Le Programme d’excellence pour les avocats — Winnipeg
Possibilités de stage partout au Canada
Région des Prairies — bureau de Winnipeg
La région des Prairies est l’un des six centres d’activités régionaux du ministère de la Justice au Canada. On y retrouve quatre bureaux du Ministère, lesquels sont situés à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon et à Winnipeg.
À Winnipeg, les avocats représentent le gouvernement du Canada dans des dossiers de nature très variée touchant les ministères et les organismes du gouvernement du Canada. Nos avocats comparaissent régulièrement devant les cours fédérales, notamment la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour canadienne de l’impôt; devant les cours supérieures provinciales, comme la Cour du Banc du Roi du Manitoba; et devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal des revendications particulières, la Commission canadienne des droits de la personne, la Régie de l’énergie du Canada et l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. Les avocats du ministère de la Justice du Canada agissent également à titre de procureurs, un rôle intéressant et stimulant.
Faire carrière dans la région des Prairies, au bureau de Winnipeg du ministère de la Justice, c’est travailler aux côtés d’avocats chevronnés sur des dossiers sans précédent et importants dans une variété de domaines intéressants. En voici quelques exemples :
- Dossiers en matière de droits autochtones et de relations avec les Autochtones;
- Litiges portant sur les décrets de quarantaine;
- Renvoi relatif à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (Cour suprême du Canada);
- Questions de libertés civiles (p. ex. isolement préventif; habeas corpus);
- Évaluation environnementale des grands projets liés aux ressources (p. ex. réexamen du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain);
- Litiges et application de la loi en matière d’immigration et du statut de réfugié;
- Recours collectifs (p. ex. encéphalopathie spongiforme bovine, Paradis Honey, rafle des années soixante, externats indiens);
- Enquêtes de coroner et commissions d’enquête;
- Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
- Extraditions et entraide juridique (p. ex. extradition de Peter Nygard)
- Opérations relatives à des biens immobiliers fédéraux (p. ex. casernes Kapyong);
- Questions concernant la Loi sur les espèces en péril;
- Commission sur l’état d’urgence;
- Litiges portant sur les exigences en matière de vaccination.
Les stagiaires au bureau de Winnipeg peuvent aussi s’attendre à travailler sur des dossiers dans tous les domaines de pratique, ainsi qu’à participer à des litiges en matière civile et fiscale, à des négociations, à des contrôles judiciaires, à des requêtes, à des interrogatoires préalables, à des recherches juridiques, ainsi qu’à la rédaction d’accords commerciaux et de baux. Nos stagiaires participent à tous les aspects de notre travail et sont des membres précieux de notre équipe juridique.
Renseignements généraux sur les stages
Le bureau de Winnipeg prend au sérieux ses engagements envers ses stagiaires en leur offrant la possibilité d’effectuer un stage de qualité exceptionnelle qui favorise l’excellence dans la pratique juridique.
Les stagiaires à Winnipeg sont régis par la Société du Barreau du Manitoba. Les stagiaires doivent réussir un stage de 52 semaines à temps plein ainsi que le programme du Canadian Centre for Professional Legal Education (CPLED) du Manitoba. Le site Web de la Société du Barreau du Manitoba (en anglais seulement) renferme plus de renseignements sur le processus des stages au Manitoba.
Le bureau de Winnipeg, région des Prairies, est fier d’offrir le Programme d’excellence pour les avocats à ses stagiaires. Le Programme est conçu pour fournir aux étudiants et aux avocats juniors l’expérience, les compétences, la formation et les connaissances essentielles au bon exercice du droit. Pour ce faire, les stagiaires bénéficient d’une expérience de stage variée.
Les stagiaires reçoivent de l’avocat des commentaires sur les affectations dans chacun des domaines de pratique. Un mentor de stage est également nommé afin de superviser le travail des stagiaires et de fournir des évaluations écrites périodiques.
Les étudiants ont également accès au Programme national de mentorat, et on les encourage à y participer.
