La conduite automobile sous l’influence de drogues : recueil d’études de recherche

Sources annotées (suite)

Suède

56. Sjögren, H., U. Björnstig, A. Eriksson, U. Öhman et A. Solarz.

« Drug and alcohol use among injured motor vehicle drivers in Sweden: prevalence, driver, crash, and injury characteristics », Alcoholism: Clinical and Experimental Research, vol. 21, no 6 (1997), p. 968-973.

Aperçu

Étude portant sur des conducteurs blessés ou tués dans des accidents en Suède

Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée

130 conducteurs blessés et hospitalisés (groupe UHD = conducteurs hospitalisés à Umeå) et 111 conducteurs victimes d’accidents mortels qui ont été autopsiés en Suède

Deux régions pour les victimes d’accidents mortels : Umeå (groupe UFD = victimes d’accidents mortels à Umeå) et Gothenburg (groupe GFD = victimes d’accidents mortels à Gothenburg)

Délai prescrit : de mai 1991 à décembre 1993

Drogues examinées
Méthode de dépistage et moyen utilisés

Prélèvements sanguins à l’urgence ou au cours de l’autopsie

Autres variables dépendantes

Rapports de la police sur les circonstances de l’accident

Constatations (y compris méthodes statistiques)

19 % du groupe UHD, 26 % du groupe UFD et 21 % du groupe GFD dépistés positifs à des drogues et/ou l’alcool

Drogues chez 10 % du groupe UHD et 7 % du groupe UFD (différence non significative)

Alcool chez 13 % du groupe UHD, 21 % du groupe UFD et 20 % du groupe GFD

Drogues et alcool chez 2 % du groupe UHD, 6 % du groupe UFD et 3 % du groupe GFD

Drogues les plus fréquemment dépistées : benzodiazépines et opiacés (3-8 %)

Drogues illicites les plus fréquemment dépistées : cannabinoïdes (4 %) et amphétamines (3 %) (uniquement dans le groupe UHD, pas d’information sur les victimes d’accidents mortels)

Les conducteurs dont le taux d’alcoolémie était positif étaient plus jeunes, et ceux chez qui on a détecté également des drogues avaient eu un accident entre minuit et 6 heures

Les accidents impliquant des conducteurs chez qui on avait dépisté uniquement des drogues avaient eu lieu à différentes heures réparties également au cours de la journée

Les accidents n’impliquant qu’un véhicule étaient plus nombreux dans le groupe des conducteurs dépistés positifs à des drogues et/ou l’alcool