Financement lié à la pandémie

Les régimes d’aide juridique ont reçu un financement supplémentaire pour l’aide juridique en matière criminelle en 2022-2023 afin de faire face aux pressions découlant de la pandémie de COVID-19. Des fonds ont été accordés aussi bien pour l’amélioration des technologies que pour la prestation de services en vue d’atténuer les effets de la pandémie sur les activités d’aide juridique en matière criminelle. Le tableau 19 présente une liste détaillée des initiatives financées. Dans l’ensemble, on observe une répartition à peu près égale des dépenses entre les initiatives technologiques et les initiatives de prestation de services. De nombreuses administrations se sont servies du financement technologique pour acheter de l’équipement (p. ex. ordinateurs portatifs, caméras Web) afin de soutenir ou d’améliorer la capacité des avocats de participer à des comparutions à distance ou de renforcer leurs capacités en matière de technologies de l’information (p. ex. embauche d’un gestionnaire des TI). Les fonds destinés à la prestation de services ont souvent servis à assurer un meilleur accès aux tribunaux, au moyen de l’embauche d’avocats supplémentaires ou de la mise en place d’horaires élargis pour les audiences relatives à la mise en liberté sous caution.

Figure 23. Tribunaux spécialisés par province et territoire et type de prestation de services d’aide juridique, 2022-2023.

Figure 23. Tribunaux spécialisés par province et territoire et type de prestation de services d’aide juridique, 2022-2023.
Figure 23. Tribunaux spécialisés par province et territoire et type de prestation de services d’aide juridique, 2022-2023. – Version texte

Il s’agit d’une infographie réunissant deux graphiques sous forme d’organigrammes. Le premier comprend trois niveaux. Le niveau supérieur compte trois encadrés violet clair. Dans le premier encadré, on peut lire « Tribunaux de la santé mentale et du bien-être et tribunaux communautaires ». Sous cet encadré se trouvent trois encadrés violet moyen. Le premier porte la mention « Services complets », le deuxième « Avocats de garde », et le troisième « Services élargis d’avocats de garde ».

Sous l’encadré « Services complets », un encadré violet foncé énumère les provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.

Sous l’encadré « Avocats de garde » se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.

Sous l’encadré « Services élargis d’avocats de garde » figure un encadré violet foncé qui énumère les provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Colombie-Britannique et Yukon.

Dans le deuxième encadré violet clair en haut de l’infographie, on peut lire « Tribunaux de traitement de la toxicomanie ». Sous cet encadré se trouvent trois encadrés violet moyen. Le premier porte la mention « Services complets ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta.

Dans le deuxième encadré violet moyen, on peut lire « Avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique.

Dans le troisième encadré violet moyen, on peut lire « Services élargis d’avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique.

Le dernier encadré violet clair dans le haut de l’infographie indique « Tribunaux des Premières Nations/Gladue ». Sous cet encadré se trouvent trois encadrés violet moyen. Le premier porte la mention « Services complets ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta.

Dans le deuxième encadré violet moyen, on peut lire « Avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique.

Dans le troisième encadré violet moyen, on peut lire « Services élargis d’avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Ontario et Manitoba.

La seconde partie de l’infographie compte aussi trois encadrés violet clair au niveau supérieur.

Le premier porte la mention « Tribunaux pour adolescents ». Sous cet encadré figurent trois encadrés violet moyen. Dans le premier on peut lire « Services complets ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut.

Dans le deuxième encadré violet moyen, on peut lire « Avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Nunavut.

Dans le troisième encadré violet moyen, on peut lire « Services élargis d’avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Ontario et Manitoba.

Le deuxième encadré violet clair porte la mention « Tribunaux de la violence conjugale/familiale ». Sous cet encadré figurent trois encadrés violet moyen. Dans le premier on peut lire « Services complets ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest.

Dans le deuxième encadré violet moyen, on peut lire « Avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces et territoires suivants : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon.

Dans le troisième encadré violet moyen, on peut lire « Services élargis d’avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Ontario et Manitoba.

Le dernier encadré violet clair de l’infographie porte la mention « Tribunaux unifiés de la famille ». Sous cet encadré figurent trois encadrés violet moyen. Dans le premier on peut lire « Services complets ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta.

Dans le deuxième encadré violet moyen, on peut lire « Avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, et Alberta.

Dans le troisième encadré violet moyen, on peut lire « Services élargis d’avocats de garde ». Sous cet encadré se trouve un encadré violet foncé qui fait mention des provinces suivantes : Ontario et Manitoba.

Tableau 1 – Recettes des régimes d’aide juridique, selon le type de recettes, par exercice, 2022-2023

Tableau 1 – Recettes des régimes d’aide juridique, selon le type de recettes, par exercice, 2022-2023
Type de recettes
Recettes totales des régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions fédérales provenant des ententes de 2022-2023 Contributions des provinces et des territoires aux régimes d’aide juridiqueNote de bas de page 4 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions des clients aux régimes d’aide juridique et recouvrement des coûtsNote de bas de page 5 du tableau 1
Dollars (%)
Contributions de la profession juridique et intérêts perçus sur les comptes en fiducie des avocatsNote de bas de page 6 du tableau 1
(Dollars) %
Autres recettes des régimes d’aide juridique
(Dollars) %
En matière criminelle (et civile dans les territoires)
Dollars (%)Note de bas de page 2 du tableau 1
I et RNote de bas de page 3 du tableau 1
Dollars (%)
T.-N.-L. 18 648 644 100 % 2 612 824 14 % 0 0 % 14 424 076 77 % 49 641 0 % 1 465 679 8 % 96 424 1 %
Î.-P.-É. 1 021 585 100 % 545 887 53 % 475 698 47 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
N.-É. 32 843 372 100 % 4 987 881 15 % 836 000 3 % 26 534 219 81 % 31 397 0 % 0 0 % 453 875 1 %
N.-B. 12 719 232 100 % 3 107 771 24 % 8 358 478 66 % 643 969 5 % 200 000 2 % 409 014 3 %
Qc 180 512 857 100 % 31 480 868 17 % 8 466 095 5 % 134 846 137 75 % 3 461 249 2 % 0 0 % 2 258 508 1 %
Ont. 577 745 083 100 % 61 190 384 11 % 44 224 211 8 % 226 214 685 39 % 12 919 086 2 % 231 786 894 40 % 1 409 823 0 %
Man. 36 889 162 100 % 9 430 933 26 % 215 000 1 % 23 275 038 63 % 1 842 196 5 % 1 536 484 4 % 589 511 2 %
Sask. 29 664 754 100 % 8 734 788 29 % 20 501 212 69 % 5 575 0 % 0 0 % 423 179 1 %
Alb. 120 647 765 100 % 21 722 708 18 % 924 000 1 % 87 458 292 72 % 4 923 029 4 % 2 728 761 2 % 2 890 975 2 %
C.-B. 122 446 843 100 % 21 189 390 17 % 6 780 000 6 % 90 777 185 74 % 0 0 % 2 463 311 2 % 1 236 957 1 %
Yn 3 250 533 100 % 1 356 163 42 % 1 830 518 56 % 12 950 0 % 902 0 % 50 000 2 %
T.N.-O.
Nt
Canada 1 136 389 830 100 % 166 359 597 15 % 61 445 306 5 % 634 695 538 56 % 23 889 092 2 % 240 182 031 21 % 9 818 266 1 %

Tableau 2a – Dépenses des régimes d’aide juridique, par type de dépense, 2022-2023

Tableau 2a – Dépenses des régimes d’aide juridique, par type de dépense, 2022-2023
Total des dépensesNote de bas de page 1 du tableau 2a
Dollars (%)
Dépenses en services juridiques
(y compris les coûts administratifs et les autres coûts)
Affaires criminelles
Dollars (%)
Affaires civiles
I et RNote de bas de page 2 du tableau 2a
Dollars (%)
Toutes les autres affaires civiles
Dollars (%)
T.-N.-L. 17 547 740 100 % 11 314 906 64 % 32 357 0 % 6 200 477 35 %
Î.-P.-É. 2 160 414 100 % 938 887 43 % 1 221 527 57 %
N.-É. 32 154 098 100 % 19 139 682 60 % 836 751 3 % 12 177 665 38 %
N.-B. 11 102 326 100 % 6 174 267 56 % 4 928 059 44 %
Qc 205 121 351 100 % 81 299 548 40 % 8 466 095 4 % 115 355 708 56 %
Ont. 468 797 356 100 % 210 687 608 45 % 44 521 388 10 % 213 588 360 46 %
Man. 33 771 458 100 % 24 445 837 72 % 216 059 1 % 9 109 562 27 %
Sask. 31 635 669 100 % 25 151 101 80 % 6 484 568 20 %
Alb. 100 065 238 100 % 75 813 344 76 % 726 143 1 % 23 525 751 24 %
C.-B. 96 578 798 100 % 57 659 028 60 % 7 580 607 8 % 31 339 163 32 %
Yn 3 242 688
T.N.-O.
Nt.
Canada 1 002 177 136 100 % 512 624 208 51 % 62 379 400 6 % 423 930 840 42 %

Tableau 2b – Total des coûts administratifs et des autres coûts, 2022-2023

Tableau 2b – Total des coûts administratifs et des autres coûts, 2022-2023
Dollars
T.-N.-L. 2 061 953
Î.-P.-É. 220 047
N.-É. 2 692 548
N.-B. 1 376 002
Qc 30 046 372
Ont. 46 896 921
Man. 5 448 525
Sask. 3 624 157
Alb. 6 893 939
C.-B. 7 034 631
Yn 493 416
T.N.-O.
Nt.
Canada 788 511

