Examen du Programme de justice communautaire du Nunavut : Rapport final

ANNEXE 1 - Principaux concepts du Qaujimajatuqangit inuit ( Mandat du groupe de travail du ministère de la Justice, ministère de la Justice du Nunavut, Groupe de travail sur le QI )

Principaux concepts du Qaujimajatuqangit inuit

Pijitsirniq :
Le concept de prestation de services aux familles ou à la collectivité.
  • Ce principe s'applique à chaque division du ministère de la Justice.
  • Tous les employés du ministère de la Justice s'efforcent de s'entraider au sein de leur milieu de travail.
Aajiiqatigiinniq :
La façon inuite de prendre des décisions.
  • Ce principe s'applique à tout le monde en tout temps.
  • Les décisions devraient être prises à la suite de réunions et d'une communication directe.
  • Les décisions et messages importants ne seront pas transmis par courriel.
  • L'inuktitut pourra être choisi comme langue en tout temps.
Pilimmatsaniq :
La transmission de connaissances et des compétences grâce à l'observation, à l'exécution et à la mise en pratique.
  • Le milieu de travail sera souple et respectueux des différences.
  • Adapter ou aménager les locaux pour les nouvelles pratiques qui doivent être mises en œuvre.
  • On doit donner aux employés inuits des possibilités de perfectionner leurs compétences sur place durant les heures de travail régulières grâce à des mécanismes comme la formation et les programmes culturels.
Piliriqatigiinniq :
Travailler ensemble pour une cause commune.
  • Grâce à la collaboration et à la compréhension mutuelles en milieu de travail.
  • Les employés inuits et non inuits collaboreront en mettant à profit leurs propres connaissances et leurs propres expériences pour acquérir une compréhension mutuelle et adopter une approche équilibrée à l'égard de l'exécution des programmes et de la prestation des services.
Avatittinnik Kamattiarnik :
Le concept de bonne intendance de l'environnement.
  • Nous devons appliquer ce principe en raison de sa valeur pour notre personnel et notre survie culturelle.
  • Ce principe nous permet de tirer profit des forces de nos ancêtres.
  • Il reflète les aspects uniques de notre culture (p. ex. la capacité inuite de survivre dans l'environnement hostile de l'Arctique).
  • Respecter les pratiques inuites et nos relations avec la faune et l'environnement naturel. Nous devons recueillir ces informations et connaissances et élaborer une source d'information.
Qanuqtuurniq :
Le concept qui consiste à résoudre des problèmes grâce à la débrouillardise.
  • Il est important de reconnaître que nous devons constamment explorer de nombreuses possibilités différentes afin de trouver la meilleure façon d'aller de l'avant.
  • Il s'agit là du fondement de la persistance.
Tunnganarniq :
Favoriser la bonne humeur en étant ouvert, tolérant et respectueux des différences.
  • Nous devons respecter ce principe en tout temps lorsque nous agissons et nous exprimons, lorsque nous donnons l'exemple et structurons notre milieu de travail.
  • Nous devons veiller à ce que le milieu de travail soit convivial, accueillant et ouvert.
Ippigusuttiarniq :
Prendre soin des autres et tenir compte de leur situation et de leur personnalité.
Angiqatigiinniq :
L'outil qui permet d'aller de l'avant en comprenant bien ce qui se passe.
Ikajuqatigiinniq :
L'aide et la collaboration lorsqu'on a en besoin, sous toutes leurs formes, sans aucun obstacle.
Qaujimautittiarniq :
L'échange d'information à l'aide de diverses mesures et méthodes.
Uppiriqattautiniq :
Il s'agit du fondement du traitement équitable et de l'engagement honnête à collaborer, et la source d'un environnement harmonieux.
Tukisiumaqatigiinniq :
Tout comme ce terme l'indique, la compréhension consciente des autres est le fondement des relations mutuelles.
Ilainnasiunnginniq :
Ce principe nous rappelle d'être sensibles aux besoins de tous, parce que nous sommes tous uniques et différents des autres.
  • Nos grands-parents et parents nous ont enseigné que des personnes sont dominantes et que d'autres sont dominées, mais nous devons les traiter de façon équitable.
Ilajjuttigiinniq :
Il est important d'encourager les autres pour les motiver.
  • Je t'encourage à bien faire tout ce que tu entreprends.
  • Je te souhaite que la chasse soit bonne.
  • Le fait de rabaisser quelqu'un a des conséquences sur tout le groupe. Nous pouvons prendre les chiens en exemple. Lorsqu'un chien n'est pas encouragé et soutenu de façon équitable, il se détache du reste du groupe et ne répond donc pas aux attentes.
Aaqqiumatitsiniq :
Assurer le maintien de l'ordre.
  • En ce qui concerne le milieu de travail, le superviseur ou le gestionnaire doit être attentif aux désirs et aux préoccupations des employés.
Iqqaqtuijjiqattariaqannginniq :
Nous ne devons pas juger les autres.
  • Nos ancêtres nous ont enseigné à ne jamais juger le passé de quelqu'un si nous n'en faisons pas partie. Lorsqu'un nouveau couple se formait, on décourageait totalement le mari à juger le passé de sa femme. Si cette dernière dévoile ses activités passées à son nouveau partenaire, il ne doit pas y revenir constamment même s'il ne les approuve pas.
Piviqaqtittiniq :
Il est important de donner aux gens l'occasion de participer et de contribuer.
  • Les employés et membres doivent avoir l'occasion d'assister aux réunions et aux séances concernant les questions culturelles et linguistiques.
Silatuniq :
Définition de la sagesse inuite : la sagesse de savoir comment appliquer ses connaissances.
  • Lorsqu'on pose n'importe quelle question à un Aîné inuit, il nous donne une réponse sans vérifier des renseignements secondaires. Silatunikumut isumaginngiqqaujaraluani uqausirijunnattautigijanga.
Ajuqsatittinginniq piviqarialinnik :
Soutenir un milieu qui favorise la croissance, le perfectionnement et le succès.

ANNEXE 2 - DOCUMENTS EXAMINÉS POUR LE PRÉSENT RAPPORT

ANNEXE 3 - PRINCIPAUX MEMBRES DES COLLECTIVITÉS CONSULTÉS AINSI QUE CONSULTATIONS AVEC LES COMITÉS ET LES PROGRAMMES

Membres des collectivités interrogés

Comités et programmes dont les représentants ont été consultés