La conduite automobile sous l’influence de drogues : recueil d’études de recherche
Sources annotées (suite)
Nouvelle-Zélande
45. Fergusson, D. M., et L. J. Horwood.
«Cannabis use and traffic accidents in a birth cohort of young adults », Accident Analysis & Prevention, no 33 (2001), p. 703-711.
Aperçu
Enquête portant sur une cohorte de jeunes conducteurs
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
Cohorte de naissance néo-zélandaise étudiée pendant la période allant du 18e au 21e anniversaire
N=907 (sujets ayant déclaré conduire un véhicule à moteur durant cette période)
Délai prescrit pour l’étude non précisé
Drogues examinées
- Cannabis
- Alcool
Méthode de dépistage et moyen utilisés
Entrevues à l’âge de 21 ans à propos :
- de la consommation de cannabis
- des comportements concernant l’alcool au volant
Autres variables dépendantes
- Implication dans des accidents de la route
- Comportements au volant
- Attitudes au volant
- Expérience au volant
- Distance parcourue au volant par an
- Facteurs sociaux, familiaux et personnels
Constatations (y compris méthodes statistiques)
Recours au modèle des équations d’estimation généralisées (régression)
La fréquence de la consommation de cannabis était liée de manière significative au taux des accidents engageant la responsabilité du sujet (aussi bien avant qu’après la prise en compte des mesures relatives à l’expérience au volant)
Pour les sujets qui consommaient du cannabis plus de 50 fois par an, le taux des accidents engageant leur responsabilité était multiplié par 1,16
La consommation de cannabis n’était pas liée au taux d’accidents n’engageant pas la responsabilité du sujet
Une fois pris en compte les facteurs de confusion (en particulier le lien significatif entre la consommation de cannabis et un comportement à risque/illégal au volant), le RC tombait à 0,97, ce qui laisse penser que la fréquence de la consommation de cannabis n’était pas liée aux accidents dont le sujet était responsable
Ces constatations s’avéraient même si les estimations de la fréquence de consommation de cannabis étaient fondées sur les déclarations d’une tierce personne et non du sujet lui-même
Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’augmentation du risque d’accident parmi les consommateurs de cannabis peut être liée davantage aux facteurs qui caractérisent la façon de conduire plutôt qu’aux effets du cannabis sur le comportement au volant
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