Tableau 3 – Demandes d’aide juridique reçues, selon le type d’affaire, 2022-2023

Tableau 3 – Demandes d’aide juridique reçues, selon le type d’affaire, 2022-2023
Total des demandes d’aide juridiqueNote de bas de page 1 du tableau 3
Nombre (%)
Demandes d’aide juridique en matière criminelle Infractions provinciales ou territoriales
Nombre (%)Note de bas de page 3 du tableau 3
Demandes d’aide juridique, affaires civiles
Total des demandes criminelles
Nombre (%)
Adultes AdolescentsNote de bas de page 2 du tableau 3 Total des demandes civiles (I et R comprises)
Nombre (%)
Protection de la jeunesseNote de bas de page 4 du tableau 3 Droit de la familleNote de bas de page 5 du tableau 3 Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 6 du tableau 3 I et RNote de bas de page 7 du tableau 3
T.-N.-L. 7 234 100 % 4 476 62 % 4 199 277 0 0 % 2 758 38 % 2 691 67
Î.-P.-É. 1 109 100 % 878 79 % 807 71 0 0 % 231 21 % 26 193 12
N.-É.Note de bas de page 8 du tableau 3 38 300 100 % 24 114 63 % 23 197 917 459 1 % 13 727 36 % 1 556 10 028 2 059 84
N.-B. 4 766 100 % 2 619 55 % 2 449 170 10 0 % 2 137 45 % 356 1 779 2
Qc 219 754 100 % 87 293 40 % 79 393 7 900 7765 4 % 124 696 57 % 44 992 30 065 39 102 10 537
Ont. 120 626 100 % 63 212 52 % 59 924 3 288 0 0 % 57 414 48 % 3 810 20 171 8 216 25 217
Man. 27 012 100 % 18 690 69 % 17 215 1 475 46 0 % 8 276 31 % 1 762 5 545 708 261
Sask. 22 007 100 % 15 527 71 % 13 956 1 571 0 0 % 6 480 29 % 911 5 569 0
Alb. 33 116 100 % 26 137 79 % 25 572 565 150 0 % 6 829 21 % 1 303 4 888 430 208
C.-B. 36 638 100 % 20 533 56 % 19 605 928 1443 4 % 14 662 40 % 2 386 8 933 0 3 343
Yn 1 738 100 % 1 315 76 % 1 256 59 0 0 % 423 24 % 310 113
T.N.-O.
Nt.
Canada 512 300 100 % 264 794 52 % 247 573 17 221 9 873 2 % 237 633 46 % 59 793 87 481 50 642 39 717

Tableau 4 – Demandes de services complets d’aide juridique approuvées, avocats du secteur privé et avocats salariés, par exercice, 2022-2023

Tableau 4 – Demandes de services complets d’aide juridique approuvées, avocats du secteur privé et avocats salariés, par exercice, 2022-2023
Total des demandes d’aide juridique approuvées1
Nombre (%)
Demandes en matière criminelleNote de bas de page 2 du tableau 4 Infractions provinciales ou territoriales
Nombre (%)Note de bas de page 5 du tableau 4
Demandes civilesNote de bas de page 3 du tableau 4
Total des demandes criminelles approuvées
Nombre (%)
Adultes AdolescentsNote de bas de page 4 du tableau 4 Total des demandes civiles approuvées
Nombre (%)
Protection de l’enfanceNote de bas de page 6 du tableau 4 Droit de la familleNote de bas de page 7 du tableau 4 Affaires ne relevant pas du droit de la familleNote de bas de page 8 du tableau 4 I et RNote de bas de page 9 du tableau 4
T.-N.-L. 3 733 100 % 2 784 75 % 2 535 249 0 0 % 949 25 % 909 7 1 32
Î.-P.-É. 862 100 % 767 89 % 696 71 0 0 % 95 11 %
N.-É. 17 004 100 % 12 293 72 % 11 561 732 25 0 % 4 686 28 % 910 2 818 885 73
N.-B. 3 344 100 % 2 021 61 % 1 863 158 6 0 % 1 317 39 % 280 1 037 0
Qc 175 999 100 % 70 025 40 % 62 434 7 591 6 175 4 % 99 799 57 % 42 191 19 983 27 839 9 786
Ont. 108 733 100 % 58 147 53 % 54 678 3 469 0 0 % 50 586 47 % 3 395 15 488 8 022 23 681
Man. 31 645 100 % 26 071 82 % 24 291 1 780 12 0 % 5 562 18 % 1 404 3 710 240 208
Sask. 16 649 100 % 12 737 77 % 11 212 1 525 0 0 % 3 912 23 % 783 3 129 0
Alb. 22 226 100 % 19 229 87 % 18 743 486 123 1 % 2 874 13 % 991 1 711 43 129
C.-B. 28 256 100 % 17 319 61 % 16 435 884 1 150 4 % 9 787 35 % 1 672 5 294 0 2 821
Yn 1 733 100 % 1 315 76 % 1 256 59 0 0 % 418 24 % 310 108
T.N.-O.
Nt
Canada 410 184 100 % 222 708 54 % 205 704 17 004 7 491 2 % 179 985 44 % 52 535 53 487 37 138 36 730

Tableau 5 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, parmi toutes les affaires d’aide juridique, 2022-2023

Tableau 5 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, parmi toutes les affaires d’aide juridique, 2022-2023
Nombre total de refusNote de bas de page 2 du tableau 5
Nombre (%)
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 5
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 5
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 5
Nombre (%)
Absence de fondementNote de bas de page 5 du tableau 5
Nombre (%)
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 5
Nombre (%)
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 5Note de bas de page 8 du tableau 5
Nombre (%)
T.-N.-L. 2 759 100 % 400 14 % 0 0 % 350 13 % 0 0 % 2 009 73 %
Î.-P.-É. 142 100 % 132 93 % 0 0 % 10 7 % 0 0 % 0 0 %
N.-É. 1 817 100 % 927 51 % 308 17 % 161 9 % 265 15 % 156 9 %
N.-B. 486 100 % 228 47 % 154 32 % 7 1 % 0 0 % 97 20 %
Qc 39 831 100 % 32 921 83 % 3 632 9 % 783 2 % 44 0 % 2 451 6 %
Ont. 8 641 100 % 5 119 59 % 2 835 33 % 431 5 % 0 0 % 256 3 %
Man. 8 718 100 % 3 785 43 % 2 075 24 % 1174 13 % 74 1 % 1 610 18 %
Sask. 3 164 100 % 2 192 69 % 599 19 % 328 10 % 19 1 % 26 1 %
Alb. 10 268 100 % 3 908 38 % 2459 24 % 29 0 % 0 0 % 3 872 38 %
C.-B. 8 382 100 % 1 289 15 % 609 7 % 0 0 % 0 0 % 6 484 77 %
Yn 55 100 % 51 93 % 1 2 % 3 5 % 0 0 % 0 0 %
T.N.-O.
Nt
Canada 84 263 100 % 50 952 60 % 12 672 15 % 3 276 4 % 402 0 % 16 961 20 %

Tableau 6 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires criminelles, 2022-2023

Tableau 6 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires criminelles, 2022-2023
Total de refusNote de bas de page 2 du tableau 6
Nombre (%)
Motifs de refusNote de bas de page 1 du tableau 6
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 6
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 6
Nombre (%)
Absence de fondementNote de bas de page 5 du tableau 6
Nombre (%)
Non-conformité
ou abusNote de bas de page 6 du tableau 6
Nombre (%)
Autres motifs de refusNote de bas de page 7 du tableau 6Note de bas de page 8 du tableau 6
Nombre (%)
T.-N.-L. 1 261 100 % 208 16 % 0 0 % 47 4 % 0 0 % 1 006 80 %
Î.-P.-É. 105 100 % 105 100 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
N.-É. 596 100 % 317 53 % 84 14 % 30 5 % 69 12 % 96 16 %
N.-B. 288 100 % 99 34 % 111 39 % 5 2 % 0 0 % 73 25 %
Qc 14 753 100 % 13 446 91 % 564 4 % 22 0 % 6 0 % 715 5 %
Ont. 4 261 100 % 2 024 48 % 1 919 45 % 205 5 % 0 0 % 113 3 %
Man. 5 076 100 % 2203 43 % 1 360 27 % 335 7 % 34 1 % 1 144 23 %
Sask. 1 623 100 % 1168 72 % 405 25 % 30 2 % 12 1 % 8 0 %
Alb. 6 200 100 % 2050 33 % 845 14 % 15 0 % 0 0 % 3 290 53 %
C.-B. 3 214 100 % 445 14 % 291 9 % 0 0 % 0 0 % 2 478 77 %
Yn 43 100 % 39 91 % 1 2 % 3 7 % 0 0 % 0 0 %
T.N.-O.
Nt
Canada 37 420 100 % 22 104 59 % 5 580 15 % 692 2 % 121 0 % 8 923 24 %

Tableau 7 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires civiles, 2022-2023

