide des dossiers; élimination de l’arriéré.
Traiter l’arriéré de cas Nombre d’avocats de service augmenté afin de faciliter le règlement rapide des cas. 2021-2022 à 2023-2024 (temporaire) Clients, avocats du secteur privé, tribunaux. Traitement plus rapide des dossiers; élimination de l’arriéré.
Accès au travail à domicile Fournir au personnel un accès à un téléphone cellulaire pour travailler de la maison. 2021-2022 (temporaire) Tous les intervenants. Les services se poursuivent sans interruption.
Compensation du congé de paiement des clients Permettre aux clients de gérer leurs obligations financières pendant la pandémie de COVID-19. 2021-2022 (temporaire) Clients. Les services se poursuivent sans interruption.
Saskatchewan - Technologie
Embauche d’un gestionnaire des TI Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. Octobre 2021 sans date de fin (permanent) Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront du fait qu’une personne gère les TI pour l’aide juridique de la Saskatchewan. Services de TI améliorés grâce à une personne directement responsable de la gestion de la TI.
Traitement et migration du nuage de TI. Mettre en œuvre Office 365 et le soutien. Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. Juin 2021 sans date de fin (permanent) Demandeurs et personnel.  Les clients et les demandeurs bénéficieront d’un meilleur accès au personnel grâce à une meilleure TI. Cette initiative vise à faire passer l’organisation de processus sur papier ou de processus hybrides sur papier/électronique à des processus électroniques.
Améliorations supplémentaires à la base de données sur l’aide juridique Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. Décembre 2020 sans date de fin (permanent) Demandeurs et personnel.  Les clients et les demandeurs bénéficieront d’un meilleur accès au personnel grâce à une meilleure TI. Cette initiative vise à faire passer l’organisation de processus sur papier ou de processus hybrides sur papier/électronique à des processus électroniques.
Saskatchewan - Prestation de services 
Embaucher des avocats pour une période déterminée Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle Septembre 2021 à mars 2024 (temporaire) Les clients/demandeurs bénéficieront de services juridiques plus rapides.
Les clients/demandeurs bénéficieront de services juridiques plus rapides.
Réduction des temps d’attente et des arriérés
Temps d’attente et arriérés réduits.
Conclure un contrat avec des avocats du secteur privé pour aider à traiter les arriérés en raison de la COVID-19 Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle Avril 2021 à mars 2024 (temporaire)
Examen du traitement numérisé des avocats du secteur privé Moderniser et numériser le traitement des avocats du secteur privé Février 2022 à octobre 2022 (temporaire) Améliorer le processus de paiement et la gestion des avocats du secteur privé. Meilleure surveillance des paiements en temps opportun.
Restructuration du personnel du siège social pour le soutien administratif de l’amélioration de la prestation des services Améliorer la gestion, la surveillance et la gestion des risques Avril 2021 sans date de fin (permanent) Demandeurs et membres du personnel/avocats du secteur privé. Les clients/demandeurs bénéficieront d’un soutien supplémentaire de la part du siège social pour la prestation de services par des avocats salariés et des avocats du secteur privé. Gestion globale du système d’aide juridique améliorée.
Exercice de planification stratégique (honoraires du consultant seulement) Établir les priorités pour répondre aux initiatives de prestation de services Juillet 2021 à septembre 2022 (temporaire) Tous les intervenants. Un solide plan stratégique quinquennal comprenant un plan de mise en œuvre et des mesures.
Alberta - Technologie
Moderniser et améliorer les systèmes et l’équipement, y compris la gestion des dossiers des clients et des cas Simplifier les systèmes, améliorer les capacités, notamment améliorer le soutien pour le travail à distance ou virtuel En cours (permanent) Clients, avocats du secteur privé et personnel. Un système et un équipement modernisés et améliorés qui soutiennent mieux les dossiers des clients et la gestion des cas, ainsi que le travail à distance et virtuel.
Alberta - Prestation de services
Accès des clients aux services d’aide juridique amélioré Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. En cours (permanent) Clients. Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta.
Colombie-Britanique - Technologie
Subvention technologique — Secteur criminel seulement De nombreux avocats qui offrent de l’aide juridique n’ont pas la technologie nécessaire pour bien servir leurs clients et les tribunaux à distance de leur domicile. Ils sont préoccupés par les rencontres en personne avec les clients pendant la pandémie et ont besoin d’un accès en ligne aux tribunaux. Une subvention technologique leur permet d’acheter de l’équipement pour les communications essentielles à distance. La communication à distance avec les clients, les autres avocats et les tribunaux nécessite une bande passante améliorée, des capacités de données, du matériel et des logiciels, ainsi qu’un soutien technologique. 