Perfectionnement professionnel
Les stagiaires suivent une formation obligatoire qui comprend des cours comme Orientation à la fonction publique, Orientation à la région des Prairies et Orientation de l’étudiant en stage. Dans le cadre des exigences de la Société du Barreau du Manitoba pour l’admission au barreau à titre d’avocat, les stagiaires participent activement au programme du CPLED en suivant des cours, en réalisant des travaux et en ayant des rencontres avec un conseiller professionnel pendant leur année de stage. En tant qu’organisation d’apprentissage, le ministère de la Justice du Canada appuie les étudiants dans de nombreuses autres occasions d’apprentissage tout au long de l’année à l’intérieur et à l’extérieur du Ministère.
Après avoir terminé avec succès leur stage et démontré qu’ils possèdent les compétences requises en tant qu’avocats du ministère de la Justice du Canada, les avocats juniors participent au Programme de formation et de perfectionnement LP-01 au ministère de la Justice du Canada. On s’attend à ce que, pendant leur participation au Programme (environ quatre ans après leur admission au Barreau), les participants développent et démontrent qu’ils possèdent les capacités et les compétences nécessaires pour être promus à un poste d’avocat LP‑02 pour une période indéterminée.
Salaire et avantages sociaux
Les stagiaires en droit employés par le ministère de la Justice du Canada à Winnipeg ont droit aux avantages suivants :
- Un salaire annuel;
- 15 jours de vacances par année (prorata);
- 15 jours de congé de maladie payés par année (prorata);
- Une assurance pour soins médicaux et dentaires;
- Un service ouvrant droit à pension.
Comment présenter une demande
Nous suivons les lignes directrices de la Société du Barreau du Manitoba pour le recrutement des stagiaires en droit pour 2025-2026 dans la province :
- Les demandes doivent être reçues au plus tard à 12 h (midi) le mardi 14 mai 2024.
- Les candidats seront contactés pour qu’on fixe une entrevue le vendredi 24 mai 2024 entre 10 h et 16 h.
- Les entrevues auront lieu entre 8 h le lundi 3 juin 2024 et 17 h le mardi 11 juin 2024 (toutes les heures indiquées sont en heure d’été centrale).
Ce processus est ouvert aux personnes résidant au Canada ainsi qu’aux citoyens canadiens résidant à l’étranger.
Les demandes doivent comprendre les documents suivants :
- Une lettre de présentation dans laquelle vous expliquez en 250 à 500 mots pourquoi une carrière au sein du ministère de la Justice du Canada vous intéresse;
- Un curriculum vitæ;
- Un relevé de notes de la faculté de droit qui comprend les notes du premier semestre de la deuxième année. Les relevés de notes non officiels seront acceptés, et les notes officielles devront être envoyées lorsqu’elles seront reçues.
Les demandes qui ne contiennent pas tous les documents susmentionnés seront jugées incomplètes. Les demandes incomplètes ou présentées en retard ne seront pas prises en considération.
Toutes les candidatures et les pièces justificatives doivent être présentées selon la méthodes suivantes :
Les candidats seront évalués en fonction de l’Énoncé des critères de mérite.
Le ministère de la Justice du Canada estime que, pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l’équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère de la Justice du Canada s’est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu’il sert. Si vous êtes une personne autochtone, une femme, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et dans le formulaire d’autodéclaration.
** 2ELGBTQI+ : deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
Les étudiants en droit qui veulent se prévaloir du programme d’équité en matière d’emploi dans le cadre des entrevues doivent préciser leur appartenance à l’un de ces groupes dans leur demande de stage.
Domaines de pratique
Le bureau de la région des Prairies à Winnipeg compte environ 100 employés, dont une cinquantaine d’avocats, qui profitent de l’ambiance de camaraderie qui existe dans un bureau relativement petit, tout en travaillant simultanément avec les avocats du ministère de la Justice du Canada et des ministères-clients situés partout au pays. Les avocats exercent dans les domaines suivants du droit :
Droit fiscal
Les avocats qui travaillent dans le domaine de pratique du droit fiscal fournissent des services de contentieux et de consultation au ministre du Revenu national; ils représentent la Couronne dans des instances civiles liées aux questions fiscales, et ils agissent au nom d’Emploi et Développement social Canada lors des audiences relatives à la Sécurité de la vieillesse devant la Cour de l’impôt partout dans l’Ouest canadien. Les avocats de notre région sont reconnus pour leur expertise éprouvée dans les affaires d’imposition des ressources, et les affaires relatives au secteur pétrolier et gazier de partout au pays sont en grande partie traitées par les avocats du bureau de Calgary.