Tableau 7 – Demandes d’aide juridique refusées, selon le motif du refus, pour les affaires civiles, 2022-2023
Total de demandes refuséesNote de bas de page 1 du tableau 7Note de bas de page 2 du tableau 7
Nombre (%)
Inadmissibilité financièreNote de bas de page 3 du tableau 7
Nombre (%)
Restrictions applicables à la couvertureNote de bas de page 4 du tableau 7
Nombre (%)
Absence de fondementNote de bas de page 5 du tableau 7
Nombre (%)
Non-conformité ou abusNote de bas de page 6 du tableau 7
Nombre (%)
Autres motifs
de refusNote de bas de page 7 du tableau 7Note de bas de page 8 du tableau 7
Nombre (%)
T.-N.-L. Autres affaires civiles 1 470 100 % 191 13 % 0 0 % 292 20 % 0 0 % 987 67 %
I et R 28 100 % 1 4 % 0 0 % 11 39 % 0 0 % 16 57 %
Total 1 498 100 % 192 13 % 0 0 % 303 20 % 0 0 % 1 003 67 %
Î.-P.-É. Autres affaires civiles 37 100 % 27 73 % 0 0 % 10 27 % 0 0 % 0 0 %
I et R
Total 37 100 % 27 73 % 0 0 % 10 27 % 0 0 % 0 0 %
N.-É. Autres affaires civiles 1 190 100 % 602 51 % 216 18 % 128 11 % 186 16 % 58 5 %
I et R 9 100 % 6 67 % 0 % 3 33 % 0 % 0 %
Total 1 199 100 % 608 51 % 216 18 % 131 11 % 186 16 % 58 5 %
N.-B. Autres affaires civiles 194 100 % 128 66 % 41 21 % 2 1 % 0 0 % 23 12 %
I et R
Total 194 100 % 128 66 % 41 21 % 2 1 % 0 0 % 23 12 %
Qc Autres affaires civiles 22 985 100 % 18 049 79 % 2 580 11 % 726 3 % 37 0 % 1 593 7 %
I et R 647 100 % 566 87 % 16 2 % 25 4 % 1 0 % 39 6 %
Total 23 632 100 % 18 615 79 % 2 596 11 % 751 3 % 38 0 % 1 632 7 %
Ont. Autres affaires civiles 3 721 100 % 2 732 73 % 753 20 % 117 3 % 0 0 % 119 3 %
I et R 659 100 % 363 55 % 163 25 % 109 17 % 0 0 % 24 4 %
Total 4 380 100 % 3 095 71 % 916 21 % 226 5 % 0 0 % 143 3 %
Man. Autres affaires civiles 3 546 100 % 1 548 44 % 690 19 % 817 23 % 40 1 % 451 13 %
I et R 70 100 % 27 39 % 17 24 % 18 26 % 0 0 % 8 11 %
Total 3 616 100 % 1 575 44 % 707 20 % 835 23 % 40 1 % 459 13 %
Sask. Autres affaires civiles 1 541 100 % 1 024 66 % 194 13 % 298 19 % 7 0 % 18 1 %
I et R
Total 1 541 100 % 1 024 66 % 194 13 % 298 19 % 7 0 % 18 1 %
Alb. Autres affaires civiles 3 946 100 % 1 822 46 % 1 584 40 % 14 0 % 0 0 % 526 13 %
I et R 93 100 % 36 39 % 30 32 % 0 0 % 0 0 % 27 29 %
Total 4 039 100 % 1 858 46 % 1614 40 % 14 0 % 0 0 % 553 14 %
C.-B. Autres affaires civiles 4 353 100 % 614 14 % 180 4 % 0 0 % 0 0 % 3 559 82 %
I et R 522 100 % 180 34 % 121 23 % 0 0 % 0 0 % 221 42 %
Total 4 875 100 % 794 16 % 301 6 % 0 0 % 0 0 % 3 780 78 %
Yuk. Autres affaires civiles 12 100 % 12 100 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
I et R
Total 12 100 % 12 100 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
Canada Autres affaires civiles 42 995 100 % 26 749 62 % 6 238 15 % 2 404 6 % 270 1 % 7 334 17 %
I et R 2 028 100 % 1 179 58 % 347 17 % 166 8 % 1 0 % 335 17 %
Total 45 023 100 % 27 928 62 % 6 585 15 % 2 570 6 % 271 1 % 7 669 17 %

Tableau 8 – Demandes de services complets, approuvées et refusées, présentées par des personnes s’identifiant comme Autochtones, selon le type d’affaire (criminelle ou civile), et la province ou le territoire, 2022-2023

Tableau 8 – Demandes de services complets, approuvées et refusées, présentées par des personnes s’identifiant comme Autochtones, selon le type d’affaire (criminelle ou civile), et la province ou le territoire, 2022-2023
Toutes les demandes criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 8 Demandes d’aide juridique, affaires criminelles Demandes d’aide juridique, affaires civilesNote de bas de page 4 du tableau 8
Total des demandes reçues
Nombre (%)
Total des demandes approuvéesNote de bas de page 2 du tableau 8
Nombre (%)
Total des demandes refuséesNote de bas de page 3 du tableau 8
Nombre (%)
Total des demandes reçues Total des demandes approuvées
Nombre (%)
Total des demandes refusées
Nombre (%)
Total des demandes reçues Total des demandes approuvées
Nombre (%)
Total des demandes refusées
Nombre (%)
T.-N.-L. 642 100 % 456 71 % 186 29 % 578 417 72 % 161 28 % 64 39 61 % 25 39 %
Î.-P.-É. 68 100 % 64 94 % 4 6 % 63 60 95 % 3 5 % 5 4 80 % 1 20 %
N.-É. 2 507 62 % 1 458 58 % 105 4 % 1 865 1 121 60 % 42 2 % 642 337 52 % 63 10 %
N.-B. 379 100 % 339 89 % 40 11 % 281 250 89 % 31 11 % 98 89 91 % 9 9 %
Qc
Ont. 18 356 93 % 17 110 93 % 0 0 % 14 690 13 444 92 % 0 0 % 3 666 3 666 100 % 0 0 %
Man. 14 745 91 % 9 573 65 % 3 887 26 % 11 626 7 465 64 % 2 772 24 % 3 119 2 108 68 % 1 115 36 %
Sask. 13 102 100 % 11 410 87 % 1 692 13 % 10 087 9 105 90 % 982 10 % 3 015 2 305 76 % 710 24 %
Alb.
C.-B. 7 965 100 % 6 374 80 % 1 591 20 % 5 539 4 792 87 % 747 13 % 2 426 1 582 65 % 844 35 %
Yn 568 100 % 568 100 %
T.N.-O.
Nt.
Canada 58 332 94 % 47 352 81 % 7 505 13 % 44 729 36 654 82 % 4 738 11 % 13 035 10 130 78 % 2 767 21 %

Tableau 9 – Services d’avocats de garde, selon le type d’affaire, 2022-2023

Tableau 9 – Services d’avocats de garde, selon le type d’affaire, 2022-2023
Nombre total de services d’avocats de garde
Nombre (%)
Nombre total de services d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 1 du tableau 9 Infractions aux lois provinciales
Nombre (%)
Nombre total de services d’avocats de garde,
affaires civilesNote de bas de page 2 du tableau 9
Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires criminelles
Nombre (%)
Affaires concernant des adultes Affaires concernant des adolescentsNote de bas de page 3 du tableau 9 Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires civiles
Nombre (%)
I et RNote de bas de page 4 du tableau 9 Autres affaires civilesNote de bas de page 5 du tableau 9
T.-N.-L.Note de bas de page P du tableau 9 12 279 100 % 11 714 95 % 11 457 257 0 0 % 565 5 % 0 565
Î.-P.-É. 703 100 % 703 100 % 703 0 0 0 % 0 0 % 0
N.-É.Note de bas de page A du tableau 9 17 822 100 % 15 143 85 % 14 875 268 370 2 % 2 309 13 % 0 2 309
N.-B.Note de bas de page A du tableau 9 21 707 100 % 19 744 91 % 19 100 644 764 4 % 1 199 6 % 1 199
Qc 18 056 100 % 18 056 100 % 18 056 0 0 % 0 0 % 0 0
Ont.Note de bas de page A du tableau 9 993 122 100 % 893 221 90 % 879 995 13 226 0 0 % 99 901 10 % 122 99 779
Man.Note de bas de page A du tableau 9 54 416 100 % 50 964 94 % 46 768 4 196 0 0 % 3 452 6 % 0 3 452
Sask.Note de bas de page A du tableau 9 35 537 100 % 34 753 98 % 32 637 2 116 784 2 % 0 0 % 0
Alb.
C.-B.Note de bas de page A du tableau 9 86 221 100 % 63 751 74 % 62 454 1 297 0 % 22 470 26 % 22 470
Yn 1 359 100 % 1 331 98 % 1 301 30 3 0 % 25 2 % 25
T.N.-O.Note de bas de page P du tableau 9
Nt.
Canada 1 241 222 100 % 1 109 380 89 % 1 087 346 22 034 1 921 0 % 129 921 10 % 122 129 799

Tableau 10 – Dépenses en services d’avocats de garde, selon le type d’affaire, 2022-2023

Tableau 10 – Dépenses en services d’avocats de garde, selon le type d’affaire, 2022-2023
Nombre total de services d’avocats de gardeNote de bas de page 1 du tableau 10
Dollars (%)
Nombre total de services d’avocats de garde, affaires criminellesNote de bas de page 2 du tableau 10 Infractions aux lois provinciales
Dollars (%)
Nombre total de services d’avocats de garde, affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 10
Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires criminelles
Dollars (%)
Affaires concernant des adultes Affaires concernant des adolescentsNote de bas de page 4 du tableau 10 Nombre total de services d’avocats de garde pour des affaires civiles
Dollars (%)
I et RNote de bas de page 5 du tableau 10 Autres affaires civilesNote de bas de page 6 du tableau 10
T.-N.-L. 197 220 100 % 197 220 100 % 196 636 584
Î.-P.-É. 68 093 68 093 100 % 68 093
N.-É. 3 009 865 100 % 2 594 263 86 % 2 562 934 31 329 415 602 14 % 415 602
N.-B. 1 685 985 100 % 1 495 068 89 % 1 490 639 4 429 4 904 0 % 186 013 11 % 186 013
Qc 1 053 171 100 % 1 053 171 100 % 1 053 171 - 0 %
Ont. 78 269 806 100 % 56 062 618 72 % 55 120 854 941 764 22 207 188 28 % 10 536 22 196 652
Man. 3 011 615 100 % 2 825 280 94 % 2 597 429 227 851 186 335 6 % 186 335
Sask. 5 789 836 100 % 5 775 802 100 % 5 553 170 222 632 7 784 0 % 6 250 0 % 6 250
Alb. 20 038 712 100 % 20 038 712 100 % 19 401 012 637 700
C.-B. 16 173 045 100 % 10 690 071 66 % 10 214 366 475 705 693 060 4 % 4 789 914 30 % 325 926 4 463 988
Yn 133 715 100 %
T.N.-O.
Nt.
Canada 129 431 063 100 % 100 800 298 78 % 98 258 304 2 541 994 705 748 1 % 27 791 302 21 % 336 462 27 454 840