Paramètres de paiement :
• un paiement unique par avocat
• l’admissibilité est fondée sur le fait que l’avocat a pris un nombre minimum de contrats au cours de l’exercice financier (2021-2022) et s’est engagé à être disponible pour prendre un nombre minimum de contrats au cours de l’exercice financier en cours (2022-2023)
• le montant du paiement est établi en fonction de l’ancienneté de l’avocat (les avocats subalternes reçoivent le paiement le plus élevé)
2021-2022 Avocats ayant des contrats de représentation criminelle et des contrats équivalents d’avocats de service admissibles. Fournir aux avocats de l’aide juridique réguliers les ressources nécessaires pour acquérir le matériel et les logiciels nécessaires pour s’adapter aux processus judiciaires de plus en plus numériques et virtuels.
Colombie-Britanique - Prestation de service 
Mise en liberté sous caution virtuelle — financé en partie avec le financement fédéral disponible pour la reprise post-pandémie

Aider la Cour provinciale à faire la transition vers des enquêtes de mise en liberté sous caution à distance à l’échelle de la province :

  • Ajout d’un avocat de service régional.
  • Coordination entre les participants du système de justice améliorée : La Couronne, les services judiciaires, les avocats de la défense, l’aide juridique de la Colombie-Britannique (admission), les avocats de service sur les canaux de MS Teams créés par le bureau du juge en chef pour la mise en liberté sous caution de manière virtuelle ainsi que par courriel.
  • Équilibrer les charges de travail afin que les quatre avocats de service prévus dans chaque région géographique (jusqu’à maintenant, le Nord et l’Intérieur) puissent s’entraider pour couvrir tous les détenus lorsqu’il y a des conflits ou des volumes élevés à un endroit – auparavant, nous devions nommer un avocat de service spécial pour les petits emplacements, souvent après un certain délai.
  • L’aide juridique de la Colombie-Britannique (admission, agents locaux, équipe d’avocats de service au siège social) offre un soutien accru aux avocats de service — en fournissant des renseignements sur les détenus et en priorisant les demandes d’aide juridique des détenus — afin d’essayer de mettre les clients en contact avec un avocat avant leur libération.
  • Le processus de planification a permis à l’aide juridique de la Colombie-Britannique d’avoir un accès direct aux services des tribunaux, de la Couronne, des services correctionnels et des shérifs, et le juge en chef adjoint en assure la coordination, de sorte que nos suggestions et recommandations d’amélioration sont communiquées directement aux autres, ce qui entraîne des changements et des améliorations assez rapides.  Il s’agit d’un système beaucoup plus réactif qu’auparavant, et les conseils de l’aide juridique de la Colombie-Britannique ont été bien accueillis et ont entraîné des améliorations pour nos clients (communications avec les avocats, mise en liberté sous caution en temps opportun, contenu des dossiers de cautionnement).
Avril 2021 et en cours.    
Territoires du Nord-Ouest - Technologie
Ordinateur portable et caméras Web supplémentaires Pour appuyer les comparutions à distance. Permanent Clients et avocats. Accès accru à la représentation.
Territoires du Nord-Ouest - Prestation de service 
Création d’une assignation de mise en liberté sous caution la fin de semaine Accès à une mise en liberté sous caution plus rapide, éviter la détention dans un établissement surpeuplé. Tout au long de 2021-2022 (temporaire) Clients, administration de la justice. Les clients admissibles à la libération conditionnelle passent moins de temps en détention provisoire.
Un avocat supplémentaire est affecté au tribunal de la mise en liberté sous caution, car les comparutions à distance prennent plus de temps Réduire la pression sur les avocats salariés. Tout au long de 2021-2022 (permanent) Clients, avocats salariés, administration de la justice. Appuyer le bon fonctionnement du tribunal de mise en liberté sous caution, assurer la mise en liberté la plus rapide possible pour les clients, remédier à l’épuisement du personnel.
Coût de la période de déplacement en isolation dans les cas graves Veiller à ce qu’un cas grave puisse être traité. 2022-03-01 (temporaire) Client, administration de la justice. Le procès a pu se poursuivre.