La conduite automobile sous l’influence de drogues : recueil d’études de recherche
Sources annotées (suite)
Royaume-Uni
57. Barbone, F., A. D. McMahon, P. G. Davey, A. D. Morris, I. C. Reid, D. G. McDevitt et T. M. MacDonald
« Association of road-traffic accidents with benzodiazepine use », Lancet, vol. 352, no 9137 (1998), p. 1331-1336.
Aperçu
Étude croisée, où les sujets étaient leurs propres témoins, sur des accidents impliquant des consommateurs de drogues psychotropes
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
Tous les conducteurs de plus de 18 ans impliqués dans des accidents de la route qui avaient eu lieu entre le 1er août 1992 et le 30 juin 1995 et qui avaient nécessité l’intervention de la police de Tayside (R.-U.)
Habitants de Tayside ayant consulté un médecin de médecine générale entre janvier 1992 et janvier 1995
Personnes qui avaient consommé une drogue psychotrope à un moment donné au cours de la période étudiée
Drogues examinées
- Benzodiazépines
- Antidépresseurs tricycliques et médicaments analogues
- Inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine et antidépresseurs analogues
- Autres drogues psychotropes
Méthode de dépistage et moyen utilisés
- Données sur les accidents de la route provenant de la police
- Données sur les drogues provenant de l’unité de contrôle des médicaments (Medicines Monitoring Unit - MEMO)
- Liées par un système unique d’identification des patients
Autres variables dépendantes
Constatations (y compris méthodes statistiques)
Identifiés 1 731 consommateurs d’une des drogues faisant l’objet de l’étude
- 793 pour les antidépresseurs tricycliques
- 334 pour les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine
- 916 pour les benzodiazépines
- 138 pour d’autres drogues psychotropes
Calculés grâce à une régression logistique, les rapports de cotes relatifs au risque d’accident de la route le jour où une des diverses drogues a été consommée étaient les suivants :
- Benzodiazépines = 1,62
- Antidépresseurs tricycliques = 0,93
- Inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine= 0,85
- Trop peu de cas pour les autres drogues psychotropes
Risques liés à la consommation de benzodiazépines :
- Plus grands parmi les conducteurs âgés de moins de 30 ans
- Décroissaient au fur et à mesure que l’âge augmentait (pas plus élevés chez les personnes âgées de plus de 65 ans)
- Décroissaient au fur et à mesure que le nombre de véhicules impliqués dans l’accident augmentait
- Plus élevés dans les accidents où le conducteur avait été jugé en faute
Significatifs chez les conducteurs ayant échoué à l’alcootest, mais beaucoup plus grands chez ceux dépistés positifs (cette différence relative au risque était significative)
Les benzodiazépines à demie-vie d’élimination longue étaient associées à un plus grand risque d’accident
58. Buttress, S. C., R. J. Tunbridge, J. S. Oliver, H. Torrance et F. Wylie.
« The Incidence of Drink and Drug Driving in the UK - A Roadside Survey in Glasgow », dans J. Oliver, P. Williams et A. Clayton (éd.), Proceedings of the 17th International Conference on Alcohol, Drugs and Traffic Safety (CD), Glasgow, Scottish Executive, 2004.