Tableau 11 – Demandes des services d’aide juridique liées à des appels, approuvées et refusées, selon qu’il s’agit d’une affaire criminelle ou civile, 2022-2023

Tableau 11 – Demandes des services d’aide juridique liées à des appels, approuvées et refusées, selon qu’il s’agit d’une affaire criminelle ou civile, 2022-2023
Total des affaires criminelles et civiles Affaires criminelles (adultes et adolescents) Affaires civiles (I et R comprises)
Total des demandes approuvées et refuséesNote de bas de page 1 du tableau 11
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées et refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées et refusées
Nombre (%)
Demandes approuvées
Nombre (%)
Demandes refusées
Nombre (%)
T.-N.-L.
Î.-P.-É. 2 100 % 0 0 % 2 100 % 2 100 % 0 0 % 2 100 % 0 100 % 0 100 % 0 100 %
N.-É. 84 100 % 67 80 % 17 20 % 55 100 % 46 84 % 9 16 % 29 100 % 21 72 % 8 28 %
N.-B. 32 100 % 16 50 % 16 50 % 20 100 % 13 65 % 7 35 % 12 100 % 3 25 % 9 75 %
Qc 688 100 % 431 63 % 257 37 % 269 100 % 197 73 % 72 27 % 419 100 % 234 56 % 185 44 %
Ont. 10 084 100 % 9 872 98 % 212 2 % 881 100 % 771 88 % 110 12 % 9 203 100 % 9 101 99 % 102 1 %
Man. 142 100 % 71 50 % 71 50 % 120 100 % 66 55 % 54 45 % 22 100 % 5 23 % 17 77 %
Sask. 4 100 % 4 100 % 0 0 % 3 100 % 3 100 % 0 0 % 1 100 % 1 100 % 0 0 %
Alb.
C.-B. 1 164 100 % 654 56 % 510 44 % 402 100 % 117 29 % 285 71 % 762 100 % 537 70 % 225 30 %
Yn 9 100 % 5 56 % 4 44 % 9 100 % 5 56 % 4 44 % 0 100 % 0 100 % 0 100 %
T.N.-O.
Nt.
Canada 12 209 100 % 11 120 91 % 1 089 9 % 1 761 100 % 1 218 69 % 543 31 % 10 448 100 % 9 902 95 % 546 5 %

Tableau 12 – Clients de l’aide juridique, selon l’âge, le sexe et le type d’affaire, Canada, 2022-2023

Tableau 12 – Clients de l’aide juridique, selon l’âge, le sexe et le type d’affaire, Canada, 2022-2023
Type d’affaire Total
Nombre (%)
Affaires criminelles
Nombre (%)
I et RNote de bas de page 1 du tableau 12
Nombre (%)
Affaires civiles
Nombre (%)
Affaires criminelles et civilesNote de bas de page 2 du tableau 12
Nombre (%)
Hommes de 17 ans et moins 10 214 7 % 207 1 % 15 715 30 % 856 4 % 26 992 11 %
Hommes de 18 à 34 ans 65 738 44 % 12 995 55 % 10 900 21 % 8 712 41 % 98 345 40 %
Hommes de 35 à 49 ans 50 942 34 % 8 263 35 % 14 595 28 % 8 555 40 % 82 355 33 %
Hommes de 50 ans et + 21 974 15 % 2 238 9 % 10 961 21 % 3 055 14 % 38 228 16 %
Nombre total d’hommes 148 868 100 % 23 703 100 % 52 171 100 % 21 178 100 % 245 920 100 %
Femmes de 17 ans et moins 3 248 8 % 183 2 % 16 642 19 % 630 5 % 20 703 13 %
Femmes de 18 à 34 ans 20 322 47 % 5 550 49 % 31 045 35 % 5 067 42 % 61 984 40 %
Femmes de 35 à 49 ans 14 708 34 % 3 984 35 % 28 651 32 % 5 317 44 % 52 660 34 %
Femmes de 50 ans et + 4 625 11 % 1 691 15 % 12 696 14 % 1 076 9 % 20 088 13 %
Nombre total de femmes 42 903 100 % 11 408 100 % 89 034 100 % 12 090 100 % 155 435 100 %
Autres personnes de 17 ans et moins 163 10 % * 0 % 140 8 % 92 62 % 396 11 %
Autres personnes de 18 à 34 ans 637 40 % 131 64 % 661 39 % 34 23 % 1 463 41 %
Autres personnes de 35 à 49 ans 443 28 % 58 28 % 314 19 % 19 13 % 834 23 %
Autres personnes de 50 ans et + 336 21 % 15 7 % 563 34 % * 3 % 918 25 %
Total des autres personnesNote de bas de page 3 du tableau 12 1 579 100 % 205 100 % 1 678 100 % 149 100 % 3 611 100 %
Total des 17 ans et moins 13 625 7 % 391 1 % 32 497 23 % 1 578 5 % 48 091 12 %
Total des 18 à 34 ans 86 697 45 % 18 676 53 % 42 606 30 % 13 813 41 % 161 792 40 %
Total des 35 à 49 ans 66 093 34 % 12 305 35 % 43 560 30 % 13 891 42 % 135 849 34 %
Total des 50 ans et + 26 935 14 % 3 944 11 % 24 220 17 % 4 135 12 % 59 234 15 %
Canada 193 350 100 % 35 316 100 % 142 883 100 % 33 417 100 % 404 966 100 %

Tableau 13 – Clients Autochtones de l’aide juridique recevant des services complets et des services sommaires, selon le sexe et le type d’affaire, 2022-2023

Tableau 13 – Clients Autochtones de l’aide juridique recevant des services complets et des services sommaires, selon le sexe et le type d’affaire, 2022-2023
Total des affaires criminelles et civilesNote de bas de page 1 du tableau 13
Nombre (%)
Affaires criminelles Affaires civilesNote de bas de page 3 du tableau 13
Affaires criminelles, adultes
Nombre (%)
Adultes AdolescentsNote de bas de page 2 du tableau 13 Affaires criminelles, adolescents
Nombre (%)
Hommes Femmes Autres personnes Hommes Femmes Autres personnes Hommes Femmes Autres pers. Affaires civiles (total)
Nombre (%)
T.-N.-L. 642 100 % 571 2 % 440 131 0 6 * 0 7 0 % 26 38 0 64 1 %
N.-B. 603 100 % 384 1 % 280 104 0 34 * 0 38 2 % 50 131 0 181 2 %
N.-É. 1681 100 % 1214 4 % 863 342 9 61 16 0 77 3 % 108 280 * 390 4 %
Ont. 17 110 100 % 12 751 38 % 9 395 3 265 91 448 241 4 693 28 % 1 279 2 315 72 3 666 36 %
Man. 9 583 100 % 6 981 21 % 5 287 1 653 41 368 121 5 494 20 % 702 1 395 11 2 108 21 %
Sask. 10 943 100 % 7 735 23 % 5 576 1 815 344 628 231 44 903 37 % 547 1 636 122 2 305 23 %
C.-B. 5 958 100 % 4 257 13 % 3 174 1 079 * 177 68 0 245 10 % 427 1 028 1 1 456 14 %
Yuk. 568 100 %
Canada 47 088 100 % 33 893 72 % 25 015 8 389 489 1 722 682 53 2 457 100 % 3 139 6 823 208 10 170 100 %

Tableau 14 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adultes, Canada, 2022-2023

Tableau 14 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adultes, Canada, 2022-2023
Liste des infractionsNote de bas de page 1 du tableau 14 et appels Total des dossiersNote de bas de page 2 du tableau 14
Nombre (%)
Total des dépenses en cours d’exercice
(honoraires et débours) Dollars (%)
Homicides 2 172 1 % 42 127 056 13 %
Agressions sexuelles 9 496 4 % 26 176 753 8 %
Vols qualifiés 6 826 3 % 14 160 230 4 %
Enlèvements 1 563 1 % 3 710 644 1 %
Incendies criminels 838 0 % 1 316 772 0 %
Stupéfiants 16 623 7 % 27 157 587 8 %
Vols, introductions par effraction, possession de biens volés 40 268 17 % 40 346 731 12 %
Conduite avec facultés affaiblies 6 470 3 % 7 060 763 2 %
Autres infractions de la route 2 636 1 % 3 404 894 1 %
Voies de fait 49 986 22 % 54 019 767 17 %
Manquements aux conditions de la probation 21 954 10 % 13 124 249 4 %
Infractions contre l’administration de la justice 11 312 5 % 15 889 534 5 %
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 499 0 % 671 353 0 %
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 3 0 % 36 974 0 %
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 14 59 018 26 % 74,899,744 23 %
Total partiel – Infractions 229 664 99 % 324,707,745 99 %
AppelsNote de bas de page 4 du tableau 14 :
a. Couronne 95 0 % 944 084 0 %
b. Personne admissible demandée 312 0 % 1 373 409 0 %
c. Poursuites relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 2 0 % 257 0 %
d. Poursuites relevant de la Loi sur l’extradition 1 0 % 33 296 0 %
Total partiel – Appels 410 0 % 2 351 046 1 %
Total – Aide juridique en matière criminelle 230 074 100 % 327,058,791 100 %

