Plaidoyers de culpabilité par des Autochtones au Canada
Méthode
La Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada a mené des entrevues téléphoniques ouvertes semi-structurées auprès de 25 personnes associées au système judiciaire, entre novembre 2016 et janvier 2017. Le groupe de participants comprenait des travailleurs sociaux auprès des tribunaux, des avocats et des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’organismes de prestation de programmes. Ces participants ont été recrutés par l’intermédiaire du Groupe de travail permanent fédéral-provincial-territorial sur l’aide juridique, du Groupe de travail tripartite du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones et du Comité fédéral-provincial-territorial des chefs des poursuites pénalesNote de bas de page 2. Les participants étaient issus de l’ensemble des provinces et territoires, à l’exception du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’entrevue consistait en 12 questions sur l’expérience et les connaissances des participants relativement aux Autochtones dans le système de justice pénale. Les participants faisaient part de leurs réflexions sur la façon dont des accusés ou clients autochtones comprennent le système de justice pénale, les circonstances dans lesquelles ils plaident coupable, les répercussions, les services de soutien du système judiciaire ainsi que les lacunes en matière de recherche et de donnéesNote de bas de page 3. Les chercheurs ont remis un guide d’entrevue aux participants préalablement à l’entrevue (Annexe A).
Les entrevues duraient une trentaine de minutes et étaient enregistrées pour faciliter la transcription et l’analyse. Les transcriptions et les notes ont fait l’objet d’une analyse thématiqueNote de bas de page 4. Les thèmes sont issus de la documentation (approche descendante) et de l’immersion dans les entrevues (approche ascendante). Le présent document met au premier plan les voix des participants avec de nombreuses citations pour offrir un portrait de leurs observations riches et nuancées. Cette recherche était conforme aux lignes directrices éthiques sur l’anonymat, la confidentialité et le stockage des données.
- Date de modification :