Les litiges représentent 80 % de notre travail. Les avocats s’occupent de différends concernant les cotisations et les nouvelles cotisations fiscales établies par l’Agence du revenu du Canada sous le régime de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d’accise (la TPS) et de la Loi sur l’assurance-emploi. Ils plaident devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Ils assurent aussi la prestation de services de consultation juridique en matière de recouvrement des créances envers le ministre du Revenu national et représentent les intérêts de la Couronne fédérale dans les affaires de faillite et d’insolvabilité devant les tribunaux supérieurs des provinces.
Les stagiaires peuvent s’attendre à apporter leur aide dans le cadre de la préparation de plaidoiries, de requêtes, de procès et de dossiers relatifs au recouvrement. Ils auront aussi l’occasion de s’occuper de négociations en vue de règlements à l’amiable, ou d’y participer. Par ailleurs, les stagiaires acquerront une expérience pratique au tribunal, et ils pourraient avoir la possibilité d’être chargés d’une audience de procédure informelle devant la Cour canadienne de l’impôt.
Droit réglementaire et sécurité publique
Ces domaines de pratique comprennent la prestation de services de contentieux à une vaste gamme de ministères et d’organismes fédéraux, notamment :
- Représenter la GRC, le Service correctionnel du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Parcs Canada, Transports Canada dans des poursuites civiles et des contrôles judiciaires;
- Procéder à des contrôles judiciaires en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés devant la Cour fédérale;
- Mener des procédures liées à la Loi sur l’extradition et à la Loi sur l’entraide juridique en matière criminelle;
- Représenter directement le procureur général du Canada dans les contestations constitutionnelles des lois fédérales;
- Examiner le droit administratif et les droits de la personne au Canada devant les tribunaux et à différents niveaux d’instance.
Litiges et règlements relatifs aux Autochtones
Dans ce domaine de pratique, les avocats assurent la prestation de services de règlement des différends et de services de contentieux à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et à Services aux Autochtones Canada. Ils travaillent sur des dossiers de contentieux complexes et très importants qui touchent les droits et titres ancestraux, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des biens et le droit public devant les cours et les tribunaux, ainsi que les processus de règlement des différends. Ce domaine touche souvent à de nouvelles questions de droit, à la fois à l’égard de questions de fond et de questions procédurales, et des enjeux de nature délicate qui concernent de multiples ministères.
Les dossiers comprennent des questions de fond découlant des droits et titres ancestraux, des traités modernes et historiques, du processus de création des réserves, des obligations fiduciaires de la Couronne, de l’obligation de la Couronne de consulter, du partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les provinces, des exonérations fiscales, ainsi que divers enjeux liés à l’administration, aux pêcheries, à l’immigration, ainsi qu’aux questions pétrolières et gazières.
Droit consultatif
Les services de consultation englobent les domaines du droit de la propriété et du droit commercial, des contrats, de la responsabilité civile, du droit de l’environnement, du droit des successions, du droit constitutionnel, du droit du travail, du droit de l’information et de la protection de la vie privée. Ils comprennent également la facilitation des initiatives de développement économique des groupes autochtones, notamment le développement économique des réserves pour les stations-service, les casinos, les immeubles de bureaux, l’extraction des ressources, et plus. Les avocats en droit consultatif travaillent aussi sur les initiatives qui visent à intégrer les droits fonciers issus de traités sélectionnés dans les réserves, à créer des réserves urbaines et à soutenir les initiatives d’autonomie gouvernementale des Premières Nations.
Les avocats fournissent aussi des services de consultation juridique à d’autres ministères fédéraux, comme Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Pêches et Océans Canada, Défense nationale, Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Transports Canada et Développement économique Canada pour les Prairies, entre autres. La portée de travaux est vaste et stimulante.
Personne-ressource
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail des stagiaires au bureau de Winnipeg, région des Prairies, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Dinh Bo-Maguire
Directrice régionale et avocate générale
Présidente du comité des stages de Winnipeg
Téléphone : 431‑489‑8654
Courriel : dinh.bo-maguire@justice.gc.ca
400, avenue St. Mary, pièce 601
Winnipeg (Manitoba) R3C 4K5
Secteur national du contentieux
Pronoms : elle - Pronouns: she/her
- Date de modification :