Tableau 15 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adolescents, Canada, 2022-2023

Tableau 15 – Dossiers d’aide juridique en matière criminelle selon le type d’infraction et les dépenses en cours d’exercice, adolescents, Canada, 2022-2023
Liste d’infractions1Note de bas de page 1 du tableau 15 et appels Nombre total d’affairesNote de bas de page 2 du tableau 15
Nombre (%)
Total des dépenses en cours d’exercice (honoraires et débours) Dollars (%)
Homicides 144 1 % 1 832 536 8 %
Agressions sexuelles 1 946 10 % 3 235 881 14 %
Vols qualifiés 1 357 7 % 1 689 330 7 %
Enlèvements 69 0 % 136 910 1 %
Incendies criminels 109 1 % 110 341 0 %
Stupéfiants 518 3 % 1 191 953 5 %
Vols, introductions par effraction, possession de biens volés 2 165 11 % 2 200 984 9 %
Conduite avec facultés affaiblies 137 1 % 218 645 1 %
Autres infractions de la route 106 1 % 177 797 1 %
Voies de fait 5 707 29 % 5 528 044 23 %
Manquements aux conditions de la probation 632 3 % 342 415 1 %
Infractions contre l’administration de la justice 450 2 % 964 987 4 %
Procédures relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 4 0 % 3 662 0 %
Procédures relevant de la Loi sur l’extradition 0 0 % 0 0 %
Autres infractionsNote de bas de page 3 du tableau 15 6 073 31 % 6,115,060 26 %
Total partiel – Infractions 19 417 100 % 23,748,545 100 %
Appels :
a. Couronne 3 0 % 9 249 0 %
b. Personne admissible demandée 2 0 % 20 290 0 %
c. Poursuites relevant de la partie XX.1 du Code criminel (troubles mentaux) 0 0 % 0 0 %
d. Poursuites relevant de la Loi sur l’extradition 0 0 % 0 0 %
Total partiel – Appels 5 0 % 29 539 0 %
Total – Aide juridique en matière criminelle – adolescents 19 422 100 % 23 778 084 100 %

Tableau 16 – Certificats d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés et dépenses, selon la province et le type d’avocat, 2022-2023

Tableau 16 – Certificats d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés et dépenses, selon la province et le type d’avocat, 2022-2023
CertificatsNote de bas de page 1 du tableau 16 délivrés au cours de l’exercice
Nombre (%)
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours de l’exercice, en dollars Certificats reportés de l’exercice précédent
Nombre (%)
Dépenses relatives aux certificats délivrés au cours d’un exercice précédent,
en dollars
Nombre total de certificats (exercice précédent et en cours)
Nombre (%)
Total des dépenses
Dollars (%)
Alberta
Avocats du secteur privé 195 58 % 170 318 60 55 % 58 532 255 57 % 228 850 34 %
Avocats salariés 140 42 % 128 251 49 45 % 319 026 189 43 % 447 277 66 %
Cliniques spécialisées
Totaux 335 100 % 298 569 109 100 % 377 558 444 100 % 676 127 100 %
Colombie-Britannique
Avocats du secteur privé 2 251 100 % 3 856 934 1 319 100 % 2 636 284 3 570 100 % 6 493 218 100 %
Avocats salariés 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Cliniques spécialisées 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Totaux 2 251 100 % 3 856 934 1 319 100 % 2 636 284 3 570 100 % 6 493 218 100 %
Manitoba
Avocats du secteur privé 148 71 % 54 338 36 55 % 33 917 184 67 % 88 255 50 %
Avocats salariés 60 29 % 14 970 30 45 % 74 694 90 33 % 89 664 50 %
Cliniques spécialisées 0 0 % 0 0 0 % 0 0 0 % 0 0 %
Totaux 208 100 % 69 308 66 100 % 108 611 274 100 % 177 919 100 %
Nouvelle-Ècosse
Avocats du secteur privé 21 66 % 44 315 21 8 % 44 315 5 %
Avocats salariés 0 % 0 0 % 0 0 %
Cliniques spécialisées 73 78 % 792 436 164 100 % 237 92 % 792 436 95 %
Totaux 94 100 % 836 751 164 100 % 0 258 100 % 836 751 100 %
Terre-Neuve-et-Labrador
Avocats du secteur privé 0 % 0 0 % 0 0 %
Avocats salariés 32 100 % 28 552 32 100 % 28 552 100 %
Cliniques spécialisées 0 % 0 0 % 0 0 %
Totaux 32 100 % 0 0 0 % 28 552 32 100 % 28 552 100 %
Ontario
Avocats du secteur privé 23 683 71 % 11 686 766 0 0 % 15 742 093 23 683 71 % 27 428 859 69 %
Avocats salariés 1 782 5 % 4 677 015 0 0 % 0 1 782 5 % 4 677 015 12 %
Cliniques spécialisées 8 062 24 % 7 465 238 0 0 % 0 8 062 24 % 7 465 238 19 %
Totaux 33 527 100 % 23 829 019 0 0 % 15 742 093 33 527 100 % 39 571 112 100 %
Québec
Avocats du secteur privé 8 343 85 % 1 099 121 2 813 100 % 2 851 358 11 156 89 % 3 950 479 49 %
Avocats salariés 32 0 % 68 853 32 0 % 68 853 1 %
Cliniques spécialisées 1 411 14 % 4 074 755 0 0 % 0 1 411 11 % 4 074 755 50 %
Totaux 9 786 100 % 5 242 729 2 813 100 % 2 851 358 12 599 100 % 8 094 087 100 %
Canada
Avocats du secteur privé 34 641 75 % 16 911 792 4 228 98 % 21 322 184 38 869 77 % 38 233 976 68 %
Avocats salariés 2 046 4 % 4 889 089 79 2 % 422 272 2 125 4 % 5 311 361 10 %
Cliniques spécialisées 9 546 21 % 12 332 429 0 0 % 0 9 710 19 % 12 332 429 22 %
Totaux 46 233 100 % 34 133 310 4 307 100 % 21 744 456 50 540 100 % 55 877 766 100 %

Tableau 17 – Prestation de services d’aide juridique par des avocats du secteur privé, des avocats salariés et d’autres avocats, 2022-2023

Tableau 17 – Prestation de services d’aide juridique par des avocats du secteur privé, des avocats salariés et d’autres avocats, 2022-2023
Nombre total d’avocats fournissant des services d’aide juridique
Nombre (%)
Type d’avocats offrant des services d’aide juridique
Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 17 Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 17 Autres avocats (p. ex. directeur général)Note de bas de page 3 du tableau 17
Affaires criminelles I et RNote de bas de page 4 du tableau 17 Autres affaires relevant du droit civil Affaires criminelles et civiles Total
Nombre (%)
Affaires criminelles I et R Autres affaires civiles Affaires criminelles et civiles Total
Nombre (%)
Affaires criminelles I et R Autres affaires civiles Affaires criminelles et civiles Total
Nombre (%)
T.-N.-L. 87 100 % 0 0 0 13 13 15 % 0 0 0 70 70 80 % 0 0 0 4 4 5 %
Î.-P.-É. 29 100 % 8 6 6 20 69 % 3 4 1 8 28 % 0 0 1 1 3 %
N.-É. 326 100 % 0 0 0 216 216 66 % 0 3 0 103 106 33 % 0 1 0 3 4 0 %
N.-B. 146 100 % 30 46 31 107 73 % 24 12 0 36 25 % 1 1 1 3 2 %
Qc 2 212 100 % 1 752 1 752 79 % 392 392 18 % 68 68 3 %
Ont. 3 352 100 % 1 225 280 958 480 2 943 88 % 155 21 65 142 383 11 % 0 0 0 26 26 1 %
Man. 344 100 % 0 0 0 286 286 83 % 23 0 17 12 52 15 % 0 0 0 6 6 2 %
Sask. 212 100 % 0 0 118 118 56 % 0 0 83 83 39 % 0 0 11 11 5 %
Alb. 2 709 100 % 702 325 1 567 0 2 594 96 % 0 0 0 115 115 2 % 0 0 0 0 0 0 %
C.-B. 1 091 100 % 438 75 384 159 1 056 97 % 4 1 24 3 32 3 % 0 0 0 3 3 0 %
Yn 25 100 % 14 0 0 14 56 % 0 0 10 10 40 % 0 0 1 1 4 %
T.N.-O.
Nt.
Canada 10 533 100 % 2 417 680 2 961 3 061 9 119 87 % 209 25 122 931 1 287 12 % 1 1 1 124 127 1 %

