Le Programme d’excellence en droit – Toronto
Le Ministère de Justice Canada, Programme d’emploi pour étudiants en droit de Toronto
Le Bureau régional
Le Bureau régional de l’Ontario compte parmi ses rangs certains des esprits juridiques les plus brillants et les plus talentueux du Canada, et les dossiers dont il se charge sont parmi les plus diversifiés, les plus médiatisés et les plus complexes du pays. Situé au cœur du quartier financier de Toronto, le Bureau emploie plus de 550 personnes. Son équipe, dont la moitié environ exerce la profession d’avocat, est représentative de la remarquable diversité de la ville. Une grande partie de notre pratique est axée sur les litiges; nos avocats comparaissent à chaque échelon du système judiciaire du pays, jusqu’à la Cour suprême du Canada.
Les domaines de pratique
Les avocats du ministère de la Justice à Toronto ont l’occasion de plaider dans des affaires et de donner des conseils aux ministères et aux organismes fédéraux clients dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
- Droit autochtone
- Contentieux des affaires civiles
- Droit constitutionnel/Charte canadienne des droits et libertés
- Droit du travail
- Droit de l’extradition
- Droits de la personne
- Droit de l’immigration
- Sécurité publique et défense
- Réglementation
- Droit fiscal
Le Programme des étudiants
Les stagiaires en droit et les étudiants occupant un emploi d’été auront l’occasion de participer à des litiges hautement médiatisés qui créent un précédent pour le compte d’un employeur soucieux d’appuyer leurs intérêts et leur perfectionnement professionnel.
Programme d’excellence en droit (stagiaires en droit)
Grâce à ce programme novateur, nous offrons aux stagiaires en droit la possibilité d’acquérir des compétences, des habiletés et de l’expérience qui sont essentielles à la pratique du droit. Les étudiants effectuent un stage par rotation dans divers domaines de pratique civile et participent à des programmes de plaidoirie en première instance et de recherche juridique. En tant que stagiaire en droit, vous pourrez acquérir de l’expérience pratique au tribunal en appuyant le travail des avocats sur tous les aspects des litiges et aurez la charge de vos propres dossiers.
Les nominations de stagiaires seront faites dans le cadre du programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire) à LP-02 (avocat) sur une période d’environ 5 ans. Ainsi, on s’attend à ce qu’une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
Programme d’emplois d’été
Les étudiants ayant terminé leur deuxième année d’études en droit seront initiés à la pratique du contentieux gouvernemental. Durant l’été, ils appuieront les avocats en accomplissant divers travaux sur des dossiers de contentieux dans un ou plusieurs de nos domaines de pratique.
De plus, les étudiants d’été peuvent avoir la possibilité possibilité de faire un stage au ministère de la Justice s’ils remplissent toutes les conditions requises.
Salaire et avantages sociaux
Tous les étudiants recevront un salaire compétitif. Les stagiaires en droit recevront :
- Une rémunération pendant la période de stage;
- Une rémunération pendant la période nécessaire pour les examens d’accès à la profession, si ces derniers ont lieu pendant le stage;
- Le paiement des frais exigés des stagiaires en droit pour participer au processus d’accès à la profession, y compris,
- les frais de demande ou d’inscription,
- les frais liés aux examens et aux documents de formation,
- les frais d’accès à la profession en tant que stagiaire en droit, et
- les frais d’admission au barreau (uniquement si les stagiaires se voient offrir un poste d’avocat, que ce soit pour une période déterminée ou indéterminée, juste après leur cérémonie d’admission au barreau);
- 15 jours de vacances payés (prorata);
- 15 jours de congé de maladie payés (prorata);
- Assurance pour soins médicaux et dentaires;
- Régime de retraite.
Comment présenter une demande
Le ministère de la Justice suit la procédure du Barreau en ce qui a trait au recrutement des stagiaires en droit et aux étudiants pour un emploi d’été. Envoyez votre demande accompagnée d’une lettre de présentation, de votre curriculum vitae, d’un relevé de notes de la faculté de droit et de la liste des cours que vous prévoyez suivre durant vos années d’études supérieures au moyen de ViRecruit Portal avant la date limite établie par le Barreau.
Nous souscrivons au maintien d’un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d’aider le Ministère à favoriser la diversité du personnel et à atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui s’auto-identifient dans le cadre d’un processus de dotation comme membre d’un peuple autochtone, personne handicapée, membre d’une minorité visible ou femme pourraient être choisis pour combler les besoins organisationnels. La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Pour nous joindre
Ani Mamikon, Veronica Cham et Jacqueline Henry
Ministère de la Justice du Canada (Bureau régional de l’Ontario)
120, rue Adelaide Ouest, bureau 400
Toronto (Ontario) M5H 1T1
lep-pea.Ontario@justice.gc.ca
- Date de modification :