Aperçu
Enquête routière dans le cadre d’une plus large étude cas-témoins
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
Échantillons provenant de conducteurs non impliqués dans un accident (témoins) stoppés dans le voisinage d’hôpitaux où les chercheurs avaient déjà obtenu des échantillons provenant de conducteurs impliqués dans des accidents (cas)
Échantillons recueillis auprès des témoins aux moments de la journée où avaient eu lieu les accidents
Délai prescrit : de juillet 2003 à juin 2004
Drogues examinées (valeurs repères pour détection)
- Benzodiazépines (100 ng/ml)
- Opiacés (300 ng/ml)
- Méthadone (300 ng/ml)
- Amphétamines (500 ng/ml)
- Ecstasy (500 ng/ml)
- Cannabis (50 ng/ml)
- Cocaïne (150 ng/ml)
- Alcool
Méthode de dépistage et moyen utilisés
Des conducteurs ont été stoppés au hasard et on leur a demandé de fournir un échantillon de salive et de remplir un questionnaire portant par exemple sur la consommation d’alcool, les habitudes de conduite, et la consommation de drogues et de médicaments
Autres variables dépendantes
Aucune
Constatations (y compris méthodes statistiques)
En mars 2004, l’analyse chimique de 386 échantillons de salive était terminée
Dix-huit drogues détectées (incidence de 4,7 %)
Beaucoup plus basse que celle établie précédemment dans le cadre de l’étude portant sur les accidents de la route mortels (22,9 %) menée par les chercheurs
Drogues le plus fréquemment dépistées : ecstasy, suivie de la cocaïne et du cannabis
Toutefois, seuls 65 des 386 échantillons avaient été testés pour le cannabis, et les chercheurs estiment probable que le cannabis s’avère la drogue la plus courante lorsque toutes les analyses auront été faites
Aucun questionnaires n’a été analysé jusqu’ici
Observations
Étude en cours
59. Sexton, B. F., R. J. Tunbridge, A. Board, P. G. Jackson, K. Wright, M. M. Stark et K. Englehart
The Influence of Cannabis and Alcohol on Driving, TRL Report 543, Crowthorne, Angleterre, Transport Research Laboratory, 2002.
Aperçu
Étude des effets du cannabis combiné à l’alcool
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
Conducteurs de sexe masculin
Évaluations sur simulateur de conduite et en laboratoire
Drogues examinées (valeurs repères pour détection)
- Cannabis
- Alcool
Méthode de dépistage et moyen utilisés
Autres variables dépendantes
Constatations (y compris méthodes statistiques)
Sous l’influence du cannabis, les sujets : conduisaient moins vite, laissaient une plus grande distance entre leur véhicule et celui qui les précédait, étaient conscients des effets de la drogue, réussissaient moins bien à rester dans leur voie et à contrôler leur trajectoire et obtenaient de moins bons résultats aux tests de sobriété
Les sujets agissaient pour tenter de contrebalancer les effets de la drogue
La combinaison alcool-cannabis produisait des effets légèrement plus marqués que ceux du cannabis consommé seul
60. Tunbridge, R. J., M. Keigan et F. James
« A comparison of the incidence of drugs in drink drivers in fatal road casualties », dans D.R. Mayhew et C. Dussault (éd.) Actes de la 16e Conférence internationale sur l’alcool, les drogues et la sécurité routière, Québec, Société de l’assurance automobile du Québec, 2002.
Aperçu
Comparaison de tendances dans la consommation de drogues parmi des conducteurs dont les facultés étaient affaiblies par l’alcool et parmi des usagers de la route victimes d’accidents mortels
Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée
Sélection aléatoire de dossiers de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool transmis par le Transport Research Laboratory (Angleterre et Pays de Galles) (n=2 000)
Victimes d’accidents de la route mortels (n=1 184)
Délai prescrit : 1997
Drogues examinées
- Amphétamines
- Cannabis
- Cocaïne
- Benzodiazépines
- Opiacés
- Méthylamphétamine
- Méthadone
- Antidépresseurs tricycliques
- Alcool
Méthode de dépistage et moyen utilisés
Information sur des prélèvements sanguins effectués par le service médico-légal (Forensic Science Service)
Autres variables dépendantes
Sexe et âge
Constatations (y compris méthodes statistiques)
27 % des conducteurs dont les facultés étaient affaiblies par l’alcool ont été dépistés positifs à des drogues, dont 23 % à une seule drogue et 4 % à plusieurs
Sur ces 23 %, le cannabis était présent dans 18 % des cas
24 % des usagers de la route victimes d’accidents mortels ont été dépistés positifs à des drogues, dont 18 % à une seule drogue et 6 % à plusieurs
Le schéma de consommation de drogue était généralement le même parmi ces deux populations
Parmi les conducteurs dont les facultés étaient affaiblies par l’alcool, pas de différence selon le sexe en ce qui concerne la consommation de drogue
La consommation de drogues illicites parmi les usagers de la route victimes d’accidents mortels était prédominante (90 %) chez les sujets plus jeunes (moins de 40 ans)
La consommation de médicaments parmi les usagers de la route victimes d’accidents mortels a été détectée dans la plupart des cas (78 %) chez des sujets plus âgés (plus de 40 ans)
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