Tableau 18 – Effectif des régimes d’aide juridique au 31 mars 2023

Tableau 18 – Effectif des régimes d’aide juridique au 31 mars 2023
Total de l’effectif des régimes d’aide juridique Nombre ( %) Avocats offrant de l’aide juridique Non-avocats
Nombre total d’avocats Nombre ( %) Avocats du secteur privéNote de bas de page 1 du tableau 18 Avocats salariésNote de bas de page 2 du tableau 18 Autres avocatsNote de bas de page 3 du tableau 18 Nombre total de non-avocats Nombre ( %) Préposés à l’accueilNote de bas de page 4 du tableau 18 Personnel de soutienNote de bas de page 5 du tableau 18 Parajuris-tesNote de bas de page 6 du tableau 18 Assistants juridiquesNote de bas de page 7 du tableau 18 StagiairesNote de bas de page 8 du tableau 18 AutresNote de bas de page 9 du tableau 18
T.-N.-L. 158 100 % 87 55 % 13 70 4 71 45 % 13 18 3 27 9 1
Î.-P.-É. 36 100 % 29 81 % 20 8 1 7 19 % 0 7 0 0 0 0
N.-É. 418.2 100 % 326 78 % 216 106 4 92,2 22 % 0 12 3 73,2 2 2
N.-B. 190 100 % 146 77 % 107 36 3 44 23 % 14 8 0 8 0 14
Qc 2 803 100 % 2 212 79 % 1 752 392 68 591 21 % 73 475 0 26 17 0
Ont. 4 028 100 % 3 352 83 % 2 943 383 26 676 17 % 121 537 15 3 0 0
Man. 444 100 % 344 77 % 286 52 6 100 23 % 22 24 5 35 13 1
Sask. 303 100 % 212 70 % 118 83 11 91 30 % 7 64 0 9 2 9
Alb. 2 892 100 % 2 709 94 % 2 594 115 0 183 6 % 73 56 0 51 3 0
C.-B. 1 261 100 % 1 091 87 % 1 056 32 3 170 13 % 37 123 10 0 0 0
Yn 0 0 % 0 0 % 0 0 %
T.N.-O.
Nt.
Can. 12 533 100 % 10 506 84 % 9 105 1 277 126 2 025 16 % 360 1 324 36 232,2 46 27

Tableau 19 – Financement pour l’aide juridique en matière criminelle pour les innovations, 2022-2023

