3. Méthodologie
La présente étude repose sur une analyse contextuelle et un examen de la jurisprudence, qui s’appuie sur un premier examen réalisé par le ministère de la Justice du Canada en 2019Note de bas de page 34. L’analyse contextuelle s’est déroulée de juin à juillet 2023 et visait à identifier les personnes, les organisations et les instances qui offrent des services de rédaction des rapports Gladue ou de la formation sur la préparation de ces rapports. Nous avons consulté les sites Web canadiens accessibles au public, dont ceux des gouvernements provinciaux et territoriaux, d’établissements d’enseignement postsecondaire, de programmes d’aide juridique, de programmes d’assistance parajudiciaire aux Autochtones et de centres d’amitié. Le mot clé « Gladue » a été utilisé pour rechercher ces sites Web, suivi d’une recherche générale sur Google à l’aide des termes [traduction] « rapport Gladue [nom de la province ou du territoire] ». Lorsque l’analyse contextuelle a mis en lumière des sources d’information supplémentaires (p. ex., LinkedIn), nous avons aussi consulté ces sources.
Nous avons recensé les organisations qui offrent des programmes de rédaction de rapports Gladue ou de la formation sur la préparation de ces rapports, puis nous avons colligé des renseignements importants au sujet de ces programmes : les coordonnées des personnes-ressources, la description des programmes et leurs coûts, ainsi que le fait que l’organisation, l’entreprise ou les formateurs s’identifiaient comme autochtones ou pasNote de bas de page 35. De plus, pour les programmes de formation, nous avons collecté des informations pour savoir si les participants pouvaient obtenir une « certificationNote de bas de page 36 » et, dans l’affirmative, par qui et sur la base de quels critères.
L’examen de la jurisprudence effectué initialement en 2019 (décisions de 2000, 2010 et 2018) a été élargi pour englober toutes les décisions publiées en anglais par CanLIINote de bas de page 37 entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2021Note de bas de page 38 où figurait le terme « Gladue » (les tribunaux administratifs étant exclus). Seules les décisions publiées en anglaisNote de bas de page 39 ont été incluses dans l’examen, et seuls les tribunaux Gladue et les tribunaux des peuples autochtonesNote de bas de page 40 étaient pris en compte s’ils étaient rattachés à une cour provinciale et inscrits au système de CanLII.
Figure 1 : Nombre de cas examinés et de rapports Gladue mentionnés, par province et territoire, entre 2000 et 2021
Figure 1 : Nombre de cas examinés et de rapports Gladue mentionnés, par province et territoire, entre 2000 et 2021 – Version texte
Un graphique à colonnes des administrations canadiennes représentant une comparaison du nombre total de cas examinés et du nombre total de rapports Gladue mentionnés dans les cas au cours de la période d’étude entre 2000 et 2021. Il y a deux colonnes pour chaque administration. La colonne verte représente le nombre total de cas examinés et la colonne bleue représente le nombre total de rapports Gladue mentionnés.
La première administration est celle de la Colombie-Britannique. La première colonne est verte et indique 128 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 58 rapports Gladue.
La deuxième administration est celle de l’Alberta. La première colonne est verte et indique 53 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 31 rapports Gladue.
La troisième administration est celle de la Saskatchewan. La première colonne est verte et indique 82 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 16 rapports Gladue.
La quatrième administration est celle du Manitoba. La première colonne est verte et indique 44 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 7 rapports Gladue.
La cinquième administration est celle de l’Ontario. La première colonne est verte et indique 81 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 39 rapports Gladue.
La sixième administration est celle du Québec. La première colonne est verte et indique 36 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 24 rapports Gladue.
La septième administration est celle de Terre-Neuve-et-Labrador. La première colonne est verte et indique 16 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 1 rapport Gladue.
La huitième administration est celle du Nouveau-Brunswick. La première colonne est verte et indique 5 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 1 rapport Gladue.
La neuvième administration est celle de la Nouvelle-Écosse. La première colonne est verte et indique 9 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 7 rapports Gladue.
La dixième administration est celle de l’Île-du-Prince-Édouard. La première colonne est verte et indique 3 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 3 rapports Gladue.
La onzième administration est celle du Yukon. La première colonne est verte et indique 18 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 7 rapports Gladue.
La douzième administration est celle des Territoires du Nord-Ouest. La première colonne est verte et indique 23 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 5 rapports Gladue.
La treizième administration est celle du Nunavut. La première colonne est verte et indique 32 cas et la deuxième colonne est bleue et indique 2 rapports Gladue.
En tout, durant les six années visées par la présente étude, 2 688 décisions publiées dans CanLII ont mentionné le terme Gladue ou l’arrêt Gladue. De ce nombre, seulement 802 décisions impliquaient un contrevenant autochtone, et c’est seulement dans 530 d’entre elles qu’il y avait une décision où le tribunal a appliqué ou pris en considération expressément les principes énoncés dans l’arrêt Gladue et l’alinéa 718.2e). Ces 530 décisions ont constitué l’échantillon de la présente étude, et la majeure partie d’entre elles (77 %) ont été prononcées entre 2019 et 2021.
Toutes les provinces et tous les territoires sont représentés dans cet échantillon. Plus de la moitié (55 %) de ces 530 décisions proviennent de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Ontario (voir la figure 1). Dans l’échantillon, 38 % des décisions comportaient un rapport Gladue, et elles ont été rendues principalement en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et au Québec. Le recours moins fréquent aux rapports Gladue au Nunavut peut s’expliquer par l’absence de programme de rédaction des rapports Gladue subventionné par l’État et par le fait que ces rapports sont jugés inutiles par les tribunauxNote de bas de page 41, puisque ces derniers connaissent déjà les facteurs historiques et systémiques qui ont une incidence sur les membres des peuples autochtones et qu’ils en tiennent compte régulièrement dans leurs décisionsNote de bas de page 42.
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