Analyse des lacunes dans les documents de recherche sur les enjeux concernant les jeunes de la rue

6. Lacunes dans les documents de recherche : questions et information

Dans la présente étude, nous avons cerné certaines questions et lacunes précises sur le plan de la formation qui devraient être analysées en vue de mieux comprendre le phénomène des jeunes de la rue et de déterminer les mesures les plus aptes à aider ces jeunes à se retirer de la rue et à mener une vie plus sécuritaire et sur laquelle ils auraient une plus grande maîtrise.

À cet égard, les auteurs suggèrent les sujets ci-après aux fins de recherches futures. Les priorités et les méthodologies appropriées devraient être traitées dans un autre document de discussion. Les lacunes en matière de recherche qui sont à corriger sont donc les suivantes :

  1. Antécédents familiaux de violence physique et sexuelle : analyse selon le sexe et l'ascendance autochtone.
  2. Tendances dans les prises de décision des jeunes relativement à l'obtention d'un emploi et à la gestion des revenus selon l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  3. Étude systématique des modes d'hébergement, dont une évaluation des conditions dans lesquelles vivent les jeunes dans les refuges (y compris les centres pour itinérants), et élaboration de modèles d'hébergement à niveaux multiples appropriés pour les jeunes.
  4. Liens entre la maladie mentale chez les jeunes de la rue et l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  5. Attitudes et croyances des jeunes de la rue envers les programmes de prévention du HIV/SIDA selon l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  6. Besoins des jeunes en matière d'information sur des questions élémentaires de survie telles l'hébergement et l'accès à des services médicaux et à d'autres programmes; types de supports de communication les plus susceptibles d'être efficaces.
  7. Détermination de programmes appropriés à la culture qui pourraient être utilisés dans les centres de soins de santé et de services sociaux pour les jeunes Autochtones de la rue.
  8. Analyse approfondie de la santé reproductrice des jeunes filles de la rue, notamment la perception des Autochtones et des non-Autochtones au sujet de la conception, des taux de grossesse, des pratiques de contrôle des naissances, des stratégies permettant de faire face à la grossesse, des soins personnels lors des grossesses, et des soins à donner aux nourrissons.
  9. Étude de la formation des cellules familiales composées de deux parents ou étendues chez les couples hétérosexuels, les couples homosexuels ou les parents fictifs parmi les jeunes de la rue Autochtones, non-Autochtones, hétérosexuels, lesbiennes, gais et bisexuels à titre de mécanismes d'adaptation.
  10. Analyse du rôle du racisme dans les expériences vécues par les jeunes de la rue (attitude personnelle ou attitude et comportement des pairs, des donneurs de service, du système judiciaire, du système d'éducation ou d'autres intervenants importants dans la vie des jeunes).
  11. Étude sur les jeunes de la rue d'origine asiatique, hispanique ou autre en vue de cerner leur présence dans ce milieu, leurs antécédents et les stratégies en matière de programmes qui seraient appropriées à leur culture et donc plus susceptibles d'être efficaces.
  12. Étude des répercussions de l'homophobie (interne et externe) chez les jeunes de la rue.
  13. Étude approfondie sur les jeunes de la rue ayant des handicaps – répercussions, types d'handicaps, impact sur la vie dans la rue, programmes qui pourraient aider ces jeunes.
  14. Méta-analyse approfondie des programmes qui s'adressent aux jeunes de la rue en général ou à des sous-groupes précis (groupes d'âge, groupes ethniques, jeunes filles, gais/lesbiennes/bisexuels/transsexuels) fondée sur les études d'évaluation réalisées au sujet de ces programmes.
  15. Méta-analyse approfondie des méthodologies utilisées qui tiennent davantage compte des jeunes et reposent sur des normes méthodologiques rigoureuses.