Tableau 19 – Financement pour l’aide juridique en matière criminelle pour les innovations, 2022-2023
Nom de l’innovation / du programme Objectif(s) Échéancier Bénéficiaires Résultat escompté
Terre-Neuve-et-Labrador – Technologie
Ordinateurs portatifs pour le travail à distance Grâce au succès de la mise à niveau des ordinateurs portatifs pour les avocats au cours de la dernière année, en 2022-2023, tous les employés de soutien sont passés des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portatifs. 2022-2023
Permanent
Personnel de soutien Amélioration de la capacité du personnel de soutien de travailler à distance, ce qui réduit l’absentéisme et les interruptions des services et du soutien administratifs.
Modernisation de l’infrastructure de TI Investissements dans des services Internet plus rapides, un système téléphonique moderne et de nouveaux équipements pour soutenir les conférences et les réunions virtuelles. 2022-2023
Permanent
Tout le personnel Participation accrue des employés et productivité accrue.
Formation et perfectionnement virtuels Plus de programmes de formation et de perfectionnement offerts virtuellement et rendus accessibles en permanence sur l’intranet pour consultation future. 2022-2023
Permanent
Tout le personnel Environnement d’apprentissage et de perfectionnement amélioré.
Terre-Neuve-et-Labrador – Prestation de services
Demandes en ligne et évaluations virtuelles des risques Le portail de demande en ligne et la technologie qui facilite les évaluations virtuelles des risques ont été déployés dans tous les bureaux d’aide juridique de la province. 2022-2023
Permanent
Clients et avocats salariés Traitement des demandes plus rapide pour les clients. Réduction du temps de déplacement et des coûts pour le personnel de l’aide juridique.
Nouvelle-Écosse – Technologie
Ordinateurs portatifs pour les avocats Mettre à niveau l’équipement pour les avocats. 3 mois
Permanent
Avocats/clients La fourniture d’ordinateurs portables a permis d’établir un meilleur équilibre entre le travail à distance et la vie personnelle et de permettre au personnel de soutien de participer aux réunions d’équipe et aux réunions Web. La mise à niveau de l’équipement informatique a permis aux avocats de réaliser des gains d’efficience.
Nouvelle-Écosse – Prestation de services
Réduction des retards et des arriérés liés à l’arrêt Jordan par les avocats Avocat de garde supplémentaire pour réduire l’arriéré et les retards liés à l’arrêt Jordan. 2022-2023 Temporaire Système de justice, clients et personnel de l’aide juridique de la Nouvelle-Écosse La pression sur les avocats salariés a diminué et cela a permis de veiller à ce que les clients soient représentés en temps opportun. Cela a également aidé le système de justice dans son ensemble.
Augmentation du nombre de certificats criminels délivrés à des avocats du secteur privé pour traiter des arriérés liés à la COVID-19 dans les tribunaux Aider à traiter les arriérés lorsque les avocats salariés étaient à leur capacité maximale. 2022-2023 Temporaire Système de justice et clients La pression sur les avocats salarités a diminué et cela a permis de veiller à ce que les clients soient représentés au fur et à mesure que les affaires avançaient. Cela a également aidé le système de justice dans son ensemble.
Augmentation de la couverture des avocats de garde à tarif journalier Avocat de garde supplémentaire pour réduire l’arriéré et les retards liés à l’arrêt Jordan. 2022-2023
Temporaire
Système de justice, clients et personnel de l’aide juridique de la Nouvelle-Écosse La pression sur les avocats salariés a diminué et cela a permis de veiller à ce que les clients soient représentés en temps opportun. Cela a également aidé le système de justice dans son ensemble.
Perfectionnement professionnel virtuel, y compris l’assemblée générale annuelle S’assurer que le personnel a reçu un perfectionnement professionnel approprié afin de satisfaire aux exigences du Barreau et de maintenir un niveau élevé de compétence. 2022-2023
Temporaire et permanent
Le personnel a pu recevoir la formation nécessaire Le personnel a reçu la formation en toute sécurité.
Nouveau-Brunswick – Prestation de services
Certificat criminel des avocats du secteur privé Pour répondre au nombre accru de certificats délivrés. 2022-2023 Permanent Clients Uniformité de la prestation des services.
Avocat en droit criminel Pour couvrir les pénuries de personnel (congés de maladie et postes vacants). 2022-2023 Permanent
Île-du-Prince-Édouard – Technologie
Téléphones cellulaires, dossiers et ordinateurs portatifs supplémentaires pour les avocats salariés Veiller à ce que chaque avocat de l’aide juridique en droit pénal ait la capacité de travailler à l’extérieur du bureau, en facilitant la communication avec les clients et les tribunaux, au besoin. Permanent Avocats, clients et système de justice pénale en général Amélioration de la communication, ce qui accroît l’efficacité des tribunaux et du système de justice, y compris les services de probation et le système correctionnel.
Île-du-Prince-Édouard – Prestation de services
Ajout de postes d’avocats et de personnel administratif pour accroître la capacité opérationnelle et obtenir l’aide des avocats du secteur privé Composer avec la complexité accrue des affaires de droit pénal en raison des arriérés importants, des facteurs de stress social, du manque de capacité correctionnelle, des ajournements importants antérieurs qui causent des retards, en particulier dans les cours provinciales. Permanent Tous les participants au système de justice pénale, y compris les délinquants, les services correctionnels, la police, les services de probation, les victimes et les travailleurs de soutien Moins de délais, traitement plus efficace des cas par le système de justice, diminution des incarcérations, réduction des coûts et du stress pour les intervenants du système de justice à tous les niveaux. Amélioration de l’efficacité à long terme grâce au développement et à l’adoption d’une nouvelle technologie pour les tribunaux, y compris les comparutions devant les tribunaux par téléphone et par vidéo.
Québec – Technologie
Programme eMAJ Transformation numérique du réseau de l’aide juridique. 2025-03-31 (4 ans) Justiciables et avocats permanents et de la pratique privée Amélioration des services.
Acquisition de matériel informatique Rehaussement du matériel et de la mobilité du personnel. 2023-03-31 Permanent Personnel du réseau ainsi que les justiciables
Québec – Prestation de services
Cour itinérante (Grand Nord) Services de représentations judiciaires. 2023-03-31 Permanent Clientèles
Autochtones
Amélioration des services.
Visio comparution de fin de semaine et jours fériés Diminution des délais de comparution. 2023-03-31 Permanent Justiciables
Projet Centaure Contrôle des armes à feu. 2023-03-31 Permanent Citoyens Lutte contre la violence liée aux armes à feu.
Ontario – Technologie
Intégration des services (IS) – Feuilles de travail de l’avocat de garde Utiliser et continuer d’améliorer la feuille de travail en ligne pour la saisie de l’information sur les clients, de manière à améliorer le service à la clientèle et la tenue des dossiers, à assurer la continuité des dossiers des clients et à bonifier la collecte ainsi que la communication des données, et ce, afin de mieux comprendre les besoins des clients et les services offerts. Obtenir de meilleures données et une meilleure compréhension relativement aux questions liées à la mise en liberté sous caution et aux délais devant les tribunaux criminels. Permanent Clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Partenaires du système judiciaire : amélioration de la précision des dossiers, réduction du nombre de comparutions et meilleure affectation des ressources limitées grâce à l’amélioration de l’exactitude des dossiers Rendre le système disponible dans tous les palais de justice. Enregistrer tous les services d’avocats de garde dans le système.
Comparutions à distance, examen de la communication de la preuve et conseils juridiques sommaires AJO a transitionné vers les services à distance durant la pandémie afin de veiller à ce que les clients puissent obtenir des conseils juridiques à distance. On a créé des processus et investi dans la technologie pour que le personnel puisse avoir accès à l’équipement et aux logiciels nécessaires en vue d’aider les clients. Permanent Clients : amélioration des services et de la tenue des dossiers. Accès à des conseils juridiques et aux services d’un avocat dans le cas d’audiences judiciaires à distance et en mode hybride. Partenaires du système judiciaire : amélioration de la précision des dossiers, réduction du nombre de comparutions et meilleure affectation des ressources limitées grâce à l’amélioration de l’exactitude des dossiers S’assurer que les clients les plus vulnérables ont accès aux services durant et après la pandémie. Aider les tribunaux en veillant à ce que les aides à la mise en liberté sous caution restent disponibles et que les avocats de garde continuent d’aider les clients admissibles au cours de la communication de la preuve, des conférences préparatoires et des résolutions.
Lignes téléphoniques réservées aux conseils juridiques sommaires – Droit criminel et de la famille (CJSC et CJSF) Grâce à ces lignes téléphoniques, AJO a pu offrir davantage de conseils juridiques sommaires dans les dossiers de droit familial et criminel en ayant éliminé temporairement l’application des critères d’admissibilité financière. Permanent Clients : accès étendu à des conseils juridiques AJO entendait s’assurer que les clients peuvent obtenir facilement des conseils juridiques durant la pandémie.
Retour vers les services en personne (mode hybride) AJO a mené des enquêtes sur le terrain pour s’assurer de la conformité aux protocoles de santé et de sécurité ainsi qu’aux consignes des autorités en santé publique pour le personnel et les clients qui se présentaient en personne aux palais de justice. Outre ces évaluations, AJO a mis son équipement et son infrastructure de communications sans fil à jour. En cours
Permanent
Clients : amélioration de l’accès aux services. Partenaires du système de justice : comparutions réduites et plus significatives. Offrir un accès sûr et fiable à des conseils juridiques en vue de favoriser l’accès à la justice et de faciliter les comparutions devant les tribunaux.
Améliorations apportées au portail client d’AJO AJO a instauré en mai 2021 des mesures permettant aux clients de demander l’aide juridique en ligne.
Améliorations continues du portail client, qui permettent aux clients potentiels de demander des certificats d’aide juridique en ligne.
En cours Permanent Clients : accès plus facile aux demandes d’aide juridique. Partenaires du système de justice : réduction des comparutions administratives pour des demandes d’aide juridique. Multiplier les points d’accès et simplifier le processus de demande pour les clients.
Changements apportés au portail des avocats – rapports sur les résultats Améliorer la collecte de données sur toutes les questions liées aux certificats, y compris les données sur la mise en liberté sous caution et les résultats. Ces données aideront également à analyser les disparités raciales dans les mises en liberté sous caution et les peines. Entrée en vigueur en avril 2023
Permanent
La collecte de ces données devrait profiter à long terme aux clients d’AJO, aux avocats d’AJO, aux avocats inscrits sur la liste et au système de justice pénale dans son ensemble. Meilleure production de rapports sur les résultats pour les questions liées aux blocs et aux heures – meilleure collecte de données et meilleure capacité d’analyse, y compris l’analyse des disparités raciales dans les résultats des affaires de droit pénal où l’accusé bénéficie de l’aide juridique.
Ajout de la fonction de clavardage sur le site Web d’AJO AJO a présenté la fonction de clavardage sur le site Web public d’AJO pour les demandes de renseignements généraux – https://www.legalaid.on.ca/fr/news/elargissement-de-la-fonction-de-clavardage-en-ligne-pour-les-questions-dordre-general/ En cours Permanent Client : accès rapide et amélioré à AJO pour les demandes de renseignements d’ordre général. Permettre aux utilisateurs du site Web d’obtenir des réponses à des questions courantes au sujet des services d’aide juridique.
Création d’un localisateur d’emplacement de service L’outil permet au personnel de déterminer les services vers lesquels orienter les clients en répondant à une série de questions simples en un clic.
L’outil permet également aux bureaux d’ajouter et de mettre à jour des informations telles que les heures d’ouverture, les langues offertes et les services d’accessibilité, en temps réel.
En cours Testé à l’interne Permanent Client : meilleures références, meilleure interaction avec AJO. Améliorer le triage par le personnel d’AJO.
Ontario – Prestation de services
Poursuite des mesures pénales liées à la COVID-19 pour les personnes sous garde : Couverture pour les audiences de mise en liberté sous caution, augmentation du nombre d’heures consacrées à la mise en liberté sous caution, renonciation aux critères d’admissibilité financière pour les personnes accusées au criminel sous garde, couverture pour les examens des motifs de la détention établis dans l’arrêt Myers, etc. Continuer d’aider les personnes en détention en temps opportun (l’environnement post-COVID présente des difficultés pour accéder aux personnes en détention, et les taux de détention provisoire sont très élevés). En cours Temporaire, certaines des mesures devant se poursuivre dans le cadre de la réforme tarifaire (ci-dessous) Clients : amélioration des services et de l’accès à la justice, réduction de la population carcérale, réduction des comparutions inutiles. Partenaires du système de justice : comparutions réduites et plus significatives, moins de comparutions en détention, moins d’ajournements pour des raisons administratives, représentation et efficacité accrues S’assurer que les clients les plus vulnérables ont accès aux services pendant la pandémie. Continuer d’aider les tribunaux en veillant à ce que des mesures de soutien à la mise en liberté sous caution soient disponibles et à ce que les clients soient représentés par un avocat le plus tôt possible.
Appui au tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ) et aux demandes présentées par les avocats en vue de déférer les dossiers au TGICJ AJO appuie le tribunal de gestion intensive des causes dirigées par un juge en accordant des certificats de durée déterminée aux accusés sans avocat dont le cas est devant les tribunaux depuis plus de 12 mois et a été déféré au TGICJ. Le client n’a pas à communiquer avec AJO directement; son avocat se chargera de remplir la demande à sa place. Aucun critère d’admissibilité financière n’est appliqué. En cours depuis octobre 2021 Temporaire Clients : représentation limitée mais rapide par un avocat devant le TGICJ sans qu’il soit nécessaire de satisfaire à un critère d’admissibilité et de présenter une demande à AJO Accès accru aux services d’un avocat et efficience accrue du TGICJ.
Tribunal virtuel de gestion des cas (TVGC) AJO continue d’assurer une représentation dans la plupart des emplacements du Tribunal virtuel de gestion des cas (TVGC).
Les avocats de garde continuent de se présenter au TVGC et aideront les clients dans une salle de réunion, au besoin.
En cours Temporaire Clients : accès facilité à l’aide juridique S’assurer que les clients ont accès à l’aide juridique malgré la pandémie et l’absence de services en personne.
Initiatives de formation et de formation professionnelle continue La défense des adolescents (LSJPA) et les besoins juridiques non satisfaits des personnes en détention
  • Afin d’améliorer la qualité des services offerts aux clients d’AJO, AJO a présenté une série en trois parties sur la défense des adolescents accusés d’infractions criminelles au début de 2023. Une série en trois parties sur les besoins juridiques non satisfaits des personnes en détention a eu lieu en 2022.
  • Série jeunesse – Des webinaires ont eu lieu en mars et en avril 2023. Série enregistrée et mise à la disposition du personnel d’AJO et des avocats inscrits sur la liste
Enregistrement disponible de façon permanente Liste d’avocats, personnel d’AJO et clients d’AJO Améliorer la qualité du service aux clients d’AJO – adolescents accusés d’infractions criminelles.
Manitoba – Technologie
Augmenter la bande passante pour faire passer le service à un environnement sans papier Réduire l’utilisation du papier tout en augmentant l’efficacité En cours Permanent Personnel, clients, intervenants Augmentation de la productivité et réduction de la consommation de papier.
Accroître la disponibilité de la vidéo et d’autres technologies Meilleur contact avec les clients. En cours Permanent Personnel, clients, intervenants Augmentation de la productivité et réduction des déplacements.
Manitoba – Prestations de services
Augmentation de la demande après la levée des restrictions
Capacité accrue des tribunaux à éliminer l’arriéré
Financement d’un voyage des avocats de Winnipeg dans le Nord pour gérer la pénurie d’avocats locaux Fournir des services aux clients du Nord. De 2025 à 2025 Temporaire Clients Les clients sont représentés en temps opportun.
Équipement et fournitures liés aux mesures d’atténuation de la COVID Fournir un environnement de travail sécuritaire. 2022-2023
Temporaire
Personnel et clients Le risque de contracter la COVID-19 est réduit.
Saskatchewan – Technologie
Embauche d’un gestionnaire et d’un agent de soutien des TI Moderniser et numériser l’infrastructure de TI de Legal Aid Saskatchewan (LAS) afin de répondre aux demandes. Octobre 2021 sans date de fin Permanent Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront du fait qu’une personne gère les TI pour l’aide juridique de la Saskatchewan Services de TI améliorés grâce à l’affectation d’une personne directement responsable de la gestion de la TI.
Traitement et migration du nuage de TI. Mettre en œuvre Office 365 et le soutien (licence et contrat); comprend les coûts de billet électronique et de configuration Moderniser et numériser l’infrastructure de TI afin de répondre aux demandes. Juin 2021 sans date de fin Permanent Demandeurs et personnel. Les clients et les demandeurs bénéficieront d’un meilleur accès au personnel grâce à une meilleure TI Cette initiative vise à faire passer l’organisation de processus sur papier ou de processus hybrides sur papier/électronique à des processus électroniques.
Modernisation du secteur privé Moderniser les processus et la technologie des avocats du secteur privé afin de mieux servir les clients; fournir un portail qui facilite la facturation et le paiement; permettre l’analyse comparative des données. En cours depuis avril 2022 Avocats du secteur privé, personnel et clients Un système technologique de facturation et de paiement pour les avocats du secteur privé efficace et efficient.
Saskatchewan – Prestation de services
Embaucher des avocats pour une période déterminée Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle. Septembre 2021 à mars 2024 Temporaire Les clients/demandeurs bénéficieront de services juridiques plus rapides Réduction des temps d’attente et des arriérés.
Conclure un contrat avec des avocats du secteur privé pour aider à traiter les arriérés en raison de la COVID-19 Réduire les listes d’attente et les arriérés pour les services d’aide juridique en matière criminelle. Avril 2021 à mars 2024 Temporaire
Restructuration du personnel du siège social pour le soutien administratif de l’amélioration de la prestation des services Améliorer la gestion, la surveillance et la gestion des risques. Avril 2021 sans date de fin Permanent Demandeurs et membres du personnel/avocats du secteur privé. Les clients/demandeurs bénéficieront d’un soutien supplémentaire de la part du siège social pour la prestation de services par des avocats salariés et des avocats du secteur privé. Gestion globale du système d’aide juridique améliorée.
Base de données Gladue Embaucher un coordonnateur de la base de données Gladue qui s’affaire à améliorer l’application pratique et les liens avec la communauté Autochtone. En cours depuis juillet 2022 Personnel et avocats du secteur privé; intervenants du système de justice; clients Autochtones Meilleures observations de type Gladue et meilleurs résultats en matière de détermination de la peine pour les clients Autochtones.
Partenariat pour les rapports Gladue Établir un partenariat avec la SJA et le réseau FASD (trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale – TSAF) pour améliorer l’accès aux rapports Gladue. Avril 2022 à mars 2023 Clients Autochtones Rapports Gladue pour tous les clients qui en ont besoin; meilleurs résultats en matière de détermination de la pein pour les clients Autochtones.
Alberta – Technologie
Moderniser et améliorer les systèmes et l’équipement, y compris la gestion des dossiers des clients et la gestion des cas. Simplifier les systèmes, améliorer les capacités, notamment améliorer le soutien pour le travail à distance ou virtuel. En cours Permanent Clients, avocats du secteur privé et personne. Un système et un équipement modernisés et améliorés qui soutiennent mieux la gestion des dossiers des clients et la gestion des cas, ainsi que le travail à distance et virtuel.
Alberta – Prestation de services
Accès des clients aux services d’aide juridique amélioré Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta. En cours Permanent Clients Permettre aux clients d’avoir un meilleur accès aux services, peu importe où ils vivent en Alberta.
Colombie-Britanique – Technologie
Demande en ligne pour les clients accusés au criminel (aide juridique de la Colombie-Britannique) Permettre aux avocats de présenter des demandes d’aide juridique au nom de clients accusés au criminel au moyen d’un portail en ligne. Les demandes sont évaluées automatiquement, ce qui accélère le processus d’approbation, crée des gains d’efficience pour les avocats et le personnel de l’aide juridique de la Colombie-Britannique et profite aux clients. 2022-2023
2023-2024 Permanent
Avocats de l’aide juridique, clients de l’aide juridique Les avocats peuvent présenter des demandes en ligne, les délais d’approbation des demandes sont réduits, le temps du personnel est réduit pour les demandes pertinentes.
Établissement des horaires des avocats de garde Moderniser le processus d’établissement des horaires des avocats de garde dans l’ensemble de la province en adoptant un logiciel d’établissement des horaires. Le projet a été lancé en 2022-2023 et sera terminé en 2023-2024. 2022-2023
2023-2024 Permanent
Avocats de l’aide juridique, aide juridique de la Colombie-Britannique, clients de l’aide juridique L’automatisation d’un processus d’établissement manuel des horaires des avocats de garde a accru la capacité de l’aide juridique de la Colombie-Britannique à réaliser des gains d’efficience et à s’adapter aux nouveaux processus judiciaires. Cela a également favorisé l’établissement des horaires des avocats de garde pour l’expansion de la mise en liberté sous caution virtuelle.
Services d’accompagnement en matière de justice criminelle (aide juridique de la Colombie-Britannique) Les accompagnateurs en justice pénale aident les clients qui ont des affaires urgentes à obtenir de l’aide plus rapidement et donnent aux préposés à l’accueil l’espace nécessaire pour évaluer les demandes et fournir des contrats aux clients qui sont plus susceptibles d’être admissibles à l’aide juridique.
En offrant aux clients une aide continue pour des affaires complexes qui ne relèvent pas de la responsabilité des préposés à l’accueil et des avocats de l’aide juridique, les accompagnateurs en justice pénale peuvent répondre aux besoins sous-jacents de chaque client et les mettre en contact avec des organismes de soutien dans leur collectivité, en plus de les aider tout au long de leur parcours au moyen de vérifications régulières et d’un soutien général. Cela améliore les résultats juridiques des clients, qui sont souvent fortement corrélés à des problèmes comme la toxicomanie, le logement et la santé mentale. Le projet a été lancé en 2022-2023 et terminé en 2023-2024.
2022-2023 2023-2024 Temporaire Clients de l’aide juridique en matière criminelle, principalement ceux qui participent au système de mise en liberté sous caution Offrir un soutien supplémentaire aux personnes au criminel qui ont besoin d’information ou d’aide pour accéder à des services sociaux supplémentaires (p. ex. services communautaires en santé mentale, options de centres de traitement, comment et où présenter une demande d’aide sociale).
Projets technologiques du BC First Nations Justice Council (BCFNJC)

