Prestation de services d’aide juridique dans les collectivités rurales et éloignées partout au Canada : enjeux et perspectives dans le contexte de la COVID‑19

Points saillants

  • Cette recherche comprenait un examen de la documentation et des entrevues téléphoniques avec un ou plusieurs répondants de chaque province/territoire. Les répondants ont soit participé directement à la prestation de services juridiques dans les régions rurales et éloignées de leur administration, soit supervisé cette prestation.
  • Les clients des services juridiques dans les régions rurales et éloignées sont principalement des Autochtones, des hommes concernés par des affaires de droit pénal, des personnes âgées et des femmes concernées par des affaires de droit de la famille.
  • Les problèmes juridiques les plus courants pour ces groupes sont liés au droit pénal et au droit de la famille, suivis par les questions de logement, de propriétaire/locataire et d’autres affaires de droit rattaché à la pauvreté.
  • Les difficultés associées à la vie dans les régions rurales et éloignées comprennent le manque de connexion à Internet ou de capacité à l’utiliser, le manque de moyens de se payer la technologie nécessaire pour communiquer avec les services juridiques, et le manque d’espaces ou de lieux physiques tels que des bibliothèques publiques où les gens sont en mesure d’utiliser la technologie près de leur lieu de résidence.
  • Le manque de transports publics et privés dans presque toutes les administrations constitue un obstacle majeur à la résolution des problèmes.
  • Les partenariats avec les organismes sociaux, de santé et de santé mentale sont essentiels pour fournir les services nécessaires dans les régions rurales et éloignées.
  • L’utilisation des services de vulgarisation et d’information juridiques (VIJ) (en ligne ou dans les bibliothèques publiques ou d’organismes) est souvent limitée par la capacité des utilisateurs à utiliser la technologie et à entreprendre des recherches.
  • Les difficultés entravant la prestation de services dans les régions rurales et éloignées sont liées au manque d’avocats et de juges résidents, ainsi qu’à la disponibilité de modalités efficaces pour communiquer avec les clients au lieu de réunions en personne.
  • Malgré l’adoption rapide de solutions technologiques à la suite des mesures de lutte contre la pandémie, la prestation de services aux personnes ayant des difficultés sur le plan technologique dans les régions rurales et éloignées continuera de nécessiter des mécanismes de communication en personne ou de faible technologie (p. ex., téléphone ou vidéo).