LES ENJEUX DE LA BIOTECHNOLOGIE ET LA POLITIQUE PUBLIQUE

1. Introduction

Si, à première vue, les choix génétiques semblent relever avant tout de la sphère privée, de la prospective et de la prévention, cumulativement ils ne pourront manquer d'avoir des répercussions sur l'ensemble de la population.

La prochaine décennie sera caractérisée par trois développements : la prolifération des choix génétiques, l'émergence de systèmes complexes, et l'intérêt et l'inquiétude accrus du public pour ce qu'est l'« humain ». Si, à première vue, les choix génétiques semblent relever avant tout de la sphère privée, de la prospective et de la prévention, cumulativement ils ne pourront manquer d'avoir des répercussions sur l'ensemble de la population. De surcroît, l'évolution rapide de la génomique (animale, végétale et humaine) alliée aux progrès de l'informatique favorisera l'émergence de systèmes de collecte, de stockage et de gestion de l'information complexes et hautement dynamiques, systèmes difficiles à caractériser et à contrôler. Ces nouvelles technologies ont d'ailleurs déjà fait naître dans la population un certain malaise face au décodage des génomes de tous les organismes vivants (humains/végétaux/animaux) et suscité un sentiment de transgression de notre condition humaine, voire de notre humanité.

Pour comprendre, analyser et prévoir la nécessité d'un cadre de politique publique aussi épigénétique que notre sujet et les tendances sociales qu'il cherche à saisir, il faut d'abord comprendre comment ces trois développements (le choix, la complexité et les notions d'humanité) vont se présenter.

Les développements survenus tant en génétique qu'en génomique ont déjà fait les manchettes des médias. Quant à l'impact de ces développements sur les générations futures, s'il est d'emblée moins évident, il n'en est pas moins important.