La conduite automobile sous l’influence de drogues : recueil d’études de recherche

Sources annotées (suite)

Europe

7. Christophersen, A. S.

« The role of medicines in traffic accidents in the European countries », dans D.R. Mayhew et C. Dussault (éd.), Actes de la 16e Conférence internationale sur l’alcool, les drogues et la sécurité routière, Québec, Société de l’assurance automobile du Québec, 2002.

Aperçu

Cette étude porte principalement sur la consommation de médicaments parmi les conducteurs européens impliqués dans des accidents et ceux qui ont été appréhendés

Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée

Étude documentaire

Drogues examinées (valeurs repères pour détection)
Constatations (y compris méthodes statistiques)

Conducteurs impliqués dans un accident
Les benzodiazépines semblent avoir les effets les plus nuisibles

La prévalence des benzodiazépines semble être plus forte chez ces conducteurs (7 à 14 %), bien que la pr évalence au sein de la population en général ne soit pas bien connue

Les benzodiazépines sont les drogues les plus fréquemment dépistées, après l’alcool

RC pour les accidents de la circulation dans les quatre semaines suivant une première prescription de benzodiazépines : entre 2,5 et 3,9

Conducteurs appréhendés
Une ou plusieurs benzodiazépines dépistées dans 50 % des cas en 2001

Doses généralement supérieures à celles qui étaient recommandées et souvent conjugu ées à des drogues illicites ou à d’autres médicaments psychotropes

Le flunitrazépam et le diazépam sont les produits les plus fréquemment détectés (30 et 25 % respectivement)

La majorité des conducteurs appréhendés sont des hommes jeunes (de 20 à 35 ans)

Recommandations

8. de Gier, J.J.

Road Traffic and Illicit Drugs, Strasbourg, France, Commission européenne, Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou), 1998.

9. de Geir, J. J.

[ Voir aussi : de Geir, J. J. « Review of European investigations of illicit drug prevalence in traffic », dans 15th International Conference on Alcohol, Drugs & Traffic Safety, 22-26 mai 2000, Stockholm, Suède, International Council on Alcohol, Drugs & Traffic Safety, 2000.]

Aperçu

Examen de quatre grandes études épidémiologiques sur la prévalence des drogues, réalisées en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Norvège

Type d’étude, population(s) et fraction contrôlée

Étude documentaire

Drogues examinées (valeurs repères pour détection)
Constatations (y compris méthodes statistiques)
Prévalence des drogues dans le domaine de la circulation routière
  Population générale Conduite sous influence présumé Accidents
Cannabis 0,6% 26% 5,5-6%
Opiacées 0,7% 8% 3,5-7,5%
Amphétamines 0,08% 21% 2,7-3,0%
Cocaïne 0,01% 0,04% 0,5%-0,7%
Benzodiazépines 3,6% 31% 8,5%
Barbituriques 0,5% non détectés 1,3%-3,4%
Antidépresseurs tricycliques non détectés non détectés 1,5%
Drogues & alcool * 30% 25% 17,5-27%
Polytoxicomanie * 95% non présentés 17,5-20%

* dépistage positif de drogues

La prévalence des benzodiazépines est généralement plus élevée que celle des drogues illicites

Les comparaisons entre les études sont difficiles à cause de méthodologies différentes, etc.