La conduite automobile sous l’influence de drogues : recueil d’études de recherche
Sources annotées (suite)
Suède
56. Sjögren, H., U. Björnstig, A. Eriksson, U. Öhman et A. Solarz.
« Drug and alcohol use among injured motor vehicle drivers in Sweden: prevalence, driver, crash, and injury characteristics », Alcoholism: Clinical and Experimental Research, vol. 21, no 6 (1997), p. 968-973.
Aperçu
Étude portant sur des conducteurs blessés ou tués dans des accidents en Suède
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
130 conducteurs blessés et hospitalisés (groupe UHD = conducteurs hospitalisés à Umeå) et 111 conducteurs victimes d’accidents mortels qui ont été autopsiés en Suède
Deux régions pour les victimes d’accidents mortels : Umeå (groupe UFD = victimes d’accidents mortels à Umeå) et Gothenburg (groupe GFD = victimes d’accidents mortels à Gothenburg)
Délai prescrit : de mai 1991 à décembre 1993
Drogues examinées
- Benzodiazépines
- Barbituriques
- Amphétamines
- Héroïne
- Cocaïne
- Cannabinoïdes
- Alcool
Méthode de dépistage et moyen utilisés
Prélèvements sanguins à l’urgence ou au cours de l’autopsie
Autres variables dépendantes
Rapports de la police sur les circonstances de l’accident
Constatations (y compris méthodes statistiques)
19 % du groupe UHD, 26 % du groupe UFD et 21 % du groupe GFD dépistés positifs à des drogues et/ou l’alcool
Drogues chez 10 % du groupe UHD et 7 % du groupe UFD (différence non significative)
Alcool chez 13 % du groupe UHD, 21 % du groupe UFD et 20 % du groupe GFD
Drogues et alcool chez 2 % du groupe UHD, 6 % du groupe UFD et 3 % du groupe GFD
Drogues les plus fréquemment dépistées : benzodiazépines et opiacés (3-8 %)
Drogues illicites les plus fréquemment dépistées : cannabinoïdes (4 %) et amphétamines (3 %) (uniquement dans le groupe UHD, pas d’information sur les victimes d’accidents mortels)
Les conducteurs dont le taux d’alcoolémie était positif étaient plus jeunes, et ceux chez qui on a détecté également des drogues avaient eu un accident entre minuit et 6 heures
Les accidents impliquant des conducteurs chez qui on avait dépisté uniquement des drogues avaient eu lieu à différentes heures réparties également au cours de la journée
Les accidents n’impliquant qu’un véhicule étaient plus nombreux dans le groupe des conducteurs dépistés positifs à des drogues et/ou l’alcool
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