Un examen qualitatif des problèmes d’ordre juridique graves touchant les personnes handicapées dans le centre du Canada

Annexe 3 : guide pour les groupes de discussion

Conseils généraux et éléments à garder à l’esprit

Gestion du temps

Tout au long de la discussion de groupe, il est important que l’animateur gère le temps pour s’assurer que tous les sujets sont couverts. Cependant, l’animateur est libre d’utiliser son jugement. Le groupe peut être plus intéressé par la discussion de certaines sections, ou des questions peuvent surgir et nécessiter plus de temps.

Observer et noter l’humeur

Ce qui n’est pas dit peut parfois être aussi important que ce qui est dit. Veillez à prendre note de l’humeur des participants. Les gens sont-ils réticents à discuter? Certaines discussions posent-elles davantage de difficultés que d’autres? Les participants semblent-ils désintéressés par certaines questions?

Si une question suscite un grand intérêt de la part des participants, veuillez le noter également. Essayez également de noter s’il existe un consensus autour d’une question ou un accord général au sein du groupe.

Les pauses peuvent être utiles, et un facilitateur devrait suggérer une courte pause à mi-parcours. Assurez-vous que les participants savent qu’ils peuvent partir à tout moment s’ils ont besoin de pauses supplémentaires.

Faire en sorte que tous les participants se sentent à l’aise et les bienvenus

L’animateur est encouragé à utiliser des exemples concrets et un langage simple chaque fois que possible pour faciliter et encourager le dialogue. Si le groupe n’est pas familier avec certains concepts, prenez le temps de les expliquer au début. Il est également utile de faire savoir à tous les participants qu’ils peuvent demander des précisions à tout moment.

Pour que nos participants se sentent à l’aise, nous utilisons des exemples clairs et simples de questions juridiques. Si certains ont été mis en évidence dans ce guide, chaque groupe de discussion peut avoir besoin d’exemples particuliers ou différents. DAWN travaillera avec chaque partenaire avant la tenue des groupes de discussion afin de fournir de nombreux exemples en langage clair adaptés à nos participants.

Communiquer les résultats

Il est important d’utiliser le modèle de rapport pour transmettre vos résultats. N’hésitez pas non plus à inclure des exemples qu’ils ont partagés, des mots-clés ou des phrases, des citations importantes (sans identifier les personnes), etc.

Questions sur le guide de discussion

Introduction – Temps suggéré : de 5 à 10 minutes

Pour commencer, l’animateur et les participants se présentent.

De plus, cela donne à l’animateur l’occasion de partager des informations sur le projet, d’expliquer ce que les participants peuvent attendre du groupe de discussion et le format général du groupe.

Procédure suggérée

  1. L’animateur doit souhaiter la bienvenue à tous les participants, se présenter et expliquer l’objectif du groupe de discussion.
  2. Demandez aux participants de se présenter. Pour susciter l’intérêt des participants, l’animateur peut demander à chacun d’entre eux de partager brièvement quelque chose sur lui-même en rapport avec son intérêt ou son expertise sur ce sujet.
  3. Présentez les règles de base du groupe de discussion – laissez les gens partager, parler et se sentir respectés, etc.

Note : Il y aura probablement des chevauchements entre les trois domaines explorés. Soyez flexible et ouvert à comprendre les pensées que les gens partagent selon le moment et la manière qui leur convient.

Questions

Partie 1 : Expérience de problèmes juridiques au cours des trois dernières années – 25 minutes

Les participants doivent savoir que...

Les problèmes juridiques sont des problèmes qui peuvent être résolus par le biais du système de justice.

Les problèmes juridiques grave sont les problèmes juridiques que vous avez rencontrés et qui ont été difficiles à résoudre.

Des exemples de problèmes juridiques peuvent inclure :

Partie 2 : Recherche d’une résolution – 25 minutes

Maintenant que nous savons quels types de problèmes juridiques vous avez rencontrés, nous allons nous intéresser à la façon dont vous les avez résolus ou dont vous avez essayé de les résoudre.

Exemples de recherche de résolution :

  1. Avez-vous compris ce que vous deviez faire? Le processus manquait-il de clarté?
  2. Comment avez-vous résolu votre problème juridique et qui d’autre était impliqué (avec autant de détails que vous vous sentez à l’aise de partager)?
  3. Qu’est-ce qui a influencé les décisions que vous avez prises concernant la recherche d’une solution? Soyez aussi précis que possible, en indiquant notamment si l’argent a joué un rôle dans votre décision (pouvoir se payer un avocat), quels conseils avez-vous reçus et de qui, si vous étiez inquiet parce que votre problème impliquait une personne en position de pouvoir, comment s’est déroulé le processus de résolution (formel, informel, avez-vous eu recours à un tribunal ou à la médiation, etc), votre connaissance de la loi, et si vous pensiez que vous seriez cru.

Note: Comme les expériences des personnes ayant une incapacité dans le système juridique sont souvent parsemées d’obstacles, il est important de rester solidaire et de fournir des indications pour aider les personnes à identifier les aspects du processus qu’elles n’avaient peut-être pas envisagés à haute voix avant cette conversation. Il y aura probablement des chevauchements en termes d’effets de ce processus sur les individus. Soyez flexible et laissez la conversation se dérouler.

Avant de poursuivre, résumez brièvement les principales informations recueillies. Il est essentiel, dans la mesure du possible, de revenir avec le groupe pour s’assurer que vous avez bien compris les obstacles liés à leur incapacité.

Partie 3 : Conséquences – 25 minutes

Bien que les effets aient probablement été notés tout au long du processus, utilisez ce bloc pour fournir des indications sur des aspects que les participants n’ont peut-être pas encore pris en compte et pour vérifier avec le groupe que vous saisissez ces effets complexes de la façon dont ils l’entendaient.

Exemples d’effets :

  1. Dans vos propres mots, veuillez nous dire quels ont été les répercussions de cette question juridique pour vous. Partagez autant que vous vous sentez à l’aise de le faire.
  2. En pensant à tout ce dont nous avons parlé aujourd’hui, y a-t-il d’autres choses que vous pensez que les personnes qui veulent comprendre les problèmes juridiques des personnes ayant une incapacité devraient savoir?