Mise en œuvre de projets technologiques visant à améliorer les systèmes de gestion des cas et de communication pour les services à la clientèle au sein du BCFNJC et des centres de justice Autochtone (IJC) de la Colombie-Britannique. Cela comprend les renseignements suivants :

  • Amélioration de Microsoft Teams
  • Examen stratégique de la gestion de l’information
  • Exigences en matière de gestion des cas pour les futurs services d’aide juridique
  • Transition vers le service VoIP
2022-2023
2023-2024 Permanent
Clients Autochtones de l’aide juridique/BC First Nation Justice Council Améliorer la prestation actuelle des services aux clients Autochtones tout en augmentant la capacité de la BCFNJC d’accroître la prestation des services dans l’avenir.
Colombie-Britanique – Prestation de service
Caution virtuelle (aide juridique de la Colombie-Britannique) Soutien à la cour provinciale pour la transition vers des audiences de mise en liberté sous caution à distance à l’échelle de la province : introduction des avocats de garde régionaux. 2022-2023 Permanent Clients de l’aide juridique en matière criminelle dans le système de mise en liberté sous caution Amélioration de la prestation des services virtuels de mise en liberté sous caution.
Subventions ponctuelles pour le programme de droit de la WCPJS (prison) (aide juridique de la Colombie-Britannique) Au nom de l’aide juridique de la Colombie-Britannique, la West Coast Prison Justice Society exploite les Prisoners’ Legal Services (PLS), une clinique juridique pour les détenus fédéraux et provinciaux en Colombie-Britannique; cela comprend l’aide pour les questions qui touchent les droits à la liberté des personnes en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Au cours des dernières années, la demande de représentation a dépassé la capacité de la clinique avec une augmentation importante à la suite des restrictions sanitaires liées à la COVID-19 dans les établissements correctionnels. Cette subvention a servi à appuyer la dotation de certains postes temporaires et l’augmentation des heures pour les avocats inscrits sur la liste. 2022-2023 Temporaire Clients de l’aide juridique en matière criminelle en détention dans les centres correctionnels fédéraux et provinciaux Cette subvention s’est ajoutée au financement de base pour aider ces organisations à répondre à la demande critique, aux processus et aux défis en matière de dotation qui se sont intensifiés pendant la pandémie.
Subventions uniques pour le programme de droit de la Community Legal Assistance Society (CLAS) (santé mentale) (aide juridique de la Colombie-Britannique) Au nom de l’aide juridique de la Colombie-Britannique, la CLAS offre une représentation juridique aux clients qui ont été placés en détention involontaire en vertu des dispositions du Code criminel relatives aux troubles mentaux. La pandémie a eu un effet multiplicateur sur les facteurs menant à la détention involontaire de personnes en vertu de la BC Mental Health Act. Cette subvention visait à aider la CLAS à offrir plus de soutien aux clients et aux défenseurs, y compris certains postes temporaires et une augmentation des heures pour les avocats inscrits sur la liste. 2022-2023 Temporaire Clients de l’aide juridique en matière criminelle placés en détention involontaire en vertu des dispositions du Code criminel relatives aux troubles mentaux Cette subvention s’est ajoutée au financement de base pour aider ces organisations à répondre à la demande critique, aux processus et aux défis en matière de dotation qui se sont intensifiés pendant la pandémie.
Mise sur pied d’une équipe de projet de transition des services juridiques (BCFNJC)

La stratégie 5 de la BC First Nations Justice Strategy prévoit la création d’un nouvel organisme de services juridiques pour les Premières Nations sous le contrôle de la BCFNJC afin d’assurer un meilleur accès à la justice pour les Autochtones. Pour concevoir des services d’aide juridique pour les Autochtones, meilleurs, plus efficaces et mieux adaptés sur le plan culturel, une équipe de projet de transition des services juridiques a été mise sur pied pour élaborer l’architecture de ce nouveau modèle. Le travail à ce chapitre comprend ce qui suit :

  • Mobilisation communautaire et consultation des intervenants
  • Recherche et analyse des lois et des politiques
  • Conception de services
2022-2023 Temporaire Clients Autochtones de l’aide juridique/BC First Nation Justice Council Selon le travail de l’équipe de projet, un plan de travail sera élaboré pour assurer la transition des services d’aide juridique de l’aide juridique de la Colombie-Britannique à la BCFNJC et mettre en œuvre un nouveau modèle de services d’aide juridique pour les Autochtones.
Yukon – Technologie
Poursuite de l’élaboration d’un système personnalisé de gestion des dossiers (base de données) Accroître l’efficacité organisationnelle et la productivité des employés, et acquérir la capacité de saisir des données et de produire des rapports statistiques sur la prestation de services. 2020-2021 à 2024-2025 Clients, organisation (YLSS), employés et gouvernements territorial et fédéral Données organisées.